Faut-il tailler la lavande à la fin de l’hiver ? Suivez nos conseils simples d’entretien !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Plantée en massif, en bordure ou en haie basse, la lavande est à la fois esthétique et pratique car elle peut vous offrir la possibilité de délimiter un espace comme bon vous semble. Dans tous les cas, comme pour bon nombre de choses au jardin, il sera primordial de l’entretenir régulièrement pour conserver une plante compacte et une floraison bien dense les mois suivants. Que faire pendant la saison froide ? Faut-il tailler la lavande à la fin de l’hiver ? Nous aussi, nous nous sommes posés les mêmes questions et nous pouvons maintenant vous apporter quelques éclaircissements. Profitez de nos conseils avant de profiter des bienfaits du jardinage !

Faut-il tailler la lavande à la fin de l’hiver ?

tailler la lavande à la fin de l'hiver 2023

D’abord, gardez à l’esprit que la lavande est assez rustique et a une bonne résistance au froid. De plus, notez que le rabattage après la floraison en août ainsi que la coupe des hampes florales est recommandée. Selon le climat de votre région, vous pouvez couvrir la lavande avec des branches de sapin. Dans le cas contraire, si la saison est très sèche, arrosez très légèrement. Quand et comment tailler la lavande ? Nous vous conseillons dans un premier temps d’effectuer la taille au moins une fois par an. Idéalement entre la fin de l’hiver et le début du printemps, voire après la floraison. Pour ce faire, taillez cette plante méditerranéenne avec un sécateur en la rabattant d’un tiers, au-dessus des feuilles. Enfin, pour mieux relancer la lavande pour la saison, coupez les fleurs fanées et ôtez le bois mort. Voyons ensemble comment l’entretenir et la tailler après le passage de l’hiver. Suivez le guide !

Comment l’entretenir durablement ?

comment entretenir la lavande 2023

Liens commerciaux

Sachez que la durée de vie d’un pied de lavande varie entre 5 et 7 ans en moyenne. Ainsi, afin de faire durer le plaisir, nous vous recommandons l’entretien régulier de votre plante rustique. En effet, à cause de ses tiges qui sont très fragiles, le bois a tendance à prendre ses aises le temps s’écoulant. Et de fil en aiguille, les pieds de lavande se dégarnissent au niveau de la base. Pour entretenir durablement votre lavande, enlevez les branches et les feuilles les plus vieilles et abîmées situées près du sol. Cette action aura pour effet de renforcer la ramification de certaines tiges. Enfin, veillez à ce que votre sol ne soit pas trop humide, les racines n’aimant pas le trop-plein d’eau. Si un arrosage régulier est toutefois préconisé, allez-y mollo tout de même.

Comment tailler la lavande après l’hiver ?

D’abord, prenons comme point de départ le fait que la taille de la lavande n’a pas seulement pour but d’augmenter la floraison. Cette opération s’effectue aussi pour une bonne conservation des touffes. En effet, si votre lavande n’est pas taillée, elle prendra une allure négligée et ne devrait pas survivre à la première tempête. Il est nécessaire de tailler les jeunes plants 3 fois dans l’année, pour qu’ils se densifient : en février, mars et avril. Pour un plant adulte, 2 tailles suffiront largement : en mars et en août.

Voici comment faire pour tailler votre lavande en mars :

  • taillez toutes les tiges florales de 20-25 cm, en arrondissant la touffe avec un sécateur
  • refaites une deuxième taille, en raccourcissant de 10 cm toutes les tiges, juste au-dessus d’un beau bourgeon

Si tout va pour le mieux, la plante devrait s’épaissir et provoquer de nouveaux départs. Enfin, terminez le travail en éliminant le bois mort et les brindilles sèches. Gardez à l’esprit que vous pouvez éliminer  30 % de la touffe sans que votre lavande. Vous pouvez donc couper les plus vieilles branches et favoriser la ramification d’autres tiges en les taillant au-dessus d’un départ de jeunes pousses.

comment tailler la lavande à la fin de l'hiver 2023

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt