Quand et comment tailler la lavande pour favoriser sa floraison harmonieuse ?

Auteur: Claire Xavier

Plante de l’été par excellence, la lavande évoque la méditerranée et nous séduit par son parfum divin et sa couleur tendre aux nuances mauves et bleutées. Cultivée principalement pour ses bienfaits thérapeutiques, mais aussi pour son aspect décoratif, cette plante chaleureuse est parfaite pour orner nos balcons, nos terrasses et nos jardins. Pourtant, il importe de lui apporter les soins convenables pour la sublimer en été et profiter d’une touffe formidable. Au programme aujourd’hui : quand et comment tailler la lavande + les soins d’entretien en été !

Faut-il tailler la lavande ?

faut il tailler la lavande bons gestes à adopter plante aromatique


Que ce soit en pot ou dans le jardin, la lavande est certes une plante très facile à cultiver et à entretenir, mais cela ne signifie pas forcément qu’elle ne nécessite aucuns soins. Au contraire ! La taille des lavandes est l’une des étapes primordiales à la croissance et au bon développement de la plante à ne jamais négliger. Ce soin incontournable doit s’effectuer annuellement pour garantir la floraison de la lavande, ainsi que ses formes régulières et harmonieuses. Plus la taille de vos plantes est régulière, mieux elles se porteront.

En bref, il faut obligatoirement tailler une lavande, mais de façon correcte et au moment propice. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

a quel moment tailler lavande bons gestes à adopter conseils


Quand tailler la lavande ?

Comme nous venons de mentionner ci-haut, élaguer cette plante aromatique au bon moment est un geste primordial pour favoriser son bon développement et éviter de l’endommager. Alors, à quel moment tailler la lavande au juste ? Cette action indispensable se pratique généralement vers la fin de la saison estivale, fin août et début septembre. L’idéal étant de patienter jusqu’à la fin de la floraison de lavande, ce qui va lui garantir une excellente reprise durant la prochaine saison.

Quand tailler la lavande au printemps ?

Cette période de l’année se situe entre avril et mai et concerne notamment les jeunes plants dont les tiges défleuries doivent être coupées. Mais que faire avec les coupes pour leur prolonger la vie et éviter les gaspillages ? Nos rédactrices ont une excellente proposition pour vous : que diriez-vous de fabriquer des sachets de lavande ? Adapté aux novices, ce petit projet DIY vous permettra de parfumer vos armoires et placards naturellement sans produits chimiques.

quand et comment tailler la lavande stimuler floraison bons gestes adopter

Comment tailler la lavande ?

Les touffes de lavande subissent de différents types de coupes qui dépendent surtout de l’âge de la plante. Dans la majorité des cas, ce sont des tailles de formation et d’entretien qui ne s’effectuent pas en période de floraison. Par conséquent, elles interviennent en automne et au printemps. Voici un aperçu dans les paragraphes qui suivent.

Les jeunes plants de lavande : Au cours de leur première année (en avril-mai), élaguez les tiges défleuries le plus près possible de la base. Ensuite, taillez les branches de moitié dans le but de booster le développement de nouvelles pousses qui vont rendre la touffe de lavande plus épaisse.

Les touffes de lavande anciennes : Ici, il s’agit d’une taille d’entretien dont l’objectif consiste à éviter que la touffe ne se dégarnisse avec l’allongement des rameaux. Pour y réussir, commencez par couper les fleurs fanées et élaguez ensuite toutes les branches de 10 cm. C’est le moment idéal de donner à la lavande une silhouette régulière.

Les vieux pieds : Pour rajeunir ces derniers, il importe d’enlever les branches les plus anciennes, près de la souche, ainsi que de couper les rameaux situés au-dessus des jeunes pousses. N’oubliez pas d’appliquer un produit cicatrisant pour bien panser les plaies de votre plante.

Attention : Effectuez la taille d’entretien à l’aide d’une cisaille et utilisez un sécateur seulement pour les grands rameaux à rajeunir. Ceux-ci ne doivent pas être privés de feuilles parce que, dans ce cas, une coupe pourrait être fatale. Veillez aussi à enlever régulièrement les fleurs mortes.

Les soins appropriés à apporter à votre plante en été

taille des lavandes entretien lavande été arrosage apport en engrais

Bien que la culture de cette plante aromatique soit relativement simple, il est toutefois nécessaire de connaître certaines règles pour mieux en prendre soin en été. Le bon entretien de la lavande inclut en premier lieu l’arrosage dont la fréquence varie selon l’âge de la plante et l’endroit où elle est plantée.

Comment arroser la lavande en pot ?

Si vous cultivez votre lavande dans un pot, elle aura besoin d’un arrosage régulier, de préférence en soirée pour empêcher l’eau de s’évaporer avant d’avoir atteint les racines. Il est important de laisser le sol sécher sur quelques centimètres entre deux arrosages. Enfin, n’oubliez pas de vider la soucoupe pour assurer l’évacuation de l’eau après un arrosage comme après la pluie.

Faut-il arroser la lavande plantée dans le sol ?

Un arrosage relativement régulier doit s’effectuer sur les jeunes plants de lavande lors de la première année, dès que le sol soit sec en surface. Vous devez espacer les apports en eau à 15 jours jusqu’à trois semaines. Pour les prochaines saisons, la lavande plantée dans le même endroit va se développer parfaitement sans arrosage et elle va même apprécier les périodes de sécheresse.

Quid de l’apport en engrais ?

La lavande est une plante parfaitement adaptée aux sols pauvres en nutriments et elle n’a donc pas besoin de fertilisation. Il est cependant possible d’effectuer un apport en engrais léger pour la lavande en pot. Procurez-vous un fertilisant alcalin pauvre en azote et utilisez-le au début de la croissance du plant, au mois de juin. Ensuite, effectuez un deuxième apport lorsque la floraison est terminée.

quand et comment tailler la lavande trucs et astuces

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué