Jardin d’herbes aromatiques 2023 : Quand et comment faire pousser de la menthe à l’intérieur et à l’extérieur ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

La menthe est une plante vivace qui est l’une des premières à arriver chaque printemps. Elle pousse également toute l’année dans les climats plus chauds ; aucune période de dormance ne lui est nécessaire. L’herbe aromatique s’épanouit aussi bien dans les régions fraîches que dans celles avec des températures plus élevées, et elle conserve sa saveur puissante au fil des ans. Quand et comment faire pousser de la menthe chez vous ou dans le jardin, trouvez toute l’information dans les lignes ci-dessous !

cultiver de la menthe en pot interieur

Quand commencer la culture de la menthe ?

Plantez les boutures de racines de menthe dans le sol de préférence au début du printemps (mars-avril), lorsqu’il n’y a pas déjà de risque de gel. Les experts recommandent de ne pas perdre de temps à démarrer la culture à partir de graines. Une autre option consiste à planter simplement une branche de menthe. Il suffit de placer le brin dans un verre d’eau, de l’installer sur un rebord de fenêtre ensoleillé et d’attendre que des racines apparaissent en quelques jours.

quand faire pousser de la menthe

Liens commerciaux

Comment faire pousser de la menthe à l’intérieur et à l’extérieur ?

Les graines de menthe sont minuscules et peuvent être cultivées à l’intérieur et repiquées à l’extérieur après les gelées ou plantées en pot. Elles peuvent également être achetées et transplantées dans des conteneurs intérieurs et extérieurs ou dans le sol.

Semer de la menthe à l’intérieur

Semez les graines à l’intérieur 8 à 10 semaines avant la dernière gelée dans votre région, à une profondeur de 0.8 cm et recouvrez-les légèrement de terre. Gardez le sol humide avec une température idéale de 21°C. Les graines de menthe germent en 7-14 jours. Transplantez-les dans des pots à l’intérieur ou à l’extérieur une fois que tout danger de gel est passé.

Semer de la menthe à l’extérieur

Semez les graines à l’extérieur après la date de la dernière gelée dans votre région. La profondeur doit être de 0.8 cm. Recouvrez légèrement de terre. Gardez le sol humide. Les graines de menthe germeront en 7 à 14 jours. Éclaircissez les jeunes pousses à 45 cm de distance quand elles ont trois ou quatre vraies feuilles.

comment faire pousser de la menthe pleine terre exterieur

Faire pousser de la menthe en pots, dans des lits surélevés et en pleine terre

Bien que la menthe puisse pousser à peu près partout, nous vous suggérons de la planter dans des conteneurs isolés. La plante se multiplie grâce à des racines qui creusent des tunnels et s’étendent horizontalement. Elle peut être très envahissante et devenir très vite incontrôlable dans votre massif de jardin, gênant les plantes environnantes.

Les plantes de menthe poussent mieux dans des pots ayant une grande surface plutôt qu’une profondeur de sol importante. Notez que si vous avez l’intention de cultiver l’herbe aromatique en pleine terre ou dans des lits surélevés avec d’autres plantes, vous devez penser à enterrer une barrière autour, afin que les racines ne puissent pas s’étendre horizontalement.

Si vous plantez la menthe à l’extérieur dans des conteneurs, enterrez de petites quantités de brins dans des pots légers, ce qui vous donnera la possibilité de les rentrer à l’intérieur, afin qu’ils puissent continuer à pousser pendant les mois d’hiver.

Faire pousser de la menthe : conditions de culture

comment semer de la menthe en godets

Liens commerciaux

Sol : La menthe se développe dans un sol humide et riche dont le pH se situe entre 6,0 et 7,0. Pour garder le sol humide mais bien drainé, recouvrez-le d’un peu de paillis et de matières organiques et de compost bien décomposé. Pour les plantations en conteneurs, à l’intérieur comme à l’extérieur, utilisez un terreau de première qualité.

Soleil : L’idéal est de planter la menthe dans un endroit ensoleillé qui reçoit environ cinq heures de lumière par jour. Si vous plantez la menthe à l’intérieur, où elle donne également de bons résultats, assurez-vous de placer votre conteneur près d’une fenêtre ensoleillée.

Arrosage : Un arrosage régulier est vraiment le seul entretien dont la menthe a besoin. Gardez le sol humide en permanence.

Espacement : Vous n’avez besoin que d’un ou deux plants de menthe, car elle a tendance à se répandre. Si vous choisissez d’en planter deux, espacez-les d’environ un mètre.

Plantation d’accompagnement : Plantez la menthe à côté des tomates, des choux, du chou frisé, des carottes, des oignons et des radis pour éloigner les parasites. Pour en savoir plus sur les plantes compagnes, lisez notre article dédié.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt