Se tenir devant une masse de vigne emmêlée et se demander quoi en faire peut être une expérience effrayante pour le novice ou même pour le tailleur plus expérimenté. Gardez à l’esprit deux idées essentielles : N’ayez pas peur de couper. Lorsque vous aurez terminé, environ 90 % de la croissance de l’année dernière sera coupée. Les plants de vigne sont vigoureux et indulgents. Même si vous faites une erreur, vous aurez une chance de la réparer l’année prochaine. Quand tailler la vigne ? Cela dit, vous pouvez aborder votre taille dans un esprit d’apprentissage et d’aventure, pas de panique. Les raisins sont mieux taillés au printemps (février/mars, ou même aussi tard que début avril) car s’ils sont taillés trop tôt, un gel dur à la fin de l’hiver peut endommager les cannes et les bourgeons. Voici un guide qui vous aidera dans votre jardin !
Commencez les jeunes plants du bon pied !
Liens commerciaux
Lorsque vous obtenez votre nouvelle plante de raisin, elle ne sera probablement pas taillée. À la place, vous trouverez un système racinaire vigoureux et beaucoup de pousses nues sortant du sommet. Au moment de la plantation au printemps, vous devez réduire ces nombreuses pousses à une seule et la réduire à trois bourgeons. Après la plantation, la vigne commencera à pousser et à pousser de nouvelles pousses vertes. Lorsque ces pousses mesurent environ 20 cm de long, choisissez la meilleure. Soutenez-la en l’attachant à un piquet en haut et en bas. Recherchez une pousse à forte croissance, droite ou presque, sortant directement de l’ancienne tige. Retirez les autres pousses. Au fur et à mesure que la pousse grandit, continuez à l’attacher au pieu pour la maintenir droite et éviter qu’elle ne se brise au vent. Cette pousse sera votre tronc permanent, durant toute la vie de la vigne.
Quand tailler la vigne ? Première taille dormante
Votre vigne de première année devrait avoir atteint le premier fil de treillis au cours de la croissance de la saison précédente. Si ce n’est pas le cas, coupez-le à nouveau à 3 bourgeons et répétez le traitement de l’année précédente. Cela peut sembler drastique, mais nécessaire pour établir un tronc sain. Si la pousse de l’année dernière atteint juste le fil ou quelques centimètres au-delà, coupez-la au premier bourgeon et attachez la pousse au tuteur et au fil. Si la pousse est plus longue, attachez-la au piquet et au fil, coupez la vigne quatre ou cinq bourgeons au-delà de l’attache. Les pousses très vigoureuses peuvent aller bien au-dessus du fil. Choisissez les deux latéraux les plus proches du fil. Attachez-le au fil et taillez à 3-5 bourgeons. Attachez la tige principale au fil, et coupez juste au-dessus des latéraux.
Quand tailler les vignes établies ?
Les raisins portent des fruits sur les pousses vertes qui naissent de cannes d’un an. La taille est basée sur la production de fruits pendant la saison en cours et le renouvellement des jeunes cannes pour l’année suivante. Les vieilles cannes qui ont produit des fruits cette saison ne produiront plus. Une ou deux cannes de chaque côté, chacune de 8 à 10 bourgeons de long, sont sélectionnées et attachées au fil, et toutes les autres cannes sont coupées. Choisissez des cannes qui ont à peu près l’épaisseur de votre petit doigt, qui sortent le plus près possible de la tête et qui ont des bourgeons assez rapprochés. Essayez d’éviter les grosses cannes épaisses avec des bourgeons très espacés. Laissez également une ou deux tiges d’éperon, coupées à deux bourgeons chacune. Ils fourniront des cannes supplémentaires à sélectionner pour la taille de l’année prochaine.
Tailler la vigne : Amincissement des pousses et formation
Dans de nombreuses régions aux sols profonds et riches en azote, les vignes sont vigoureuses et produisent trop de pousses. Lorsque vous choisissez quelles plantes tailler en hiver, même si les vignes ne sont pas trop vigoureuses, un éclaircissage des pousses est généralement nécessaire pour éliminer les pousses improductives sans grappes. C’est ce qu’on appelle la gestion de la canopée. L’objectif est d’équilibrer la productivité de la vigne et la quantité de croissance des feuilles et des pousses. Chaque pousse de raisin a besoin de 14 à 16 feuilles bien exposées pour faire mûrir une grappe de raisin. Il est important que toutes les feuilles soient bien exposées au soleil, car les feuilles ombragées peuvent ne pas contribuer à la maturation de la grappe de raisin. L’éclaircissage des pousses de raisin dans les premiers stades élimine les pousses improductives et fournit de la lumière aux pousses productives.
Conseils pratiques pour tailler la vigne
- Prenez le temps d’observer le jardin avant de réfléchir quand tailler la vigne.
- Choisissez plusieurs cannes bien placées qui ressemblent à de bonnes perspectives.
- Découpez du vieux bois et des cannes qui ne conviennent manifestement pas – de petites cannes faibles, ou trop éloignées du tronc principal. Cela dissipera une partie de la confusion au fur et à mesure.
- Laissez toujours au moins une canne alternative jusqu’à la dernière, au cas où vous en casseriez une.
- Pliez progressivement les cannes en place avant de les attacher. Les cannes qui poussent dans une direction autre que celle où vous les voulez peuvent souvent être persuadées de coopérer. Faites-les craquer doucement. Utilisez les deux mains pour plier la canne à l’endroit où vous voulez qu’elle change de direction. Appliquez une pression jusqu’à ce que vous entendiez les fibres craquer.