Quand tailler la vigne en automne/hiver ? Quels sont les bienfaits de cette opération viticole ?

Auteur: Géraldine Dubois

Heureusement, les températures d’octobre sont encore assez agréables et la météo jusqu’à la fin du mois s’annonce clémente. Il y aura aussi des précipitations occasionnelles et ce sont toutes de bonnes nouvelles pour les horticulteurs français. Au vignoble, on a déjà récolté les variétés précoces et on s’attend bientôt aux vendanges des cépages tardifs presque partout en France. Et puis ? Quelles sont les opérations viticoles incontournables pendant l’arrière-saison et les bonnes périodes de les pratiquer ? Certes, l’intervention essentielle en automne-hiver, c’est la taille. Mais quand tailler la vigne et comment faire ? Pour quelles raisons ? On explique tout de suite…

Fiche viticole : faut-il tailler la vigne en automne/hiver et pourquoi ?

quand tailler vigne automne hiver comment pourquoi faire astuces


Même les viticulteurs débutants savent que la taille de la vigne en fin d’hiver et début de printemps au plus tard est une pratique d’importance primordiale tant pour la santé des arbrisseaux dans l’ensemble que pour la quantité et la qualité des fruits qu’ils produiront. Toutefois, l’élagage de fin d’année est tout aussi décisif et il commence avec savoir quand tailler la vigne en automne. Explorons les particularités liées à cette pratique utile.

Sachez que la marge pour tailler la vigne en automne/hiver est assez vaste, étant influencée par des facteurs extérieurs variés. L’élagage peut donc survenir vers la fin de l’automne ou tout au long de l’hiver, selon le microclimat régional. Cependant, attention : il se fait après la fanaison ou la chute des feuilles, peu importe votre zone de rusticité. La raison ? Avant la chute de la masse foliaire, des minéraux et des glucides sont transférés des feuilles vers les structures ligneuses permanentes de la vigne pour le stockage hivernal lui permettant de survivre.

Pourquoi savoir quand tailler la vigne importe ?

quand tailler la vigne en automne hiver comment pourquoi faire


Mais une fois les feuilles tombées, le système vasculaire devient inactif et on peut tailler sans compromettre le bien-être de la plante. Par contre, une taille avant la chute des feuilles peut affecter le stockage de nutriments entraînant des carences minérales. De leur part, elles causent une mauvaise maturation des bourgeons, ce qui peut entraver la croissance de la vigne et la récolte pendant la saison suivante. Voilà pourquoi savoir quand tailler la vigne au juste importe !

Tailler la vigne tôt ou tard ?

pourquoi quand tailler la vigne en automne hiver comment faire

Ayez à l’esprit que le moment de la taille pendant la saison de dormance influence également la période du débourrement. Autrement dit, les vignes taillées très tard dans la saison commencent généralement leur croissance printanière un peu plus tard que celles taillées au début de la période de dormance (généralement en fin d’octobre ou au début de novembre). Certes, un tel retard dans l’apparition des bourgeons végétatifs peut s’avérer indispensable dans les zones sujettes au gel tardif.

Les bonnes raisons de tailler vos vignes

quand tailler la vigne en automne hiver pourquoi quels bienfaits

Ayant examiné quand tailler la vigne, la question logique suivante est pourquoi, en fait, on pratique cette opération ? Elle offre sans doute des bienfaits pour les viticulteurs, mais lesquels exactement ? Voilà quelques-uns des bénéfices suite à la taille.

Maintenir la forme de la vigne

Les vignes sont des végétaux ligneux grimpants assez vigoureux. Ils utilisent des mécanismes variés pour grimper, notamment l’enroulement des tiges et la fixation à des supports avec des vrilles. Alors, palisser et tailler les vignes permet de conserver leur taille et forme année après année afin de faciliter les opérations liées à leur culture dont les vendanges à la main.

Contrôler la fructification

Les grappes de raisins se forment à partir des bourgeons sur les pousses de l’année précédente. Lors de la taille, on enlève certains bourgeons, ce qui limite le nombre total de fruits que la vigne produira. Cela permet non seulement de réglementer la position des futurs raisins, facilitant la cueillette, mais aussi de concentrer les jus vitaux vers les grappes restantes, augmentant leur taille, ainsi que leur taux de sucre.

Améliorer la qualité du raisin

Rehausser la qualité des fruits et stabiliser la production dans le temps est une autre raison pour laquelle tailler. Une vigne donnée ne peut produire qu’une certaine quantité limitée de fruits lors de sa saison active. Sa capacité à ce faire dépend en grande partie de ses capacités photosynthétiques liées à la quantité de surface foliaire. En limitant systématiquement le nombre de pousses et de feuilles, on travaille à produire le maximum de récolte sans retarder la maturité année après année.

Optimiser la fécondité des bourgeons

Sélectionner des ramifications saines et faire le tri des bourgeons dodus en retirant toutes les parties du végétal faibles ou malades est une bonne manière d’améliorer la fécondité des excroissances et la santé générale de vos vignes. Considérez donc la taille comme un investissement dans la récolte de l’année prochaine.

comment utiliser le savon noir au verger pour repousser les pucerons noirs et les cicadelles des vignes

Finalement, on doit mentionner qu’il existe quelques manières différentes de tailler la vigne pour qu’on puisse profiter de tous les bienfaits mentionnés ci-haut. On les examinera en détails au sein d’une fiche à part, suivez ainsi régulièrement nos publications pour ne pas rater quelque information importante. Bonnes vendanges !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué