Comment rempoter un olivier et en prendre soin ? Suivez nos conseils !

Auteur: Paul Mano

L’olivier ne se limite plus à être le symbole de la Provence. En effet, il remporte un franc succès depuis des années, qu’il soit en pot ou en pleine terre dans quasiment toutes les régions françaises. Ne vous privez pas de cet arbre au feuillage persistant qui vous apportera tout au long de l’année un air de méditerranée ! Vous avez encore quelques doutes car vous n’avez pas vraiment la main verte ? Pas de panique, sur une terrasse, un balcon ou dans un jardin, découvrez tous nos bons conseils pour savoir quand et comment rempoter un olivier en pot. Et plein d’autres choses encore concernant la terre et son entretien… Suivez le guide !

Quand et comment rempoter un olivier ?

comment et quand rempoter un olivier


D’abord, sachez qu’il est nécessaire de rempoter un olivier en pot en moyenne tous les 3 à 4 ans, pour lui amener un substrat neuf et ainsi favoriser son développement et sa croissance. Nous vous conseillons d’effectuer votre rempotage au printemps après les dernières gelées. En effet, c’est le meilleur moment avant la reprise des racines de votre olivier. Comment faire ? dans un premier temps, sélectionnez un pot légèrement plus grand pour que les racines puissent se développer aisément. De même, veillez bien à choisir un pot avec un trou d’évacuation pour l’eau en excès afin de ne pas nuire à votre plante. Après cela, rempoter un olivier sera très simple. Suivez nos conseils et il se portera pour le mieux sur la plus belle des terrasses :

  • Désolidarisez la motte du pot en utilisant un couteau pour désherber
  • Conservez la motte intacte
  • Démêlez les racines qui ont formé un chignon dans le pot
  • Obstruez le trou au fond du pot avec un galet pour que le terreau ne puisse pas s’évacuer ou boucher l’évacuation d’eau au moment des arrosages
  • Disposez dans le fond une importante couche de drainage avec des billes d’argiles expansées ou des cailloux
  • Remplissez le pot du mélange terre/sable
  • Veillez à ce que la motte soit à la bonne hauteur
  • Posez-la au centre
  • Remplissez le reste du pot avec le substrat
  • Tassez avec vos mains
  • Arrosez abondamment
  • Rajoutez de la terre si besoin.

En bonus, n’hésitez pas à lui ajouter un peu d’engrais pour booster sa croissance. En effet, un seul apport en plus du nouveau terreau amené par le rempotage, et votre olivier en pot sera au top pour toute la saison. Faites-nous confiance !

Quelle terre pour rempoter un olivier ?

L’olivier est un arbre qui pousse dans des terrains rocailleux, profond, calcaire et très bien drainé. Au moment du rempotage, il est primordial de lui proposer un substrat adapté. Parce qu’il apprécie les terres drainantes, la terre pour rempoter votre olivier doit être filtrante. Pour qu’elle ne se compacte pas, voici le mélange que nous vous proposons :

  • 1/5 de terre de jardin
  • 1/5 de sable de pouzzolane ou de billes d’argile expansé comme matériau drainant
  • 3/5 d’un bon terreau du commerce

Le compte est bon, non ?

quelle terre pour rempoter un olivier


Comment l’entretenir ?

Il est nécessaire de suivre quelques recommandations pour bien entretenir votre olivier. D’abord, gardez en tête que l’olivier apprécie le soleil direct et supporte très bien la sécheresse. Première bonne nouvelle. Toutefois, comme il redoute l’excès d’eau, allez-y mollo sur l’arrosage. En effet, un trop-plein d’eau pourrait favoriser l’apparition de maladies et la chute des feuilles. Pour faire simple, bien entretenir un olivier en pot, c’est l’arroser de manière régulière et modérée. À ce titre, nous vous conseillons de le faire dès que la terre est sèche. Une fois par semaine au printemps nous semble le plus raisonnable. Reste à savoir comment tailler un olivier ? Pas de grosses inquiétudes à ce sujet tant il se révèle un arbre très peu exigeant. Deuxième bonne nouvelle. Après le rempotage, vous pouvez simplement pratiquer une légère taille. Le but étant de l’alléger et de lui donner une seconde jeunesse. Ensuite, supprimez les branches au pied du tronc. Puis, aérez le centre de l’arbre pour faire passer les rayons du soleil, tout en gardant les branches mères. Enfin, coupez les branches qui pointent vers le sol. Il va sans dire, vous l’aurez compris, que nous préconisons de privilégier autant que possible la taille légère.

quel entretien pour un olivier en pot 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué