Quand tailler les camélias ? Quel type de coupe entamer au moment propice et pour quelles raisons ?

Par Marie-Anne Lenormand

S’il existe un arbuste dont la floraison est époustoufflante à rivaliser avec le rosier, c’est le camélia. Cet aristocrate du jardin éblouit avec des fleurs spectaculaires de rouge, rose, blanc et bicolore soutenues par un feuillage persistant brillant. Certains forment des monticules compacts, comme l’hortensia, mais la majorité poussent debout dans la forme et la taille d’un petit arbre. Inévitablement, beaucoup grandissent plus que vous ne le souhaitez et la taille s’impose. Mais pour être sûr quand tailler les camélias, il faut considérer la variété.

Quelle hauteur pour savoir quand tailler les camélias ?

quand tailler les camélias variétés communs automnales camélia japonais sasanqua

Liens commerciaux

Dans les régions du sud, deux variétés de l’arbuste constituent approximativement 95% des camélias plantés. Le Camellia japonica, qui forme une plante dense de 3 m de haut et de 6 m de large, est le plus populaire selon la sélection et l’emplacement. Le Camélia sasanqua est la deuxième variété plus petite dont les fleurs s’ouvrent en général à la fin de l’été, en automne et au début de l’hiver. Le commun entre les deux, c’est qu’ils sont des arbustes automnaux. On peut en planter et entretenir en pot, mais quand tailler les camélias, il suffit de noter la chute des dernières fleurs.

Sans élagage, le camélia commun devient une grosse masse dense difficile à incorporer dans de petits jardins résidentiels. Ne le plantez pas sous ou entre les fenêtres du rez-de-chaussée, à côté de petits porches ou dans un endroit exigu.

Le moment venu, de quel équipement avez-vous besoin ?

quand tailler les camélias planter mur clôture difficultés élagage jardin anglais

Rien de spécial lorsque le moment de tailler le camélia arrive. Nous vous avons prévenu de ne jamais planter l’arbuste trop près d’un mur ou d’une clôture, parce qu’il s’élance en haut et prend de l’envergure. Cela créera des difficultés d’élagage. Un jardin anglais peut accueillir cette plante noble sans qu’il soit nécessaire de la couper drastiquement. Quand tailler les camélias s’ils se trouvent en pot ou constituent une haie naturelle.

Non seulement pour la taille du camélia, mais en général, le matériel requis est le suivant : des sécateurs bien aiguisés et stérilisés, des ciseaux de jardin, un couteau et des gants de jardinage en cuir.

Pourquoi est-il important de suivre le calendrier pour savoir quand tailler les camélias ?

quand tailler un vieux camélia important suivre calendrier couper arbuste maladie

Liens commerciaux

Faute de bonnes conditions de croissance, l’arbuste peut tomber sérieusement malade. Après avoir identifié la maladie, il faut préciser le traitement. La rouille, la fumagine ou le changement de la couleur des feuilles, sont parmi les souffrances les plus courantes du camélia et souvent, on peut recourir à la taille pour éliminer le problème.

Lorsque vous taillez, raccourcissez les branches en coupant une feuille ou une branche plus grosse. Éclaircissez également la croissance intérieure afin que le soleil et l’air puissent atteindre toutes les feuilles. Pour ce faire, enlevez les branches mortes, croisées, capricieuses ou celles qui se frottent. Les sasanquas à croissance verticale sont moins épais, mais les mêmes principes s’appliquent.

quand tailler un vieux camélia tailler toutes branches latérales poussant troncs principaux

Une astuce consiste à tailler toutes les branches latérales qui poussent à partir des troncs principaux jusqu’à une hauteur de 1 à 2 m. Les troncs de camélia nus et ramifiés présentent le même aspect sculptural que ceux des myrtes de crêpe dressés en forme d’arbre. Non seulement cela élimine les taches, mais cela permet également d’ajouter de petites plantes vivaces complémentaires autour de la base, telles que la fougère d’automne, l’herbe mondo panachée, le bégonia fraise, les carex, le drapeau jaune, les hellébores et les bulbeuses de printemps.

Quand tailler les camélias est une question que posent régulièrement ceux qui achètent ce bel arbuste. Le moment de le faire dépend des raisons pour lesquelles on décide de tailler. Cependant, si vous n’élaguez que pour la forme, il est préférable de le faire lorsqu’ils ont cessé de fleurir. Ce sera probablement en mai ou juin, mais cela dépend de la variété de camélias que vous avez. Il est peu probable que vous causiez des dommages si vous choisissez de tailler à d’autres moments de l’année, car cela peut supprimer les bourgeons floraux pour la croissance au cours de l’année suivante.

Quand tailler un vieux camélia ?

quelle hauteur pour tailler un camélia préciser type taille forme lutter parasites thérapeutique

Il est préférable de préciser le type de la taille : pour façonner ou pour lutter contre les parasites. Pourtant, dans les deux cas c’est thérapeutique. Cela donne certainement un aspect agréable de l’arbuste et augmentera le nombre de fleurs. Tout comme dans le cas de l’hortensia qu’on taille pour l’empêcher de devenir ligneux.

Pour la croissance, pincez et coupez les extrémités des branches à la taille que vous préférez. Si vous voulez qu’elles poussent plus longtemps d’habitude, taillez-les de 2,5 cm ou moins.

Pour maintenir une longueur, coupez-les d’environ 7,5 cm à 10 cm afin que la branche soit inférieure à la taille souhaitée.

Il est possible de tailler deux fois par an : pendant la période hiver/printemps et au début/milieu de l’été.

Dans le premier espace de temps, les camélias envahis par la végétation sont à couper davantage en laissant la fleur à seulement 12-15 cm du sol. Enlevez la plupart des branches et du feuillage.

Une fois que le temps chaud s’installe, il est temps de commencer à éclaircir toutes les nouvelles pousses qui pointent le nez. Pour ce faire, coupez toute pousse couronnée sur les tiges principales qui mesure environ 25 à 30 cm. Cela garantira des branches plus saines.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt