Fleurs de printemps vivaces à semer ou planter en automne pour jouir d’un beau jardin dès le début de 2023 !

Auteur: Géraldine Dubois

Il existe des graines végétales qui peuvent être plantées en octobre et novembre pour qu’elles se développent pendant l’année suivante. Et on ne parle pas juste du potager ! Par exemple, plusieurs fleurs de printemps vivaces se portent très bien lorsqu’elles sont semées en plein automne. De plus, l’exposition à des conditions froides et humides rend les végétaux plus résistants aux intempéries à la longue. Cependant, pas toutes les fleurs vivaces supportent bien cette approche et les graines qui périront sont assez nombreux aussi. Alors, voilà quelles plantes à fleurs pérennes fortifier en les semant en pleine terre pendant les quelques semaines à suivre.

Quelles fleurs de printemps vivaces semer en automne ?

fleurs vivaces printemps semer planter automne octobre novembre rudbeckia


Ayez toujours à l’esprit que le but d’une plantation automnale n’est pas de faire germer les graines. L’alternance de gel et de dégel pendant l’hiver aidera la décomposition du tégument protégeant la graine, ce qui démarra les mécanismes derrière la germination, mais toutes ces étapes doivent se produire au cours de plusieurs mois pour que le processus entier soit fructueux. Une autre petite parenthèse, semer ou planter se fait toujours hors de période de forts gels, peu importe la plante. Ces remarques à l’esprit, consultez les passages ci-dessous pour savoir quelles fleurs de printemps vivaces semer en automne.

La bergénie précoce (Bergenia)

quelles fleurs vivaces printemps semer planter automne octobre bergenie


Les bergénies, également connues comme plantes des savetiers, sont parmi les fleurs de printemps vivaces les plus impatientes à fleurir. Même avant la fin de l’hiver, la plante herbacée rustique et attrayante commencera à faire voir ses belles fleurs dans toutes les nuances du rose, mauve ou violet. La bergénie est très indulgente en termes d’heures d’ensoleillement reçues et elle prospère, en fait, dans les sols plutôt pauvres. Curieusement, elle sent l’anis !

L’herbe d’amour (Myosotis)

quelles fleurs planter en juillet myosotis ne m oubliez pas invasive

Ces fleurs de printemps vivaces que vous pouvez planter en pleine terre de septembre à mars (évitant les gelées) sont rustiques, peu prétentieuses et très attractives à la fois. Les myosotis sympas aiment le sol ordinaire, normal à frais et humifère, peu importe son niveau de pH. En plein soleil ou à mi-ombre, cette herbacée fleurissant de mars à juin vous ravira sans doute. Saviez-vous qu’on l’appelle « ne-m’oubliez-pas », « oreille de souris », « grémillet » et « scorpione » aussi ?

Rudbeckie lumineuse (Rudbeckia fulgida)

fleurs vivaces printemps semer planter automne octobre novembre rudbeckie

Rudbeckia fulgida, que vous connaissez probablement comme rudbeckie lumineuse, est une plante à fleurs vivace à entretien très facile. Elle pousse relativement vite pour atteindre de 0.5 à 1 m de hauteur dans le cadre de quelques semaines seulement. La rudbeckie pérenne aime le sol ordinaire, drainant et frais, ainsi que l’exposition ensoleillée. En massif ou en bordure, elle est un petit bijou jaune qui pare sans faille tout jardin d’ornement pendant l’été.

La dauphinelle élevée (Delphinium elatum)

fleurs vivaces printemps semer planter automne octobre novembre delphinium elatum

Le pied-d’alouette élevé est un autre représentant des fleurs de printemps vivaces qu’on peut semer en automne avec succès. Elle est assez robuste et son joli port érigé peut atteindre 2 mètres de haut. Vous pouvez la semer en plein soleil ou à la mi-ombre dans un sol fertile, frais et bien drainé. Elle vous remerciera avec des grappes magnifiques de belles clochettes bleues de la fin du printemps jusqu’au début de l’automne.

Fleurs vivaces de la famille des lupins (Lupinus)

lupins de Russel de couleur bleue

Les lupins représentent une grande famille de plantes à fleurs dont plusieurs sont vivaces. Certaines fleurissent au printemps, tandis que d’autres s’éclosent en plein été, selon la variété spécifique. Les lupins préfèrent le sol très drainant, même sablonneux, et le plein soleil, mais ils peuvent également tolérer l’ombre partiel. En récompense, leurs épis superbes en bleu, rose, violet, jaune ou blanc introduiront plein de bonne humeur dans votre jardin.

Pavot d’Orient (Papaver orientale)

planter les coquelicots pavot extinction attaqué herbicides destinés cultures messicoles

En parlant des fleurs de printemps vivaces à semer en automne, on ne doit pas oublier le pavot d’Orient magnifique. Pourvu que son sol ne soit pas gorgé d’eau et il possède une certaine profondeur, le pavot se portera parfaitement. Exposé au soleil ou à la mi-ombre, il décorera votre jardin avec ses jolis pétales rouges de la fin de printemps jusqu’au milieu de l’été (de mai à juillet).

Autres fleurs de printemps vivaces à semer en automne

plante de rocaille rampante geranium vivace

Bien sûr, notre liste n’est pas exhaustive et il y a d’autres fleurs de printemps vivaces à semer et à planter en automne. Quelques-uns des bons exemples sont le Géranium vivace (Geraniums) qui fleurira de mai à juillet, les hybrides du genre Penstemon révélant leur plein potentiel de juillet à septembre, les Scabiosa à repiquer de septembre à novembre, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) et l’anolie du Canada (Aquilegia canadensis), entre autres.

quelles fleurs planter automne plantes bulbeuses pleine terre septembre octobre

Pour finir, on ne pourrait pas omettre les nombreuses fleurs printanières à bulbes qu’il vaut mieux planter en automne. Les lys, les jacinthes, les anémones, les jonquilles, les tulipes et les muscaris ne sont que quelques-unes des bulbeuses magnifiques qui s’épanouissent dès l’arrivée du printemps pour pimenter nos espaces extérieurs et les parfumer de manière tout à fait irrésistible. Lesquelles préférez-vous ?

Liens commerciaux



Gerry

Gerry

AUTEUR

Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué