Comment bouturer un bromelia guzmania pour jouir de ses couleurs variées vives ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Les broméliacées, quésaco ? Une grande famille de plantes incroyablement variée, existant en 2 877 espèces différentes. Un chiffre astronomique qui pose beaucoup de questions. Est-ce que chaque variété réclame ses propres soins ou toutes les broméliacées sont entretenues de la même manière ? Pour certaines, il y a une cohérence, mais pour d’autres, il vaut mieux consulter un spécialiste. Comme il existe des variétés pour l’intérieur et pour l’extérieur, on peut se poser la question quel est le cas du bromelia guzmania. Où se sent-il à l’aise et comment bouturer pour jouir de ses fleurs saisissantes ? Décryptage des points forts de cette plante exotique si vous voulez profiter de tous ses atouts !

Comment bouturer un bromelia guzmania ? – une activité importante concernant la propagation

bromelia guzmania broméliacées originaires régions climat tropical

Liens commerciaux

En général, le bromelia guzmania est à cultiver à l’intérieur, car son entretien est beaucoup plus facile. Une fois que la plante a fleuri dans les tons rouge, orange, jaune, prune, blanc, elle commence à produire des rejets qui peuvent servir à la propagation. Il faut l’arroser et chouchouter à peu près comme toutes les plantes épiphytes. Presque toutes les broméliacées sont originaires des régions au climat tropical. Leur habitat est humide et elles poussent sur des sols forestiers ombragés ou ancrées sur les arbres. Cela signifie qu’étant exotiques les broméliacées sont adaptées aux climats chauds, humides et ombragés. Si vous vivez dans une région qui ne gèle pas, vous pouvez planter votre bromelia guzmania à l’extérieur sans vous en soucier. Cependant, assurez-vous d’avoir un espace qui n’exposera pas la plante à de grandes quantités de lumière directe du soleil, car il y a un risque de brûlures pour les feuilles. Lors de l’achat d’un guzmania, renseignez-vous sur ses besoins pour qu’ils correspondent aux caractéristiques de votre site. Il est vivement important que votre bromélia reste humide.

Si vous vivez dans un climat aride, cultivez une variété qui tolère l’air sec. Malgré ce caractère tolérant, essayez de vaporiser régulièrement pour que la broméliacée reçoive 60% d’humidité. Nettoyer les feuilles est un volet important des soins pour le bromelia. Assurez-vous de vaporiser lorsque les feuilles de votre plante sont sèches, mais avant qu’elles ne soient exposées au soleil direct.

bromelia guzmania envisager planter conteneurs creuser trou enterrer récipient

Pour ceux qui vivent dans des climats avec une saison plus froide, vous devez envisager de planter vos broméliacées dans des conteneurs. Si vous voulez qu’elles apparaissent dans votre aménagement paysager, creusez un trou et enterrez le récipient. Assurez-vous que votre conteneur dispose d’un drainage adéquat afin que l’eau de pluie ne soit pas emprisonnée à l’intérieur. C’est une façon astucieuse de donner l’impression que la broméliacée pousse à partir du sol. C’est génial, parce que cela permet de la transporter facilement à l’intérieur avant que le gel ne vienne pas.

Comment propager le bromelia guzmania et quel est le moment propice ?

comment bouturer un bromelia guzmania floraison continue six mois rejets apparaissent

Liens commerciaux

La plupart des producteurs commerciaux vendent leurs plantes au stade de la floraison qui continue environ cinq ou six mois. C’est alors que les rejets commencent à surgir. Vous devez assurer une bonne température, de la lumière, de l’arrosage adéquat et un engrais à la plante mère pour obtenir des rejetons en bonne santé qui supporteront bien la séparation et le rempotage. Ce processus est presque identique chez l’orchidée.

Une fois la bractée de la fleur morte, vous pouvez la couper. La plante mère concentrera alors son énergie sur la création de petits. Ceux-ci ressemblent à des versions miniatures et poussent autour de la base. La mère peut produire jusqu’à quatre petits. Laissez-les pousser pour qu’ils atteignent environ le tiers de la taille de la plante principale avant de les rempoter. Ils peuvent être sans racines.

Quel terreau est propice pour les boutures du bromelia guzmania ?

quand rempoter un guzmania terreau parties égales mousse sphaigne perlite vermiculite

La nature épiphyte du bromelia guzmania nécessite un matériau très acide comme l’écorce de sapin ou la tourbe de sphaigne (environ un tiers). Vous pouvez faire pousser une mousse de sphaigne afin de l’utiliser pour les autres plantes aussi. Préparez-en une partie égale avec de la perlite ou de la  vermiculite et de l’écorce de sapin ou de coco.

Où mettre les boutures d’un bromelia ?

comment faire pousser un rejet de bromélia guzmania pot bon drainage arroser abondamment

Le facteur le plus important dans le choix d’un pot est qu’il s’égoutte bien. Les pots en plastique peuvent retenir l’eau, mais les pots non émaillés peuvent évaporer l’excès d’eau par le côté. Si vous avez une humidité élevée, un pot non émaillé peut être le meilleur choix. Les guzmanias ont des systèmes racinaires relativement peu profonds et les plantes mères peuvent ne jamais avoir besoin d’être rempotées. Les rejets se débrouilleront bien dans de petits pots.

Rassemblez vos fournitures : pots, mélange de terre, un couteau propre et bien aiguisé ou une petite scie. Vous voudrez peut-être aussi un petit couteau pour tailler les feuilles. Posez la plante mère sur votre surface de travail et localisez la zone où elle se joint à ses rejets. Faites une coupe verticale nette et droite entre les deux et coupez la mère, sans toucher le rejet. Lors du rempotage, la plante principale peut se détériorer. N’hésitez pas à la jeter !

Placez la pousse dans le pot préparé. Arrosez la terre autour des racines et tassez doucement pour raffermir. Assurez-vous qu’il est au même niveau que dans l’ancien pot. Arrosez plus abondamment jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage. Placez le pot sous une lumière indirecte vive et laissez la plante sécher jusqu’à ce que les deux premiers pouces de sol soient secs avant de ré-arroser. Ne pas fertiliser pendant plusieurs mois.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt