Verser du sel dans le jardin : Est-il bénéfique pour les plantes ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

De plus en plus de personnes ont commencé à utiliser le sel dans le jardinage. Mais est-ce vraiment une bonne chose ? Comment cela affecte-t-il vos plantes et pouvez-vous l’utiliser également pour les plantes d’intérieur ? Continuez à lire pour savoir si vous pouvez verser du sel dans le jardin.

Peut-on verser du sel dans le jardin ?

Verser du sel dans le jardin Est-il bénéfique pour les plantes

Liens commerciaux

Comme je suis diplômé en sciences biologiques, je peux vous dire beaucoup de choses sur les plantes. Mais en plus de ce que je sais déjà, j’ai fait une recherche concernant l’utilisation du sel dans le jardinage. Avant de vous dire si c’est un mythe ou une réalité, je tiens à préciser qu’il s’agit ici du sel d’Espom, appelé aussi sulfate de magnésium. Il peut certainement vous aider à récupérer après un entraînement intensif, mais est-il vraiment bon pour les plantes ? C’est ce que nous allons découvrir !

Pourquoi mettre du sel autour des plantes

Je ne peux pas nier que le sel est bon pour les plantes, car il représente un élément nutritionnel important pour elles. Alors, en bref, il permet de booster leur floraison et fructification. De plus, le magnésium aide les plantes de mieux absorber des nutriments précieux comme l’azote et le phosphore. Voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles certaines personnes mettent du sel dans le jardin :

  • Le magnésium est un composant central de la chlorophylle, qui contribue à l’absorption de la lumière solaire pendant la photosynthèse. En d’autres termes, le sel d’Espom stimule la photosynthèse.
  • Le magnésium renforce les parois cellulaires et stimule la germination des graines.
  • Le sel d’Espom peut aussi être utilisé pour éloigner les parasites. Il s’avère très efficace contre les limaces et les escargots, mais pas seulement.
  • Le sel représente un engrais naturel qui peut vous être utile dans le potager, mais aussi dans l’entretien des plantes d’intérieur. Le plus souvent, il est utilisé comme engrais pour les tomates et la pelouse. Alors, si vous voulez avoir une pelouse épaisse et bien verte, c’est une bonne solution.

Quels sont les désavantages ?

comment utiliser le sel d'espom dans le jardinage Verser du sel dans le jardin

Liens commerciaux

Le magnésium et le soufre sont deux éléments naturellement présents dans le sol. De plus, les plantes n’en ont pas besoin en grande quantité. Donc, en ajoutant du sel dans le jardin ou dans les pots, vous pouvez surdoser la plante. Et puisque nous parlons d’environnement ici, nous devons dire que le surdosage peut avoir un impact sérieux non seulement sur votre jardin, mais aussi sur toute la région. Il y a beaucoup d’eaux souterraines qui captent les additifs que vous mettez dans le sol. En se mouvant, elles affectent toute la région en distribuant ces éléments. Ainsi, si vous ajoutez des engrais, qu’ils soient organiques ou chimiques, ils modifient la structure du sol, ce qui affecte également les micro-organismes qui y vivent. En d’autres termes, vous risquez de les tuer. Ce n’est absolument pas acceptable, car ils sont responsables de nombreux processus qui aident les plantes à pousser.

Lorsque nous parlons de plantes en pots, c’est encore pire, parce que le sel n’a aucun endroit où aller. Il s’accumule dans le sol et peut finir par tuer la plante en cas de surdosage.

myth ou réalité-des expériments à la maison pour jardiniers et enfants Verser du sel dans le jardin

Comment je le sais ? Eh bien, j’ai fait une expérience dans le laboratoire de l’université. J’ai mis la même quantité de terre dans différents récipients. Dans le premier, je n’ai rien ajouté, dans les autres, j’ai mis différentes quantités de sel d’Espom. Croyez-moi, vous n’avez pas besoin de cela. Économisez votre temps et votre argent. Au lieu de cela, gardez les plantes constamment arrosées et le sol riche en nutriments avec des ajouts annuels de compost organique.

Si vous êtes vraiment curieux d’essayer d’utiliser le sel d’Espom dans le jardin, il est préférable de le diluer dans de l’eau et de le pulvériser sur les plantes, plutôt que de l’ajouter au sol. Une cuillère à soupe de sel pour quatre litres d’eau est absolument suffisante. Utilisez ce liquide une fois par mois. Je ne l’ai pas encore essayé, mais la plupart des jardiniers confirment son effet bénéfique.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt