Comment avoir une pelouse épaisse et bien verte ? 5 bons gestes que les jardiniers chevronnés connaissent !

Auteur: Géraldine Dubois

Souhaitez-vous avoir une pelouse épaisse et super verte comme dans les films illustrant les banlieues américaines des années 70 ? Vous n’êtes pas seuls ! Tout le monde convoite un gazon luxuriant qui donne envie d’y marcher les pieds nus, n’est-ce pas ? Mais la matérialisation de cette image onirique demande probablement un investissement important et une touche professionnelle ? Hélas, comme on dit, l’herbe est toujours plus verte de l’autre côté de la clôture… En fait, vous pouvez également jouir d’une herbe dense et émeraude tout droit sortie des rêves !

Pour de nombreux propriétaires, une herbe verte et exubérante est une question d’honneur et de dignité. Certes, avoir une belle pelouse est un témoignage que le titulaire prend soin de sa propriété et qu’il en est fier. Et grâce à ces astuces et bons gestes que les paysagistes expérimentés ont prouvés efficaces, avoir une pelouse épaisse est un rêve de longue date sur le point de se réaliser pour vous aussi ! Voilà les démarches à adopter…

5 bons gestes pour avoir une pelouse épaisse et brillante

avoir pelouse épaisse verte bons gestes jardiniers chevronnés connaissent


Soyons francs, vers la fin de l’été et après les canicules, avoir une pelouse épaisse et vert brillant est une mission assez exigeante. Toutefois, les stratégies qui amélioreront la santé et l’apparence de votre gazon sont à pratiquer tout au long de l’année si l’on veut des résultats visibles. La synergie de toutes ces méthodes est ce qui vous permettra de mener à bien la végétalisation esthétique de votre cour.

Comment tondre la pelouse correctement

comment tondre herbe avoir pelouse épaisse verte bons gestes jardiniers astuce


La tonte de l’herbe est une tâche apparemment simple que vous pensez probablement ne peut pas tourner mal. Néanmoins, la vérité est que vos habitudes à cet égard ont un impact important sur l’aspect de votre pelouse. En deux mots, tondre correctement et avoir une pelouse épaisse vont de pair ! Par exemple, l’une des plus grandes erreurs que les gens commettent est de tondre leur gazon trop court.

tonte herbe avoir pelouse épaisse verte bons gestes jardiniers astuces

Une tonte trop courte peut exercer un stress inutile sur le gazon et même lui donner une couleur jaunâtre désagréable à la vue. L’objectif est de ne pas couper plus d’un tiers de la longueur des brins d’herbe à la fois pour avoir une pelouse épaisse en vert intense. Tondre une fois par semaine en laissant 7 à 9 cm de hauteur, selon votre type de pelouse, est idéal.

Les erreurs à éviter en termes d’arrosage

comment avoir pelouse épaisse verte bons gestes erreurs éviter arrosage

Toutes les plantes ont besoin d’être arrosées et la bonne quantité d’eau au bon moment est la clé du succès. Beaucoup de jardiniers amateurs sont tentés d’arroser l’après-midi ou pendant la nuit, mais c’est une pratique fautive qui entraîne un excès d’humidité lié au développement de maladies. En même temps, arroser lorsque le soleil tape fort au milieu de la journée égale à une évaporation trop rapide. C’est également déconseillé, car l’eau peut bruler les brins délicats sans même pouvoir atteindre les racines.

comment avoir pelouse épaisse verte bons gestes jardiniers astuces arrosage

Cela laisse tôt le matin le meilleur moment de la journée pour l’arrosage de la pelouse. Cette approche donne aux racines du temps pour absorber l’eau au fur et à mesure que le soleil se lève et assure l’évaporation des excès, ce qui prévient les maladies fongiques. De même, sachez qu’un arrosage moins fréquent, mais abondant est à préférer par rapport à une aspersion superficielle répétée. Tout dépend de la météo, mais arroser deux fois par semaine pendant 45 à 60 minutes est généralement suffisant pour avoir une pelouse épaisse et vigoureuse en vert vif.

Fertiliser l’herbe comme il se doit

engrais granules avoir pelouse épaisse verte bons gestes jardiniers pro

Au fil du temps, le gazon draine les nutriments du sol, le laissant déficient. Alors, si l’on veut avoir une pelouse épaisse et bien verte, le bon apport en engrais est de mise. Pour éviter la terminologie complexe écrasante, on essayera d’expliquer simplement les principes de la fertilisation. Les engrais contiennent de diverses quantités d’azote, de phosphore et de potassium : les trois nutriments dont l’herbe a besoin. Quelle proportion à quelle période de l’année introduire dépend essentiellement du type de votre sol, ce qui nous amène à notre prochain conseil…

L’importance de connaître le pH de son sol

comment avoir pelouse épaisse vert vif bons gestes jardiniers type sol

Mesurer le pH de son sol est une étape cruciale non seulement pour décider quel type d’herbe semer au début, mais aussi pour déterminer les éléments nutritifs à lui introduire par la suite pour l’entretenir verte et dense. Un pH trop bas ou trop élevé peut compromettre le développement de votre gazon de manière néfaste. Heureusement, les kits pour faire la mesure du pH du sol sont pas chers et largement disponibles dans les jardineries.

Comment avoir une pelouse épaisse et saine

comment avoir pelouse épaisse verte saine bons gestes jardiniers expériementés

Lutter contre les mauvaises herbes, les insectes ravageurs et les maladies cryptogamiques est essentiel quand on veut avoir une pelouse épaisse. En cas d’adventices ou de parasites, les désherbants naturels et les insecticides biologiques à base de vinaigre, bicarbonate de soude et ainsi de suite sont à préférer. Pour éviter les moisissures, aérez le sol avant de semer du gazon le printemps et observez les recommandations liées à l’arrosage déjà mentionnées.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué