Machine à laver qui fuit par le bas : D’où vient le problème ? Comment faire pour y remédier ?

Auteur: Paul Mano

Ce n’est jamais le bon moment quand vous apercevez que c’est votre machine à laver qui fuit par le bas. Quelles sont les raisons de ce problème ? Comment faire pour ne plus avoir de l’eau au pied du lave-linge? Sachez qu’il n’y a pas de temps à perdre, car cette fuite pourrait rapidement endommager votre appareil. Heureusement, il est facile de trouver et comprendre la fuite de votre machine à laver pour finir par la réparer au mieux. On vous dit comment faire ?

Machine à laver qui fuit par le bas : Quelles en sont les causes ? Comment les prévenir ?

réparer une machine à laver qui fuit par le bas 2022


Une machine à laver qui fuit par le bas n’est pas à prendre à la légère. Non seulement, la fuite peut endommager l’appareil, les meubles autour et votre sol. Et que dire à plus long terme de votre future facture d’eau ! Il convient donc de détecter la fuite d’eau au plus vite. Avant toute chose, commencez par observer votre sèche-linge et tentez de localiser la zone d’où provient la fuite. S’il n’y a pas de flaque d’eau particulièrement visible, passez vos mains le long de la machine, le long des pieds, à l’avant et à l’arrière pour essayer de trouver la zone problématique. Sans résultat probant, lancez un cycle de lavage et observez la machine.

Comment prendre soin de son électro ménager ?

ne surchargez pas la machine 2022


Le choix d’un appareil comme un sèche-linge ou un lave-linge est un investissement important. Pour espérer le conserver le plus longtemps possible, voici nos recommandations faciles à appliquer:

  • Ne surchargez pas la machine
  • Nettoyez le bac à produits, le filtre, ainsi que le tambour tous les 3 mois
  • Ayez la main légère sur les produits pour ne pas encrasser la machine avec des amas de lessive ou d’adoucissant.
  • Videz systématiquement les poches des vêtements avant de les mettre dans le tambour
  • Vérifiez régulièrement le tuyau d’évacuation des eaux usées : assurez-vous qu’il n’y ait ni bouchon, ni dépôt
  • Utilisez ponctuellement une lingette humide dans votre machine à laver

En bonus, nous pouvons aussi vous aider à éliminer les mauvaises odeurs du lave-linge !

Machine à laver qui fuit par le bas : le pourquoi du comment !

vérifications en cas de fuite de la machine à laver en 2022

Généralement, une machine à laver qui fuit par le bas souffre d’une perte d’étanchéité des tuyaux internes. En effet, ce sont ces derniers, également appelés durites, qui relient les différents composants entre eux. Avec le temps, il arrive que le matériau qui constitue les durites se dilate, voire se fissure. De même, le problème peut aussi venir d’un des joints qui ne serait plus étanche, ou d’un bouchon qui se serait formé dans une des durites. Nous vous recommandons de vérifier cela de la manière suivante:

  • Couchez la machine
  • Retirez la trappe dessous
  • Vérifiez chacune des durites

Ainsi, il vous sera facile de voir si tout est en bon état :  les joints bien en place et l’absence de bouchons. Ce n’est malheureusement pas la seule cause possible d’une machine qui fuit par le bas. Ce souci peut aussi provenir d’un défaut au niveau de la pompe de vidange. Ici deux raisons s’offrent à vous : Soit la pompe a été endommagée et elle ne fait plus correctement son job, soit le tuyau de vidange est percé. Enfin, gardez à l’esprit que si votre eau ne s’évacue pas correctement et déborde, cela peut venir du fait que le siphon de votre machine à laver est bouché.

le pourquoi du comment du lave linge qui fuit par le bas

Lancez donc un cycle pour confirmer que la fuite se produit au moment de la vidange. Si c’est bien le cas, commencez par démonter l’évacuation pour accéder au siphon et le déboucher à l’aide d’un furet de plomberie. Si le siphon se porte pour le mieux, alors observez la pompe de vidange. De cette façon, vous y verrez plus clair : changer le tuyau de vidange s’il est percé ou remplacer la pompe de vidange si elle ne fonctionne plus. Pour terminer, un tambour percé certainement par des pièces de monnaie peut aussi être la source de votre problème. Vous n’aurez alors pas d’autre solution que de remplacer le tambour.

Quelle est la durée de vie d’une machine à laver ?

La durée de vie des appareils électroménagers les plus utilisés par les Français est restée stable en dix ans d’après le groupement des marques d’appareil pour la maison (GIFAM). D’abord, faisons une distinction entre le gros électroménager qui regroupe : le lave-linge, le lave-vaisselle, le réfrigérateur et le four et le petit électroménager qui compte de son côté l’aspirateur, le grille-pain, la bouilloire et le sèche-cheveux.

Les appareils de gros électroménager comme le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées entre 2010 et 2020 avec respectivement 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans. Du côté des appareils de petit électroménager, l’analyse couvre la période de 2010 à 2020. La bouilloire (9 ans) et le grille-pain (12 ans) affichent une durée de vie stable. L’aspirateur est, lui, en progression, passant de 6 à 9 ans, tout comme le sèche-cheveux, qui est passé de 11 ans à 14 ans. Le GIFAM explique cela par l’évolution de nouvelles habitudes de consommation. En effet, l’arrivée dans les foyers de nouveaux produits comme l’aspirateur robot ou l robot ont en conséquence réduit la fréquence d’usage des aspirateurs et ainsi contribuer à l’allongement de leur durée de vie. Et si on terminait par quelques techniques pour nettoyer votre machine à laver, cela vous dirait ?

quelle est la durée de vie machine à laver en 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué