Comment sauver une orchidée au retour de vacances ? Voici comment faire repartir votre plante fanée !

Auteur: Claire Xavier

Vous venez de rentrer de vos vacances d’été pour découvrir que votre orchidée se trouve en une véritable agonie ? Que faire ? Est-ce possible de la faire repartir ? Comment savoir si elle est morte ? Compte tenu que les orchidées sont des végétaux particulièrement sensibles et capricieux, les longues périodes sans arrosage peuvent leur être fatales. Il existe pourtant certains conseils et astuces qui pourraient être assez utiles pour redonner la vie à cette plante sophistiquée et douce. Nos experts en jardinage vous expliquent comment faire pour sauver une orchidée après une longue absence. Suivez-nous.

comment savoir si une orchidée est morte comment soigner une orchidée

Comment savoir si une orchidée est morte ?

En effet, l’entretien d’une orchidée n’est pas si compliqué, surtout lorsque vous maîtrisez son arrosage et son emplacement. Mais, peu importe les soins que vous lui accordez, votre absence plus longue, en particulier le manque d’apports en eau, l’affecte négativement. Avant d’entreprendre des actions quelconques, il importe d’abord de vérifier si votre orchidée est encore vivante et si elle peut être réellement sauvée. Premièrement, examinez la couronne de la plante, c.-à-d. la partie qui joint les feuilles à la base. Si les feuilles deviennent jaunes, brunes ou elles tombent, votre orchidée se trouve en une véritable agonie. Deuxièmement, si les racines ont toutes devenues brunes ou sèches ou que la tige principale a perdu sa jolie couleur verte, votre plante a très peu de chances de survivre.

Cependant, il est crucial de noter que les orchidées sont pleines de surprises. Donc, ne vous découragez pas et apportez-la les soins nécessaires pour la faire repartir. Décryptage dans les paragraphes qui suivent.

Comment sauver une orchidée après vos vacances ?

comment faire pour sauver une orchidée retour de vacances comment faire repartir une orchidée trucs et astuces

Lors de votre retour de vacances, vous constatez que votre orchidée est en train de mourir et elle est desséchée faute d’arrosage. Pas de panique ! Si elle ne présente pas l’un des signes susmentionnés, il y a encore de l’espoir. Le premier truc à faire consiste à trouver la source du problème. Celle-ci peut se manifester au niveau des racines ou des feuilles. Quant aux racines, certaines peuvent être molles, brunes ou présenter de la pourriture. Coupez-les en utilisant un sécateur bien aiguisé et désinfecté. Les feuilles de la plante seraient probablement jaunes et flétries, voire noircies, ce qui est généralement dû à un manque d’arrosage. Ensuite, faites tremper votre orchidée dans de l’eau pendant 15 à 20 minutes afin de bien l’hydrater.

Pour sauver l’orchidée après vos vacances d’été et lui donner un véritable coup de boost, la fertilisation est également de mise. Pourtant, certains experts alertent sur l’utilisation de fertilisant lorsque la plante est très fragile, puisque cela peut davantage endommager les racines. Il est cependant possible de pratiquer cette étape essentielle quand le végétal s’est un peu récupéré. Dans ce contexte, il vaut mieux utiliser un engrais naturel pour orchidée et éviter les substances chimiques nocives.

comment faire refleurir une orchidée étapes à suivre trucs astuces

Comment arroser une orchidée lorsqu’on est absent pour éviter de la sauver plus tard ?

Nombreuses sont les méthodes pour arroser les plantes pendant votre absence, mais il y en a une qui s’avère la plus convenable à l’orchidée. Il s’agit notamment du gel d’arrosage qui est disponible dans les jardineries et qui coûte près de 5 euros le sac. Vous pouvez en fait le fabriquer vous-même, c’est facile et rapide et il peut irriguer progressivement le végétal jusqu’à 30 jours. Pour apprendre comment, veuillez cliquer sur le lien rose ci-haut. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Avant de partir, hydratez votre plante comme d’habitude et déposez ensuite un gel sur le substrat. Il commencera à couler petit à petit et à nourrir l’orchidée selon la chaleur.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Vous avez réussi à faire repartir votre orchidée, mais elle est pourtant privée de fleurs ? Comment procéder pour la faire refleurir ? Tout d’abord, effectuer une taille en coupant les tiges jusqu’au bouton le plus proche. Cette coupe va favoriser la production d’une autre tige florale dans les mois qui suivent. Ensuite, procédez à l’arrosage de l’orchidée correct tout en évitant les excès d’eau sans laisser la plante reposer dans l’eau. Puis, placer le végétal dans un endroit chaud et lumineux, mais à l’abri de lumière directe. L’emplacement idéal serait près d’une fenêtre orientée vers l’est ou l’ouest. L’orchidée apprécie également l’humidité et il est envisageable de la mettre sur un plateau de cailloux humides.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué