Comment cultiver et entretenir un cyclamen en pot d’intérieur ? Astuces pour prolonger la floraison

Auteur: Hélène Proux

Le cyclamen est une plante d’intérieur populaire cultivée pour ses grandes fleurs dans des tons de blanc, rose et rouge. Les fleurs peuvent être frisées ou parfumées, et sont mises en valeur par des feuilles marbrées en forme de cœur. Selon la variété, le végétal est idéal pour donner de la couleur à votre maison en automne et en hiver. Avec les bons soins, il devrait fleurir pendant au moins six semaines. Voici comment cultiver et entretenir un cyclamen en pot pour admirer sa beauté pendant des années.

Culture et entretien du cyclamen en pot à l’intérieur

comment entretenir un cyclamen à l'intérieur


Le cyclamen est une plante d’intérieur facile à cultiver, qui a besoin d’un endroit frais et lumineux pour bien se développer. Tenez-le cependant à l’écart de la lumière directe du soleil. Maintenez le sol humide, mais n’arrosez pas trop – c’est une façon courante de le tuer. Si vous voulez que votre fleur refleurisse à l’automne suivant, vous devrez la laisser en dormance pendant l’été, en réduisant les irrigations.

Où placer un cyclamen ?

Gardez le cyclamen dans une pièce fraîche d’environ 10-15°C – un rebord de fenêtre orienté à l’est ou au nord est idéal. Si vous gardez votre plante dans une pièce chaude, les feuilles vont jaunir, les fleurs vont rapidement se faner et le végétal va entrer en dormance précoce.

Comment planter un cyclamen en pot ?

Si vous voulez garder le cyclamen d’une année à l’autre, il vaut mieux le planter dans un compost à base de terreau additionné de gravier horticole. Veillez à ce que le nouveau pot ait des trous de drainage et que le sommet du cornet se trouve juste au-dessus de la surface du sol. Veillez à ne pas trop perturber les racines.

quand et comment rempoter un cyclamen


Comment arroser un cyclamen ?

Arrosez dès que le sol commence à être sec. Plutôt que d’humidifier avec un arrosoir, qui peut éclabousser les feuilles et provoquer des moisissures, placez la plante dans une soucoupe ou un bol peu profond plein d’eau. Attendez environ une heure, jusqu’à ce que le compost soit humide mais pas détrempé. Laissez l’excédent d’eau s’écouler.

*Consultez notre article sur les méthodes de maintenir de l’humidité dans les pots.

Quel engrais pour un cyclamen en pot ?

Effectivement, le cyclamen n’a pas besoin d’être beaucoup nourri, sinon il produira beaucoup de feuillage plutôt que des fleurs. Nourrissez-le tous les deux mois avec un engrais pour plantes d’intérieur si vous prévoyez de le garder d’une année sur l’autre, sinon ce n’est pas la peine.

Retirez les fleurs ou les feuilles mortes ou mourantes en les arrachant doucement.

comment savoir quand je dois arroser mon cyclamen

Comment faire refleurir un cyclamen ?

Au printemps, les feuilles du cyclamen commencent à jaunir. Ce phénomène est normal. Arrêtez d’arroser la plante à ce moment-là. Mettez-la dans un endroit frais et sec pour l’été – un coin abrité et ombragé à l’extérieur est idéal. Maintenez le compost à peine humide. Si vous vivez dans une zone humide, posez le pot sur le côté pour que l’excès d’eau de pluie s’écoule. Votre cyclamen devrait commencer à repousser en septembre. Rentrez la plante à l’intérieur, rempotez-la si nécessaire, et recommencez à l’arroser lorsque vous voyez une nouvelle croissance.

Comment propager le cyclamen d’intérieur ?

comment cultiver un cyclamen en pot

De fait, vous pouvez semer des graines de cyclamen, mais elles peuvent prendre beaucoup de temps à germer.

Comment soigner un cyclamen malade ?

comment soigner un cyclamen en pot

En général, la plupart des problèmes avec les cyclamens d’intérieur sont dus à un arrosage excessif ou à des températures élevées.

Des feuilles jaunes en automne ou en hiver signifient que la pièce est trop chaude ou que la plante n’a pas été suffisamment ou trop arrosée. Elle peut également avoir reçu trop de lumière du soleil. Gardez donc votre cyclamen dans une pièce fraîche, à l’abri des rayons UV, et arrosez-le lorsque la terre commence à se dessécher.

En outre, des feuilles jaunes au printemps sont normales – la plante se prépare à entrer en dormance.

Une mauvaise floraison est due à une pièce trop chaude : le cyclamen entre alors en dormance précoce. Au printemps, il cessera toutefois de fleurir naturellement.

Un cyclamen affaissé peut être dû à un excès d’eau. S’il est brun et pâteux au centre, cela peut également être un résultat d’une pourriture du collet, d’éclaboussures d’eau sur les feuilles et les tiges, ou de températures trop basses. La plante se fane aussi à cause de larves de charançon de la vigne, qui mangent les racines.

Si vous constatez une moisissure grise et duveteuse sur les tiges ou les fleurs, il peut s’agir des champignons des plantes Botrytis cinerea. Elle se développe dans des conditions humides. Enlever rapidement les feuilles ou les fleurs mortes peut aider à prévenir sa propagation, tout comme éviter les gouttes d’eau sur les feuilles.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué