Comment garder l’humidité dans un pot ? 5+ solutions pour protéger vos plantes de la canicule !

Auteur: Jasmine Guillot

Pour avoir de belles jardinières sur votre terrasse, il faut les arroser régulièrement. Mais que faire quand la canicule frappe ou la pluie pas assez abondante ? Heureusement, les idées pour garder l’humidité dans un pot ou un bac à fleurs ne manquent pas. En voici 5 à adopter cet été pour arroser vos plantes et cultures sans gaspillage ! En plus de vous permettre de faire des économies, elles sont très faciles à mettre en place.

Quel est le taux d’humidité idéal pour les plantes en pot ?

comment conserver l'humidité dans un pot ou jardinière


En règle générale, les plantes d’intérieur préfèrent une humidité entre 70 et 90%. Un taux relativement excessif pour les besoins des proprios. Le juste milieu entre les deux est donc une humidité relative de 50%. Lorsque l’air ambiant est à ce niveau d’humidité, nous respirons mieux alors que nos verdures respirent et se développent sans peine. Quand l’intérieur est un peu trop humide, elles poussent et résistent mieux aux parasites. Par contre, il existe des plantes qui ne tolèrent que l’air sec. Tel est notamment le cas des cactus et des plantes succulentes. Alors, cet article ne les concerne pas.

Comment garder l’humidité dans une jardinière ?

comment garder l'humidité dans une jardinière extérieur


Pour conserver l’humidité dans une jardinière ou un pot, mettez au fond du contenant de la mousse mouillée, utilisée généralement pour la fabrication des compositions florales. Un morceau de sac plastique, un vieux t-shirt ou des billes d’argile feront aussi très bien l’affaire pour éviter l’évaporation d’eau pendant la période de grande chaleur. Le gel conviendra de la même manière. Il se présente sous forme de billes gélatineuse que l’on dispose en terre. Celles-ci se gonflent et agissent comme une éponge, ce qui en fait le choix idéal pour les plantes en pot.

5 solutions supplémentaires et naturelles pour garder l’humidité dans un pot

conservation l humidité dans une jardinière durée

Les plantes cultivées en pot, bac ou jardinières sont plus sujettes à la sécheresse estivale que les cultures au jardin. Le soleil chauffe les contenants et puis le substrat. Il faut donc l’arroser régulièrement. Toutefois, ce n’est pas possible quand on part en vacances pendant quelques jours. Dans ce cas, il n’y a que ces 5 solutions pour conserver l’humidité de ses potées.

Pailler et biner le sol

pailler pour conserver l humidité dans au pied d'une plante tomates

Pailler les fraisiers, les framboisiers ou les tomates sur le balcon est un bon moyen de les protéger de la moisissure et des parasites. En plus, ce geste limite le développement de mauvaises herbes dans le jardin. Il permet aussi de conserver le sol humide, tout en évitant la pourriture des fruits et des légumes. Les aiguilles de pin sont en outre une excellente protection contre les limaces. Elles sont aussi très connues pour booster la saveur sucrée des fraises. Comment faire ? Étalez un paillis épais (5 à 10 cm) aux pieds de vos tomates cerises et tout autour. Pour espacer les arrosages et économiser l’eau, pensez à réaliser un binage.

Utiliser des billes d’argile pour garder l’humidité dans un pot

billes d'argile conserver l'humidité dans une jardinière été 

Pour lutter contre la sécheresse et la chaleur estivale, on adopte quelques mesures en avance. Pour retenir l’humidité à l’intérieur des plantes, on dépose des billes d’argile au fond du pot au moment de les planter. On peut aussi en mettre dans la coupelle. Ensuite, on couvre la surface du substrat avec du paillis. Dernier point, mais pas le moindre, on place ses jardinières à mi-ombre pendant la période de grande chaleur et surtout lorsqu’on part en vacances.

Privilégier les grandes jardinières pour garder le sol frais

conserver l'humidité dans une jardinière épais

Une plante dans un petit contenant a généralement besoin d’être arrosée plus régulièrement. Cela dit, il est essentiel de changer les vôtres avant l’arrivée de la canicule. Et la raison est assez simple. L’eau s’évapore plus lentement dans une jardinière XL que dans un petit pot.

Désherber régulièrement

comment garder l'humidité jardinière pot extérieur dans le jardin été

Les mauvaises herbes représentent des plantes qui poussent de manière spontanée au jardin, au balcon, entre les dalles de la terrasse ou encore au potager. Elles se développent généralement très rapidement en puisant les nutriments des autres verdures et en appauvrissant le sol d’eau. Un désherbage régulier est donc de mise. Pour cela, arrachez les mauvaises plantes à la main ou à la binette et servez-vous-en comme paillage naturel. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups.

Opter pour un arrosage goutte-à-goutte

comment garder l'humidité dans un pot ou jardinière extérieur été 2022

On adore les beaux jours ! Mais en est-il de même pour nos plantes ? L’été est une période éprouvante pour un bon nombre de verdures, notamment pendant la canicule. Il est donc indispensable de garder l’humidité dans nos pots et jardinières pour que nos fleurs ne meurent pas. Et pour ne pas utiliser plus d’eau que nécessaire, on mise sur l’arrosage goutte-à-goutte à faire soi-même. Efficace et facile à mettre en place, c’est la solution parfaite pour garder le sol de nos plantes frais tout l’été, surtout quand on part en vacances.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué