Comment améliorer la pollinisation des courgettes ? La solution pour booster vos récoltes !

Auteur: Paul Mano

S’attaquer au potager quand les beaux jours pointent le bout de leur nez est une excellente idée. Saviez-vous que si l’on profite de tout ce que nous offre le potager, c’est aussi grâce aux abeilles et autres insectes pollinisateurs. Les courgettes ne dérogent pas à la règle et profitent du fait que les abeilles se rendent dans une fleur mâle pour la butiner. Pour améliorer la pollinisation des courgettes, il existe quelques astuces pour pouvoir réaliser cette technique vous-même et ainsi réaliser de magnifiques récoltes. On vous en dit un peu plus ?

Comment améliorer la pollinisation des courgettes ? Focus + la solution pour l’optimiser !

la pollinisation des courgettes comment ça marche 2022


La courgette fait partie de la famille des cucurbitacés. Toutes les variétés de cette espèce peuvent se croiser entre elles, car un plant de courgette porte des fleurs mâles et femelles différentes. On vous en dit tout de suite un peu plus : d’abord, pour qu’il y ait fécondation, il faut que le pollen présent au sein de la fleur mâle rencontre l’appareil reproducteur présent dans la fleur femelle. Ensuite, ce sont les insectes qui jouent le rôle de pollinisateurs, car les fleurs de courgettes sont très attirantes.

étapes pour pollinisation courgettes 2022


En général, il suffit de laisser les insectes faire le travail : ils visitent de nombreuses fleurs de courgettes de différentes variétés et mélangent les pollens. Ceci provoque l’hybridation. Malgré cela, il arrive que les courgettes ne poussent pas, jaunissent, pourrissent ou tombent avant maturation. Pourquoi Parce qu’elles n’ont pas été assez bien pollinisées ! Avant de penser à congeler vos courgettes, voyons comment procéder pour mener à bien sa pollinisation manuelle.

La pollinisation manuelle

marquer les courgettes polinisées 2022

Il est nécessaire de respecter quelques règles de pollinisation pour produire des graines de courgette en préservant une variété. En laissant faire les insectes, la pollinisation de la courgette risque de donner des croisements non souhaités. En général, pour bien cultiver la courgette, on procède à une pollinisation manuelle pour éviter ce genre de soucis. Voici maintenant les 3 différentes étapes pour mener à bien cette opération. Pas de panique, cette année encore, vous pourrez épater vos convives avec vos délicieuses recettes de beignets de courgettes !

Étape 1 : pincer les fleurs mâles et femelles

pollinisation manuelle des courgettes en 3 étapes

L’étape la plus compliquée, la première, se déroule le soir. D’abord, repérez les fleurs mâles et femelles qui sont fermées et qui ont l’extrémité orange bien ferme. Ce sont ces fleurs qui s’ouvriront le lendemain matin et attireront les insectes avec leurs magnifiques pétales. Ensuite, une fois identifiées ces fleurs, bloquez leur accès aux insectes. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des pinces à linge. Celles-ci sont faciles à mettre et à enlever, mais ne protègent pas toute la fleur.

Étape 2 : la pollinisation

polliniser les fleurs de courgettes manuellement 2022

Une nuit plus tard, parce que la nuit porte conseil, vous pouvez commencer la pollinisation de la courgette.  Évitez juste de procéder à la pollinisation trop tard dans la journée. En effet, il y a souvent moins de pollen et les fleurs ont été parfois percées par les insectes. Voici comment faire : cueillez toutes les fleurs mâles repérées la veille. Pour cette étape, le mieux est d’avoir 5 à 7 fleurs mâles provenant de pieds différents pour polliniser une ou des fleur(s) femelle(s). Ainsi, vous pourrez garder une bonne diversité génétique. Puis, une fois cueillies, enlevez les pétales des fleurs mâles une à une pour ne garder que la tige et les étamines chargées de pollen. Ensuite, ouvrez avec précaution les fleurs femelles une à une et appliquez les étamines directement sur le pistil. Enfin, vous n’aurez plus qu’à en faire de même avec chaque fleur mâle.

vérification de la pollinisation des courgettes 2022

Veillez cependant à ce qu’aucun insecte ne se pose sur vos fleurs mâles ou femelles pendant l’opération. Ceux-ci pourraient malheureusement apporter du pollen d’une autre variété. Une fois les fleurs femelles pollinisées, refermez-les. Vous touchez au but, la pollinisation de vos courgettes est faite ! Pour finir, il est indispensable de marquer les courgettes pollinisées à la main, avec un bout de ficelle ou tout simplement en incisant la peau. Ainsi, vous pourrez repérer les graines pollinisées à la main.

Étape 3 : la vérification

procédure manuelle pour polliniser les courgettes

La dernière étape se déroule en fin de journée. Dans un premier temps, vous devez vérifier qu’il n’y ait pas de trou dans les pétales qui pourrait laisser accès aux insectes. Si vous vous apercevez d’une ouverture dans les pétales le jour même, vous pouvez craindre pour votre pollinisation manuelle, car des insectes sont venus rendre visite à vos fleurs. Dans le cas contraire, tout va pour le mieux dans le meilleur de votre jardin : améliorer la pollinisation de des courgettes n’est plus qu’un jeu d’enfants pour vous !

étapes pour pollinisation courgettes 2022

Vous n’avez plus qu’à attendre tranquillement que le fruit grossisse avant de récupérer vos graines de courgettes. Bien joué, il ne reste vous reste plus qu’à potasser vos recettes de courgettes farcies, vous en aurez besoin !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué