Comment préparer le jardin pour les vacances ? Guide pratique

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Le jardinage et les vacances ne doivent pas être deux concepts qui s’excluent mutuellement. Il existe des moyens astucieux de préparer votre potager et vos fleurs avant de partir, de sorte que vous oubliez rapidement le sentiment d’abandonner vos plantes à leur triste sort. Nous allons toutes les résumer dans cet article, alors continuez à lire. C’est facile et super pratique de savoir comment préparer le jardin pour les vacances. Allez-y !

Comment préparer le jardin pour les vacances ?

que faire avec le jardin quand on part en vacances

Vous avez consacré beaucoup de temps à cultiver un beau jardin, il est donc compréhensible que vous ayez peur de le quitter pendant une semaine. Mais si vous suivez ces quelques étapes simples, vous pourrez vous détendre et profiter de chaque moment du voyage. En d’autres termes, lorsque vous reviendrez chez vous, vous ne trouverez pas vos plantes fanées, des fruits pourris ou des vivaces couchées. Voici comment.

Récolter les fruits et les légumes

jardin pendant les vacances

Liens commerciaux

Juste avant de partir en vacances, cueillez tout ce qui est mûr ou presque mûr. Si vous laissez les légumes dépasser leur maturité, cela indiquera à la plante que la saison est terminée et qu’il est temps de produire des graines. Mettez tout au bon endroit dans le réfrigérateur, ou dans le congélateur (si c’est possible). Les courgettes par exemple se conservent facilement à des températures négatives.

Ralentir le processus de croissance

Préparons le jardin à nos absences estivales

Liens commerciaux
planter des courgettes choisir mauvaise zone croissance diminuer rendement
Jardin

Vous voulez planter des courgettes pour en avoir en abondance ? Évitez ces 10 erreurs !

Avant de planter des courgettes, obtempérez les règles de plantation et évitez 10 erreurs courantes ! Il y a toujours des choses à apprendre

Certaines plantes poussent très vite et produisent des fruits quotidiennement. Dans ce cas, la seule chose que vous pouvez faire est de ralentir la croissance. Comment ? Il suffit de couper la lumière. Couvrez-les avec du textile ou un filet de couleur foncée. Le plastique n’est pas une bonne option, car vous couperez également le flux d’air et les feuilles pourraient brûler à cause de la chaleur.
Les cultures que vous risquez le plus de perdre sont les légumes verts à feuilles, comme la laitue et le cresson.

Contrôler l’apparition de mauvaises herbes

préparer le jardin avant de partir en vacances

Pour bien préparer le jardin pour les vacances, il est nécessaire aussi d’éliminer les mauvaises herbes et les fleurs fanées. Faites-le un jour avant votre départ. Ensuite, arrosez profondément le sol et recouvrez-le de paillis. Cela gardera l’humidité et empêchera les mauvaises herbes de pousser. Vous pouvez pareillement utiliser des journaux, de vieilles feuilles ou des copeaux de bois. N’utilisez jamais de plastique, car cela isolerait le sol d’une éventuelle pluie qui pourrait s’infiltrer.

Astuces pour arroser les plantes quand on part en vacances

astuce arrosage jardin vacances

Afin d’assurer la survie de vos verdures pendant votre absence, il est nécessaire de fabriquer un arrosage goutte-à-goutte. Il y a plusieurs manières de le faire vous-même avec des matériaux récupérables, alors pas besoin d’investir dans un système coûteux. Regardez par exemple la photo ci-dessus. Pour recréer cette  » installation « , remplissez une bouteille d’eau et reliez-la à la racine de la plante. Pour ce faire, utilisez une corde en coton (les matériaux synthétiques ne transféreront pas l’eau). Pour éviter l’évaporation, recouvrez la partie extérieure de la ficelle avec du papier aluminium. La partie qui est dans le sol doit rester découverte et atteindre la racine.

préparer le jardin pour les vacances

comment garder l'humidité dans une jardiniere dans un pot exterieur été
Jardin

Comment garder l'humidité dans un pot ? 5+ solutions pour protéger vos plantes de la canicule !

Vous partez en vacances et laissez vos plantes sans arrosage ? Pas de panique ! Voici comment garder l'humidité dans un pot tout l'été !

Voici une autre idée. « Plantez » une bouteille près de vos plantes. Pour vous faciliter la tâche, suivez les étapes ci-après :

  1. Percez la bouteille.
  2. Plantez-la le plus près possible des plantes en faisant attention à ne pas endommager leurs racines.
  3. Remplissez la bouteille d’eau et fermez-la avec un bouchon afin d’arrêter l’évaporation.
  4. Une fois qu’elle est vide, remplissez-la à nouveau.

Trouvez un partenaire de jardinage

Controller l’apparition de mauvaises herbes

Ce serait formidable de trouver quelqu’un qui puisse s’occuper de votre jardin pendant votre absence. Appelez donc d’abord votre famille et vos amis. En retour, vous pourrez vous occuper de leur jardin. Vous pouvez également leur dire de profiter de la récolte (s’il y en a) ou leur apporter un petit cadeau de votre voyage. Ils apprécieront vraiment ce geste.

Que faire avec les plantes en pot ?

comment arroser les plantes en pot quand on part en vacances

Si vous avez des pots à l’extérieur, la chose la plus simple que vous pouvez faire est de les regrouper près les uns des autres. Cela créera un micro-climat qui aidera à réduire l’évaporation du sol et la perte d’eau par les feuilles. De plus, vous devez les déplacer dans un endroit ombragé, mais qui reçoit quand même la pluie.

Que faire avec les plantes en pot quand on part en vacances

Alors, après avoir préparé le jardin pour les vacances, il est temps de penser au arrosage des pots. Dans ce cas, les accessoires d’arrosage peuvent être très utiles. Ils permettront non seulement de maintenir l’humidité du sol, mais aussi de décorer joliment vos pots.

Diplômée d'un bachelor en Biomanagement et développement durable, ainsi que d'un master en Management du tourisme, Amélie est très sensible à l'écologie et au mode de vie durable. Passionnée de voyages et d'exploration, elle s'intéresse durant son temps libre à l'art culinaire et à la jardinerie.