Quelle plante vivace ombre longue floraison choisir ? 3 idées rien que pour vous !

Auteur: Paul Mano

Vous regrettez que votre jardin soit si peu ensoleillé ? Pourquoi ne pas en profiter ? Savez-vous qu’il existe bon nombre de plantes qui ne supportent pas le soleil et préfèrent largement les endroits ombragés ou semi-ombragés. En effet, adaptées à la faible luminosité, les vivaces d’ombre sont très utiles pour garnir un sous-bois dénudé, un talus ombragé ou habiller le pied d’un arbre. Si ces plantes n’ont aucun souci avec l’ombre, elles ont aussi grand besoin d’humidité ne doit pas leur faire défaut. Comment les entretenir ? Quelle plante vivace ombre longue floraison choisir ? Nous allons vous donner toutes les réponses dans cet article.

Quelle plante vivace ombre longue floraison choisir ? 3 possibilités + des conseils d’entretien

plante vivace ombre longue floraison top 3


Vous avez un coin d’ombre et vous ne savez pas comment l’aménager ? Les plantes vivaces sont la solution idéale pour vous et votre jardin. En effet, ces plantes qui fleurissent plusieurs années de suite sont, très pratiques, en plus d’être facile à entretenir. En plus, leur floraison n’est aucunement gênée par l’ombre, bien au contraire. Nous avons choisi pour vous 3 plantes vivaces qui devraient vous plaire :

  • La pervenche
  • L’anémone du Japon
  • L’alchémille

La pervenche

la pervenche comme option plante vivace dans un jardin ombragé


Les pervenches forment d’épais tapis de verdure et offrent de délicates fleurs bleues, blanches ou violettes au printemps. La plupart de ses variétés sont assez basses (15 à 30 cm), bien que certaines puissent atteindre 50 cm de hauteur. Elles sont bien adaptées à l’ombre, ce qui les rend précieuses comme plantes couvre-sol, notamment en sous-bois.

plante vivace ombre longue floraison la pervenche

Les pervenches demandent très peu de soins et s’étalent très rapidement. Attention, elles peuvent vite prendre de la place et envahir un espace. La plantation est à réaliser au printemps ou en automne. Pour ce faire, prévoyez une distance de 40 cm entre deux pieds. La multiplication est très simple, par division de la touffe, par bouturage ou par marcottage.

L’anémone du Japon

vivace d'ombre l'anémone du japon 2022

C’est une plante vivace à la jolie floraison automnale. L’anémone du Japon est facile à cultiver et offre des fleurs gracieuses et lumineuses. Son feuillage forme de larges touffes arrondies de 50 à 60 cm de diamètre, dominées par de hautes hampes florales. La floraison blanc pur ou rose, qui débute à la fin de l’été et se prolonge jusqu’aux gelées. De plus, l’anémone est très rustique, car elle peut supporter les gelées.

anémome du japon plante vivace à planter été 2022

Autre avantage, installée dans un sol qui lui convient, elle fleurit durant plusieurs années, sans demander beaucoup d’entretien. L’anémone du Japon se plante au printemps. À ce moment-là, optez pour un paillis pour préserver l’humidité du sol. Il faut surtout arroser les premières années et couper les fleurs fanées si nécessaire. Enfin, rien ni personne ne vous empêche de faire du compost au pied des plantes, en hiver, tous les 2 ou 3 ans. Ceci stimulera sans aucun doute vos futures floraisons.

L’alchémille

l'alchemille une vivace qui aime l'ombre 2022

L’alchémille est une plante vivace robuste faisant partie de la famille des Rosacées. Elle est originaire des prairies ou des lisières de bois des zones tempérées de l’hémisphère nord. C’est une plante médicinale réputée pour soigner les troubles du cycle menstruel. Au jardin, l’alchémille embellira sans aucun doute vos espaces verts, que cela soit en bordures ou en massifs. De plus, sa petite taille, maximum 50 cm de hauteur, lui permet de trouver également sa place aux pieds de plantes plus hautes à floraisons opulentes comme les rosiers ou les pivoines qu’elle mettra en valeur.

une idée de plante vivace l'alchemille 2022

De même, les rhizomes de certaines espèces possèdent une souche traçante permettant à la plante de s’étaler rapidement. Ainsi, vous pourrez former très vite un beau couvre-sol et créer un bel espace fleuri. L’alchémille se plaît dans un sol frais, humifère et bien drainé. Elle sera plantée au printemps à la mi-ombre ou même à l’ombre dans les régions du Sud. Pour les novices dans le domaine, sachez que c’est une plante assez gourmande. Pour cette raison, nous vous conseillons pour commencer, d’ajouter un peu de compost maison et un peu de purin d’orties au fond du trou de la plantation. Résultats garantis !

Comment entretenir une plante vivace ombre longue floraison ?

entretien des plantes vivaces ombre à longue floraison

L’avantage des plantes d’ombre vivaces est qu’elles ne demandent généralement pas beaucoup d’entretien. En effet, la plupart sont particulièrement rustiques et peuvent résister à des températures hivernales très basses. Toutefois, le sol doit leur convenir. Elles l’apprécient habituellement frais et humide. Pour cela, optez pour un paillage au sol qui offrira une bonne protection tout en préservant l’humidité.

comment entretenir une plante vivace ombre longue floraison

De plus, certaines plantes vivaces nécessitent également un sol drainé. Pour ce faire, mélangez la terre avec des billes d’argile ou des graviers. Enfin, ajoutez du compost de temps en temps pour offrir à ces plantes particulières leur dose d’humus réglementaire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué