12 aliments à consommer pour éviter les règles irrégulières

Auteur: Hélène Proux

La menstruation est un facteur important de la vie de chaque femme. Tandis que pour de nombreuses dames les règles sont un phénomène opportun, se répétant après un certain nombre de jours chaque mois, d’autres peuvent cependant connaître une anomalie dans leurs cycles. En fait, près de 30% de la population féminine en âge de procréation souffre de règles irrégulières. Étant donné que le cycle menstruel normal dure de 24 à 32 jours, si vos règles surviennent après 33 jours ou plus fréquemment que 23 jours, elles sont considérées comme problématiques. Si l’irrégularité a un schéma fréquent, cela peut être le signe de la maladie endométriose ou du syndrome des ovaires polykystiques.

Causes principales des règles irrégulières

quoi manger pour remédier aux règles irrégulières


Effectivement, il est normal d’avoir des règles irrégulières pendant les premières années de la menstruation. Parfois, cela dure même plus longtemps. Les non adolescentes peuvent aussi subir des troubles des règles à tout âge. Cependant, pour être sûre quelle en est la raison exacte, vous devez consulter un gynécologue.

Alors, la durée d’un cycle normal est entre 24 et 32 ​​jours. Pourtant, pour certaines femmes, le temps entre les règles et la quantité de sang peuvent varier considérablement. En plus de cela, généralement, les règles durent de 3 à 7 jours. Donc, si vos règles continuent plus longtemps, elles sont estimées irrégulières. Cela se produit en raison de taux d’œstrogènes déséquilibrés, d’une mauvaise circulation sanguine dans la région pelvienne et d’autres raisons que nous vous expliquons plus bas dans le texte.

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Fondamentalement, les jeunes filles en période de puberté et les femmes en phase de périménopause sont confrontées à des irrégularités menstruelles. Toutefois, il y a également des exceptions. Dans certains cas, les règles irrégulières sont par exemple la conséquence d’un mode de vie malsain. Ainsi, en apportant des changements à votre quotidienneté et en essayant quelques remèdes maison, vous pouvez réguler vos cycles. Votre alimentation est un élément essentiel de ce processus, notamment car certains aliments et herbes ont la capacité de régulariser les périodes menstruelles et de soulager les règles douloureuses.

Voyons tout d’abord les raisons les plus communes pour la santé féminine compromise !

Obésité

De fait, l’obésité peut être la raison des règles irrégulières. Une prise de poids excessive peut provoquer un déséquilibre hormonal et perturber les taux d’insuline. Il est possible que cela entraîne d’autres troubles des hormones comme l’hypothyroïdie et le syndrome des ovaires polykystiques.

Perte de poids excessive

Un apport calorique insuffisant peut restreindre les cycles menstruels. Il a un impact négatif sur la production d’hormones essentielles à l’ovulation.

Endométriose

C’est lorsque les tissus intérieurs de l’utérus se développent anormalement à l’extérieur de l’organe. Cela provoque des saignements abondants entre les règles, des selles douloureuses, des douleurs pendant et après les rapports sexuels et l’infertilité.

Fibromes utérins

Lorsque des tumeurs musculaires se développent dans les parois de l’utérus, on parle de fibromes. Ils peuvent être cancéreux ou bénins. Ils entraînent des douleurs dans le bas du dos, les jambes, le bassin ou des douleurs pendant les rapports sexuels ainsi qu’un cycle menstruel irrégulier.

Syndrome des ovaires polykystiques

Le SOPK est un problème de santé grave et une cause importante des règles irrégulières. C’est un trouble du système endocrinien. Lorsqu’une femme produit un excès d’androgènes – les hormones mâles, cela limite le développement des ovules, ce qui contribue à la formation de kystes dans les ovaires et des règles problématiques.

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Périménopause

Lorsque vous êtes sur le point d’entrer dans la ménopause, cela s’appelle périménopause. Cette période est liée à des fluctuations des œstrogènes affectant la régularité des règles.

Prolactine

Lorsque vous allaitez, vos hormones reproductrices sont freinées en raison de la prolactine. Lorsque vous constatez une production plus élevée de cette hormone, cela interfère avec la production d’œstrogènes et de progestérone et dans certains cas, avec le manque de menstruation.

Pilules contraceptives

Une irrégularité des règles peut également survenir en raison de la prise de pilules contraceptives. Consultez toujours un médecin avant de prendre ce type de médicaments.

Thyroïde

Le dysfonctionnement de la thyroïde peut provoquer l’obésité ou une hausse des niveaux des hormones thyroïdiennes, ce qui résulte en des règles plus courtes et plus légères. Tandis que d’un autre côté, des niveaux d’hormones thyroïdiennes bas peuvent être la raison pour des règles plus abondantes avec une augmentation des crampes et des douleurs abdominales.

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Exercice lourd

L’entraînement excessif perturbe le bon fonctionnement des hormones responsables des menstruations et peut entraîner des irrégularités menstruelles.

Cancer

Les saignements entre les règles, pendant ou après les rapports sexuels, ou tout écoulement inhabituel peuvent être les signes d’un cancer du col de l’utérus et de l’endométriose.

Médicaments

Les médicaments liés à la coagulation du sang, à la thyroïde, à la dépression, à la chimiothérapie, à l’épilepsie et aux traitements hormonaux de remplacement peuvent provoquer des irrégularités des règles.

Pression mentale

La pression mentale et le stress peuvent être une autre raison importante des perturbations de votre cycle menstruel.

12 aliments qui vous aideront à normaliser les règles

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Persil

Le persil est une plante célèbre pour sa capacité à réguler la circulation sanguine dans la région pelvienne. Ses composés myristicine et apiole aident à la production d’œstrogènes. Dans ce contexte, vous pouvez boire du thé au persil pour surmonter les irrégularités menstruelles.

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Cannelle

La cannelle stimule la circulation sanguine dans votre bassin et génère le niveau d’oestrogène requis. L’épice procure un soulagement rapide des douleurs menstruelles et des crampes, grâce à son composé hydroxy chalcone. Ainsi, en plus de profiter de la saveur de la cannelle dans divers plats, vous pouvez de même l’utiliser pour des problèmes liés aux règles irrégulières. Afin d’obtenir le maximum d’avantages, vous devriez la consommer avec un verre de lait.

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Coriandre

Il est prouvé que la coriandre est une herbe importante pour atteindre l’équilibre hormonal dans le corps. Elle améliore les fonctions endocriniennes qui, à leur tour, maintiennent le cycle menstruel. La coriandre peut aussi réduire la douleur et les ballonnements associés aux règles.

Ananas

Une étude indique que la bromélaïne contenue dans l’ananas fonctionne comme un relaxant musculaire stimulant la circulation sanguine. Cette enzyme stimule de même la production de globules rouges et de globules blancs dans le corps. Voilà pourquoi, la consommation d’ananas favorise le déroulement normal des règles. Les autres avantages du fruit comprennent le soulagement des douleurs musculaires et des crampes causées par la menstruation.

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Graines de carambole

Si vous souffrez de règles irrégulières ou de douleurs menstruelles, vous devriez boire une tisane de graines de carambole. Les dernières ont des qualités antispasmodiques et soulagent les irrégularités menstruelles. De plus, elles agissent de manière impressionnante pour stimuler l’utérus.

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Papaye

Si vos règles sont régulièrement retardées, la papaya peut vous aider. Elle contient du carotène stimulant la sécrétion d’œstrogènes dans le corps, ce qui facilite les menstruations régulières. Cependant, il est important de manger des papayes avant vos règles, pas pendant celles-ci, sinon, sa consommation peut provoquer un flux sanguin excessif.

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Gingembre

Le gingembre peut faire beaucoup plus que d’ajouter de la saveur à vos plats. Sa consommation régulière peut normaliser vos règles et votre flux sanguin en contractant les muscles utérins. Ses propriétés analgésiques, ainsi que sa teneur en vitamine C et en magnésium atténuent la douleur associée à la dysménorrhée (crampes douloureuses). Le gingembre est particulièrement bénéfique pour les femmes qui ont des saignements excessifs pendant leurs règles. Il peut aussi soulager les symptômes physiques et comportementaux du syndrome prémenstruel.

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Curcuma

Le curcuma a toujours été reconnu pour ses propriétés antiseptiques mais il peut aussi être bénéfique pour les règles. C’est en effet une herbe réchauffante et un emménagogue, c’est-à-dire, un stimulant du flux menstruel. Une étude a prouvé les avantages de l’épice pour la santé féminine. Elle affirme que les propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques du curcuma améliorent l’état de l’utérus et soulagent la douleur associée aux règles. Afin de profiter au maximum de ses bienfaits, ajoutez-en à une tasse de lait chaud.

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Café

La caféine dans le café est un remède naturel pour les femmes souffrant de règles irrégulières et de douleurs menstruelles anormales. Elle régule le niveau d’œstrogène, améliore le flux sanguin dans la région pelvienne et limite le rétrécissement des vaisseaux sanguins pendant la période.

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Betterave

La betterave est une riche source de fer, d’acide folique et de calcium, ce qui la place dans la catégorie des meilleurs aliments pour remédier aux cycles irréguliers. En outre, le légume est également un emménagogue qui réduit le problème de rétention d’eau dans le corps.

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Graines de sésame

Des études suggèrent que les graines de sésame peuvent soulager un certain nombre de problèmes menstruels. Puisqu’elles sont chargées de lignanes et d’acides gras essentiels, elles régulent la production d’hormones – une cause majeure des menstruations irrégulières.

Vinaigre de cidre de pomme et miel

Le vinaigre de cidre de pomme est un excellent ajout à votre routine matinale si vous voulez avoir des règles régulières. Une étude a prouvé que le liquide acidulé peut contribuer à la guérison du syndrome des ovaires polykystiques, qui est souvent à l’origine de la menstruation problématique chez la plupart des femmes concernées.

D’autres raisons des troubles menstruels comprennent le surpoids et les niveaux d’insuline perturbés dans le corps, suite à l’accumulation de graisses inutiles. Le vinaigre de cidre de pomme traite ces deux facteurs menant à des règles régulières. Il est recommandé de le consommer en combinaison avec du miel pour neutraliser le goût amer et pour en tirer le maximum d’avantages.

En résumé, on peut dire que les règles irrégulières sont liées à des saignements anormaux (trop abondants, manqués, retardés et trop douloureuses). Si vous sortez fréquemment de votre horaire, c’est un sujet de préoccupation. Vous pouvez maintenir l’équilibre de votre cycle menstruel en ajoutant quelques aliments bénéfiques à votre alimentation et en éliminant certains facteurs perturbateurs hormonaux que nous avons mentionnés plus haut.

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