Comment ranger son frigo correctement pour éviter le gaspillage alimentaire et économiser de l’argent ?

Auteur: Géraldine Dubois

L’ONU prévient qu’à l’échelle mondiale, on jette 931 millions de tonnes de nourriture propre à la consommation chaque année. Cela constitue 20% de tous les produits comestibles sur la Planète ! Le gaspillage alimentaire est donc un problème assez sérieux et c’est pourquoi on adopte de nouvelles lois pour y parer. Il existe déjà des amendes pour les grandes chaînes qui ne respectent pas certaines obligations, mais curieusement, ce sont en fait les ménages qui sont les pires gaspilleurs. On peut alors contribuer à la solution du problème en tant que consommateur individuel. Par exemple, on peut apprendre comment ranger son frigo pour prolonger la vie des aliments et éviter leur altération. Comme bonus, une meilleure organisation du réfrigérateur diminue le risque d’intoxication alimentaire et vous économise de l’argent aussi ! Pas mal d’avantages contre des changements minimes après 3 minutes de lecture seulement…

Comment ranger son frigo correctement ?

comment ranger son frigo pour éviter gaspillage alimentaire économiser argent


Lorsque vous arrivez à la maison après le shopping hebdomadaire, vous avez probablement hâte de réfrigérer vos courses périssables sans penser trop à leur emplacement spécifique. Mais votre réfrigérateur a des points plus et moins froids qui affectent la qualité et la longévité de vos denrées. Par conséquent, savoir comment ranger son frigo permet non seulement de trouver vite tout produit nécessaire dans un moment donné, mais aussi de prévenir les aliments de se gâter parce qu’ils n’étaient pas stockés correctement ou on n’a pas pu les consommer à temps. Alors, voilà où mettre quoi !

Que mettre sur les étagères supérieures ?

comment ranger son frigo éviter gaspillage alimentaire ou stocker quoi


Selon des recherches auprès de l’Université de Warwick, vous devez toujours garder les aliments cuits au-dessus des aliments crus. La raison en est que l’égouttement d’une viande crue, par exemple, pourrait bien atterrir sur d’autres aliments en dessous et les « contaminer ». Vous pouvez donc profiter des étagères supérieures pour y ranger des charcuteries, des restes d’aliments dans des boîtes fermées, etc.

comment ranger son réfrigérateur éviter gaspillage alimentaire économiser argent

De toute façon, que votre frigo soit à froid statique ou à air brassé, les étagères d’en bas sont plus fraîches et de ce fait plus adaptées au stockage des viandes crues et des autres aliments qui nécessiteront un traitement thermique avant leur consommation. Si, par contre, votre réfrigérateur est à froid ventilé, la zone la plus froide peut varier, mais elle doit être explicitement indiquée. Quelles sont les autres astuces à connaître pour maîtriser comment ranger son frigo comme il se doit ?

Les clayettes de la zone intermédiaire

comment ranger son frigo économiser argent éviter gaspillage alimentaire stocker

Les étagères situées au milieu de votre réfrigérateur sont sa zone tempérée où la température est également la moins variable. Au mieux, elles doivent être réservées aux produits laitiers comme le lait, les fromages et le yaourt, entre autres. Ces produits doivent être conservés au frais et on ne doit pas empêcher l’air de circuler librement autour d’eux. Si vous habitez au Canada ou aux États-Unis où les fabricants sont obligés de nettoyer les œufs avant la vente, ainsi supprimant la couche protectrice qui remet leur péremption dans le temps, c’est pareillement la meilleure zone du frigo pour leur conservation. À propos, l’œuf est par ailleurs sur la liste des produits à ne jamais congeler.

Organiser les étagères inférieures de son frigo

comment ranger son frigo éviter gaspillage alimentaire ou stocker viange crue

Et comment ranger son frigo de bas ? Le système de la santé publique du Royaume-Uni (NHS) nous conseille de stocker la viande et le poisson crus sur l’étagère inférieure, ce qui est la zone la plus froide du réfrigérateur. En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) précise que la température doit y être entre 0 et 4 °C pour que la préservation soit optimale. C’est également un bon endroit pour ranger la mayonnaise et les autres sauces maison contenant des œufs crus.

Comment ranger les bacs son frigo ?

comment ranger son frigo éviter gaspillage alimentaire économiser argent

Sans surprise, les tiroirs situés au fond de votre frigo sont destinés aux fruits et aux légumes frais. Dans leurs bacs autonomes pratiques, ces produits délicats sont isolés du gel direct intense et en même temps protégés des odeurs, des déversements et ainsi de suite. Toutefois, attention ! Certains légumes et fruits comme les pommes de terre, les patates douces, les bananes et les avocats ne sont pas faits pour supporter des températures basses et on ne doit jamais les mettre au frigo, car ainsi on ne fait qu’accélérer leur péremption.

Quels produits mettre sur la porte ?

comment ranger son frigo éviter gaspillage alimentaire mettre oeufs porte

En répondant à la question comment ranger son frigo, on se demande aussi quelle est sa partie la moins froide. Comme vous l’avez sûrement déjà deviné, les rangements situés sur la porte sont les plus susceptibles à des fluctuations de température. Les produits y placés sont exposés à la température ambiante de ce qui est probablement la pièce la plus chaude de votre maison chaque fois que vous ouvrez la porte du frigo. Vous devez donc y placer ceux qui contiennent des préservatifs naturels ou ajoutés, tels que les condiments, les confitures, les conserves, les sodas et les jus. Il en va de même pour les bouquets d’herbes dans l’eau.

comment ranger frigo éviter gaspillage alimentaire économiser argent porte

Sources utilisées : www.goodto.com

www.anses.fr

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué