Aliments antidépresseurs efficaces : que manger pour prévenir la dépression au naturel et vivre heureux ?

Auteur: Claire Xavier

L’alimentation joue un rôle primordial dans la santé physique comme dans le bien-être psychique, c’est un fait. Ce n’est pas donc du tout par hasard que les gens aiment dire « On est ce que l’on mange ». Mais est-ce que le fait de manger santé et équilibré peut aider à prévenir les états dépressifs ? Alors que les traitements médicamenteux et les conseils de professionnel s’avèrent efficaces pour soulager les symptômes, les remèdes naturels liés au mode de vie, en particulier au régime alimentaire, peuvent également améliorer le bien-être de la personne concernée. Focus sur les aliments antidépresseurs à incorporer à votre menu quotidien.

Un apport en sélénium pour améliorer son humeur

aliments antidépresseurs alimentation pour éviter la déprime apport en sélénium


Certaines études scientifiques suggèrent que l’apport élevé en sélénium pourrait améliorer l’humeur et calmer l’anxiété tout en prévenant ainsi la dépression. Parmi les aliments riches en sélénium figurent les suivants :

  • Céréales complètes
  • Noix du Brésil
  • Certains fruits de mer
  • Foie

Des suppléments sont également disponibles en vente libre, mais nous vous recommandons de demander un avis médical avant de vous y lancer.

La vitamine D aide à améliorer les symptômes de la dépression


Une méta-analyse datant de 2019 a montré que la vitamine du soleil pourrait améliorer les symptômes de la dépression. Comme vous le savez déjà, les humains s’en procurent via l’exposition plus prolongée au soleil, mais les sources alimentaires ne sont pas du tout à négliger. Alors, les aliments riches en vitamine D sont les poissons gras, les œufs, les produits laitiers enrichis, le foie de veau, l’avocat, les champignons et plus encore.

Une supplémentation en vitamine D pendant les mois de grisailles est également possible, mais, il vaut mieux demander d’abord un avis médical.

Aliments antidépresseurs : le pouvoir des acides gras oméga-3

quels aliments dépression prévenir alimentation riche en omega 3 dépression

Les bienfaits des oméga-3 concernent plusieurs aspects de la santé humaine et le bien-être mental ne fait pas d’exception. Bien que certaines études aient suggéré que ces acides gras peuvent améliorer les états dépressifs, des scientifiques affirment que des recherches supplémentaires seront nécessaires pour confirmer ces résultats. Leur consommation peut réduire le risque de troubles de l’humeur et de maladies cérébrales tout en améliorant la fonction du cerveau. Les aliments anti-dépression qui contiennent le plus d’oméga-3 incluent le saumon, les sardines, le thon, le maquereau, les graines de lin et de chia, l’huile de lin et les noix.

Les antioxydants à mille vertus pour la santé mentale

meilleur antidépresseur naturel aliments antideprésseurs riche en antioxydants

Les antioxydants favorisent l’élimination des radicaux libres du corps humain. Si celui-ci n’arrive pas à les évacuer, le stress oxydatif survient, ce qui peut entraîner un nombre de problèmes dont l’anxiété et la dépression. Les fruits frais comme les bais sont un excellent antidépresseur naturel efficace à incorporer absolument dans votre menu quotidien. Le gingembre, le chocolat noir et les agrumes sont les autres aliments riches en antioxydants à considérer à tout prix.

Les aliments antidépresseurs et les vitamines du groupe B

aliment contre la depression vitamines du groupe B aliments antidépresseurs

Les vitamines B12 et B9 protègent et soutiennent le système nerveux, y compris le cerveau. Ainsi, elles pourraient aider à diminuer le risque et les symptômes de troubles de l’humeur comme la dépression. Les meilleures sources de vitamine B12 comportent les œufs, la viande, la volaille, le poisson, les huîtres, le lait, etc.

Quant à la vitamine B9 (acide folique), les aliments antidépresseurs qui en sont riches incluent :

  • Légumes à feuilles vert foncé
  • Fruits et jus de fruits
  • Noix
  • Haricots
  • Céréales complètes
  • Produits laitiers
  • Viande et volaille
  • Fruits de mer
  • Œufs

Le rôle des protéines dans la prévention de la dépression

alimentation pour éviter la déprime consommer plus de protéines

Outre leur fonction réparatrice, les protéines sont également bénéfiques pour les personnes qui souffrent de dépression. L’organisme utilise une protéine appelée tryptophane pour créer de la sérotonine, soit l’hormone du bien-être. La carence en tryptophane se caractérise par fatigue, insomnie et stress. Pour éviter ces complications et prévenir la dépression, augmentez votre consommation en thon, dinde, pois chiches, viandes blanches, légumineuses, etc.

Aliments antidépresseurs : Est-ce que les probiotiques peuvent contrer les troubles de l’humeur ?

prévenir dépression grace aux aliments probiotiques antidépresseur naturel

Pouvons-nous considérer le yaourt et le kéfir comme des aliments antidépresseurs ? La réponse est bien oui. Pourquoi ? Alors, ces aliments-là sont des probiotiques qui stimulent les niveaux élevés de bactéries bénéfiques dans les intestins. Avoir un microbiote intestinal en bonne santé peut réduire les symptômes et le risque de dépression, explique une méta-analyse datant de 2016.

Les aliments à éviter pour mieux prévenir la dépression

aliments dépression éviter alcool caféine produits transformés

L’abus de certaines denrées peut non seulement déclencher une dépression, mais il va aussi aggraver les symptômes si vous en souffrez déjà. Parmi les aliments à éviter, nous retrouvons l’alcool, les huiles et les aliments transformés et la caféine.

*Source utilisée : Medical News Today

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué