Quel est le meilleur paillage pour potager ? 3 options pour booster vos récoltes !

Auteur: Paul Mano

En 2022, vous l’aurez compris, la tendance jardinage, c’est le paillage. C’est devenu la condition sine qua non pour de belles récoltes de légumes dans votre potager. Comment profiter des avantages du paillis ? Quel est le meilleur paillage pour potager ? Nous allons vous en dire plus dans cet article. Suivez le guide !

Quel est le meilleur paillage pour potager ?

3 solutions pour bien pailler son potager


Le paillage reproduit tout à fait les conditions naturelles du sol. Voici ses avantages :

  • réduction des arrosages en empêchant l’évaporation
  • diminution du tassement de la terre
  • il amoindrit les écarts de température du sol en le protégeant du soleil, mais aussi du froid
  • prévention de la formation d’une croûte imperméable sous l’action de la pluie
  • il facilite le désherbage en gênant la pousse des mauvaises herbes
  • fertilisation du sol lorsque ses éléments nutritifs se décomposent
  • il évite l’entraînement des nutriments avec l’eau d’arrosage

quel est le meilleur paillage potager en 2022


Est-il bien nécessaire de vous en dire plus pour vous convaincre de choisir le paillis pour bonifier vos cultures ? Faites-nous confiance !

Pour quels paillages opter ?

paillis pour potager avec résidus de bois 2022

Il est assez simple de décider quel type de paillage jardin choisir. Nous vous conseillons de privilégier le paillage organique pour le potager. D’un côté parce qu’il enrichit le sol en se décomposant, mais aussi parce qu’il abrite de précieux insectes et micro-organismes. Vous avez l’embarras du choix entre plusieurs paillages organiques selon le type de terre de votre jardin. Le plus important pour vous est de préserver l’équilibre entre l’azote et le carbone. Si les paillis s’adaptent en général à tous les types de jardins, nous préconisons de les éviter pour la culture des échalotes, de l’ail ou des oignons. En effet, ces derniers préfèrent un sol pauvre et bien sec.

paillage synthétique 2022

Enfin, il existe des systèmes de paillage synthétique : il s’agit en général de toiles à étendre entre les plantations. Les avantages de cette solution sont nombreux :

  • bonne protection des cultures
  • rempart contre les mauvaises herbes
  • elle dure très longtemps
  • elle demande très peu d’entretien

Le principal inconvénient du paillage synthétique pour le potager est le manque d’éléments nutritifs dans le sol.

Les résidus de bois

résidus de bois pour bien pailler le potager 2022

L’idéal ici est d’avoir à disposition un broyeur à végétaux. Ainsi, vous obtiendrez plus facilement un excellent paillis. Le point fort des résidus de bois : ils ne s’envolent pas aisément. Du fait de sa stabilité à long-terme, nous vous le conseillons pour les arbustes à fruits et les plantes aromatiques. Dans l’éventualité où vous n’avez pas de broyeur, il vous est possible de vous procurer du bois raméal fragmenté.

paillis pour potager avec résidus de bois 2022

Celui-ci se compose de morceaux de bois de feuillus et de résineux. Gardez à l’esprit que ce type de paillage n’est pas très riche donc il s’adresse plutôt à des sols qui renferment déjà suffisamment de minéraux. Notre conseil : Disposez en premier lieu une couche de compost, car la décomposition du bois raméal fragmenté a tendance à consommer l’azote du sol.

La paille

quel est le meilleur paillage pour potager 2022

Ce n’est pas pour rien que de nombreux légumes sont cultivés dans la paille. Celle-ci offre une bonne protection thermique. En effet, la paille est très aérée et très riche en potassium. En plus, elle laisse bien respirer la terre. Au contraire des restes de tontes et au foin, elle ne forme pas de croûte imperméable en séchant.

paillage potager la paille 2022

De plus, elle est très efficace contre les mauvaises herbes. Il suffit de la disposer en couche épaisse. Son seul défaut est qu’elle prive le sol d’azote. Heureusement, l’azote qu’elle contient retourne dans la terre en se décomposant. Enfin, la paille attire les vers de terre qui aiment s’en nourrir et en profiteront pour aérer naturellement le substrat. Bonne option, non ?

Quel est le meilleur paillage pour potager ? Le compost bien sûr !

compost pour paillage potager 2022

Le compost est le top du top dans le domaine des paillages. D’une part, il protège le sol, mais, en plus, il l’enrichit. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle le compost n’est pas seulement utilisé pour pailler les cultures. Nous vous proposons de le disposer au pied de vos plantations avant qu’il ne soit complètement mûr.

le compost bonne option paillage potager 2022

De cette façon, il les préservera dans un premier temps, puis les nourrira en se décomposant. Notre conseil ultime : mélangez votre paillage avec des déchets végétaux frais, car la quantité de paillage nécessaire pour tout un potager peut être trop importante par rapport au volume de compost que vous pouvez produire. Quand commencez-vous ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué