Arrosage géraniums : Que peut-on ajouter à l’eau pour favoriser la floraison ?

Auteur: Hélène Proux

Les géraniums sont les plantes les plus présentes sur les balcons et dans les jardins, avec plus de mille espèces différentes et une gamme chromatique intense et variée qui représente certainement leur point fort. Simples à cultiver et à entretenir, ils sont particulièrement décoratifs et luxuriants, à condition de respecter quelques règles de base pour favoriser une croissance saine. Utilisez également un engrais pour stimuler le développement des feuilles et booster la floraison. Vous pouvez compter sur un produit prêt à l’emploi, mais pour ceux qui préfèrent des solutions naturelles faites maison, les possibilités ne manquent pas. Voici ce que vous pouvez ajouter à l’eau d’arrosage des géraniums pour de meilleurs résultats !

Que mettre dans l’eau d’arrosage des géraniums pour obtenir une belle floraison ?

comment favoriser la floraison des géraniums


Garder vos géraniums en bonne santé, forts et fleuris tout l’été, n’est pas forcément difficile. En fait, avec quelques conseils simples de soins et d’entretien, vous pouvez avoir de superbes fleurs de la fin du printemps jusqu’aux premières gelées !

Les géraniums ont toujours été les préférés des jardiniers à la recherche de floraisons estivales brillantes et durables. Avec leurs longues tiges de fleurs voyantes, ils sont parfaits lorsqu’ils sont plantés directement dans les parterres de fleurs, ou pour remplir les pots, les récipients et les paniers suspendus de couleurs.

comment activer la floraison des géraniums


Mieux encore, les géraniums sont rarement attaqués par les insectes ou les parasites. En fait, ils sont même cultivés dans de nombreux potagers près des choux et des choux-fleurs, car ils sont des plantes censées repousser les parasites comme les vers du chou.

Malheureusement, de nombreux jardiniers ont des difficultés avec les géraniums au milieu de l’été. Sans les soins appropriés, les plantes peuvent devenir légères et les fleurs rares et décevantes. Cependant, il suffit de peu de choses pour que les fleurs reviennent à la vie. Grâce à quelques astuces simples, vous pouvez faire en sorte que vos plantes fleurissent et se développent en un clin d’œil – et restent ainsi jusqu’à la fin de l’automne !

L’iode pour favoriser la floraison des géraniums

arrosage géraniums avec solution d'iode belle floraison

Afin de booster le développement des fleurs de vos géraniums, il suffit d’enrichir le sol d’une solution à base d’iode. Pour la préparer, il est nécessaire de suivre les pas suivants :

1. Laissez 1 litre d’eau à température ambiante pendant 2-3 heures.

2. Ajoutez une goutte d’iode. Si la plante est malade et a besoin de soutien supplémentaire, vous pouvez ajouter trois gouttes, mais pas plus, sous risque de blesser le système racinaire.

3. Dans la solution, vous pouvez aussi mettre 10 gouttes de peroxyde d’hydrogène à 3%.

engrais naturel géranium stimuler floraison

4. Après avoir remué la préparation, elle peut être utilisée pour l’arrosage des géraniums.

Il est souhaitable que la solution d’iode soit étalée le long du bord du pot afin de ne pas endommager les racines. Il faut aussi faire attention lors du versage du liquide. Si une goutte est tombée sur la feuille ou la tige de la plante, il faut l’essuyer avec un chiffon ou une éponge humide.

Après l’arrosage avec ce fertilisateur naturel pour géraniums, vous verrez bientôt la différence, et votre plante produira des fleurs tridimensionnelles et colorées. Étant donné que les géraniums sont arrosés relativement peu souvent, le booster de floraison peut être donné pas plus fréquemment que deux fois par mois.

La peau de banane pour faire fleurir les géraniums

eau de banane pour les plantes géraniums belle floraison

Le potassium est très important pour les géraniums en période de floraison, également afin de limiter le risque d’attaque par les parasites les plus communs. L’une des stratégies les plus efficaces pour garantir aux plantes un apport optimal en potassium consiste à utiliser les peaux de banane pour préparer un engrais naturel riche en bienfaits.

que peut on mettre dans l'eau d arrosage géraniums pour favoriser floraison

L’eau de peau de banane comme fertilisateur est similaire au thé de compost, mais elle provient d’une seule source, les pelures de banane coupées. Les dernières sont immergées dans l’eau et trempées pendant une heure à quelques jours. Le temps de trempage varie selon les différentes sources de recettes. Certaines instructions vous conseillent même de conserver une bouteille contenant de l’eau de banane dans votre réfrigérateur et d’y ajouter des peaux sur plusieurs semaines. Après le temps recommandé, le liquide est filtré et ajouté aux plantes comme engrais naturel DIY une fois toutes les deux semaines.

Il est suggéré d’utiliser l’eau de banane aussi bien pour les plantes d’intérieur que pour les plantes d’extérieur. Certaines instructions prévoient une aération pour éviter que les pelures ne fermentent.

Arrosage géraniums : La levure de bière pour stimuler la floraison des plantes

levure de bière fertiliser géraniums belle floraison

La levure de bière contient de nombreuses vitamines et de précieux minéraux dont on peut également tirer des bénéfices considérables pour les géraniums. Pour nourrir au mieux ces plantes, il suffit de préparer un engrais liquide en dissolvant simplement quelques cuillères à café de levure de bière dans une dizaine de litres d’eau, en obtenant une solution qui sera ensuite utilisée pour arroser les plantes.

que mettre dans l'eau d'arrosage géraniums pour activer la floraison

Par ailleurs, il est possible d’ajouter une petite dose de bière à l’eau d’arrosage des géraniums et de procéder à l’apport périodique. Enfin, la célèbre boisson est également un excellent remède pour lustrer les feuilles. Il suffit de mouiller légèrement un coton et de le passer délicatement dessus, pour qu’elles retrouvent leur éclat naturel.

Conseils d’entretien pour que les géraniums fleurissent

comment faire refleurir les geraniums fertilisateur naturel

La culture des géraniums n’est pas particulièrement compliquée. Cependant, ceux qui abordent le jardinage et le soin des plantes pour la première fois peuvent trouver quelques conseils utiles :

  • Arrosez deux fois par semaine pendant la saison estivale, de préférence le soir.
  • Nettoyez la plante des feuilles sèches ou tombées, ainsi que des fleurs et des tiges endommagées, en évitant le développement de la pourriture.
  • N’arrosez que lorsque le sol est sec, en limitant les risques de stagnation d’eau.
  • Procédez à la taille une fois par an, de préférence pendant les mois de printemps.
  • En hiver, il est conseillé de couvrir les géraniums avec un tissu, sans supprimer complètement l’entrée d’air, et si possible, de placer les pots contre un mur.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué