Quel est l’engrais naturel pour géranium le plus efficace ?

Auteur: Amélie Lafon

Le géranium est l’un des plantes les plus appréciées pour sa beauté et sa résistance. Avec une floraison splendide et prolongée, il peut facilement embellir votre espace extérieur. Mais si les conditions ne sont pas favorables, cela va vite changer. Alors, si vos géraniums ne fleurissent pas, vous devez en trouver la raison. Le plus souvent, c’est à cause d’un manque de nutriments dans le sol. Dans ce cas, vous avez besoin d’un bon engrais. Mais qui a dit qu’il fallait dépenser de l’argent pour cela ? Il existe quelques moyens astucieux de stimuler la floraison des géraniums uniquement à l’aide de restes de nourriture. Bien sûr, ce n’est pas la seule astuce de grand-mère. Continuez donc à lire pour découvrir l’engrais naturel pour géranium le plus populaire et le plus efficace.

Comment faire fleurir les géraniums avec un engrais naturel ?

mes géraniums ne fleurissent pas


L’utilisation d’engrais aide la plante à développer toutes ses parties, y compris les feuilles et les fleurs. Vous pouvez compter sur un produit prêt à l’emploi à acheter dans une pépinière ou chez un fleuriste, mais si vous préférez le jardinage durable et écologique, il vaut mieux utiliser un booster fait maison. Heureusement, les possibilités ne manquent pas. Voici les meilleures d’entre elles.

Marc de café

engrais naturel pour géranium avec du marc de caffé


La quantité élevée d’azote et de phosphore dans le café, rend ce produit naturel parfait pour les fleurs comme les géraniums. Vous pouvez faire tremper les restes de café dans l’eau afin de préparer un engrais super nutritif ou de le mélanger directement à la terre du pot.

Eau de cuisson

recette de grand-mère pour avoir de beaux géraniums

C’est la période la plus généreuse de l’année en matière de fruits et légumes. Nous en ramassons ou en achetons beaucoup et les utilisons généralement dans de savoureuses recettes estivales. Dans ce cas, ne jetez pas l’eau de cuisson, car elle est pleine de vitamines et de minéraux. Utilisez-la plutôt pour arroser les plantes en pot. N’oubliez pas de la refroidir avant de l’utiliser et gardez à l’esprit que l’eau qui reste après avoir fait bouillir des pâtes, des pommes de terre ou du riz peut avoir l’effet inverse. Il est donc préférable de l’éviter.

Lait de vache

engrais naturel pour géranium

Le lait, peu importe son type, contient des protéines bénéfiques, de la vitamine B et des sucres qui sont bons pour les plantes. Alors, pour faire fleurir les géraniums, il suffit de les arroser avec du lait dilué dans de l’eau (1 c. à soupe de lait pour chaque litre d’eau). Une très bonne idée est de rincer le contenant de lait vide. L’effet est garanti !

Cendres de bois

Comment faire fleurir les géraniums avec un engrais naturel

C’est la saison des barbecues ! Ce qu’il faut savoir ici, c’est que la cendre de bois peut être très utile pour le jardinage. C’est un excellent engrais naturel pour géranium qui est très simple à utiliser. Il suffit de saupoudrer les pieds de vos plantes afin de les garder en bonne santé. Cela leur fournira des nutriments comme le calcium, le potasse, le magnésium et bien d’autres.

Coquilles d’œufs

astuce pour faire fleurir les géraniums

En apportant à vos belles plantes un supplément de calcium, vous stimulerez le processus de floraison. Pour le faire, il suffit de fabriquer votre propre engrais naturel avec des coquilles d’œufs. Comment faire ? Faites sécher les coquilles d’œuf au soleil. Puis, écrasez-les en utilisant un rouleau à pâtisserie. À la fin, répandez la poudre au pied des plantes, en la mélangeant avec la terre.

Levure de bière

Levure de bière comme engrais naturel pour géraniums

La levure de bière est un autre composé riche en minéraux qui peut être utilisé comme engrais naturel pour géranium. Pour nourrir au mieux ces plantes, il suffit de préparer un engrais liquide en dissolvant quelques cuillères à café de levure de bière dans environ dix litres d’eau. Utilisez-le pour arroser les plantes une fois par semaine.

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez utiliser de la bière au lieu de la levure. Eh bien, oui, c’est possible ! Si vous avez des restes, diluez-les dans de l’eau et votre engrais est prêt à être utilisé. Cette solution peut également être utilisée pour polir les feuilles des géraniums. Mouillez légèrement un coton et passez-le doucement sur les feuilles, qui retrouveront leur éclat naturel.

Engrais naturel pour géranium – Est-ce suffisant ?

geranium macrorrhizum entretien

Les géraniums sont faciles à entretenir. Mais les fertiliser n’est pas la seule chose à laquelle vous devez penser. L’arrosage est également important. Une fois la plante réveillée après l’hiver, vous devez l’arroser deux fois par semaine, de préférence le soir. De plus, il est important de nettoyer la plante des feuilles sèches ou tombées. Ainsi, elle concentrera son énergie dans les fleurs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué