Quel engrais fait maison pour plantes d’intérieur saines ? 6 déchets peu connus à utiliser pour fabriquer le vôtre

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Pour un jardin sain, il est hors de question de faire l’impasse sur l’engrais. Toutefois, cela ne veut pas dire que l’on peut utiliser n’importe lequel. Exit les produits chimiques du commerce. Étant donné que l’on aime cultiver ses propres fruits et légumes, on préfère fabriquer son fertilisant. Mais quel engrais fait maison pour plantes d’intérieur utiliser ? En tant que grands fans de tout ce qui est DIY, les rédacteurs et rédactrices de Deavita.fr vous retrouvent aujourd’hui pour vous dévoiler comment prendre bon soin de votre espace vert en quelques recettes d’engrais naturel à faire vous-même.

6 déchets parfaits pour préparer un engrais fait maison pour plantes d’intérieur

quel engrais fait maison pour plantes d'intérieur vertes fleuries recettes faciles fertilisant bio ecologique naturel

Liens commerciaux

Qu’il s’agisse des plantes d’intérieur ou d’extérieur, elles ont toutes besoin de différents soins pour se développer. Plus ou moins de soleil, un arrosage régulier, une température adaptée et, surtout, des nutriments essentiels pour booster la fertilité du sol. Cultivées en pot ou en bac, les verdures d’intérieur épuisement très vite les ressources dans la terre. Pour compenser ces pertes, nul besoin d’opter pour un fumier de cheval ni engrais chimique acheté en magasin de jardinage. Peau de banane, feuilles d’ortie, marc de café, cendres de bois, coquilles d’œuf, compost enrichi, eau de cuisson, algues marines… il existe plusieurs déchets organiques à utiliser pour fabriquer votre propre engrais fait maison et booster vos plantes d’intérieur. En voici 6 peu connus !

À lire aussi : Quel engrais pour ficus benjamina ? Quand fertiliser ?

Les sachets de thé

sachet de thé comme engrais naturel fait maison pour fertiliser plantes vertes fleuries intérieur

Quel engrais naturel pour les plantes vertes d’intérieur ? Pour que vos plantes d’intérieur soient en bonne santé, l’engrais utilisé doit contenir de l’azote, du phosphore, du potassium et des micro nutriments. Le marc de café est donc idéal à cette fin. Toutefois, il en existe une bonne alternative si vous n’avez pas de café chez vous. Riches en hydrate de charbon, les sachets de thé sont un excellent fertilisant fait maison pour nourrir vos plantes et booster leur floraison. Il suffit de faire macérer 2-3 sachets dans de l’eau et de diluer la préparation en la versant dans l’arrosoir avec de l’eau non calcaire.

Le jus de plume

recette jus de plumes fertilisant naturel fait maison engrais plantes intérieur extérieur

Liens commerciaux

Comment faire de l’engrais liquide maison ? Après le purin d’ortie, voici une autre recette d’engrais liquide maison à concocter pour nourrir et fertiliser vos plantes en pot. Pour préparer ce jus de plumes, il faut combiner deux grandes poignées de plumes et 8 litres d’eau dans un récipient profond et fermé. Laissez la préparation macérer quelques jours ou jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur brune. Riche en minéraux et en azote, cet engrais liquide fait maison est parfait pour booster vos orchidées.

L’eau d’aquarium

comment utiliser l'eau aquarium pour fertiliser le sol plantes intérieur en pot

Vous savez déjà comment utiliser l’eau de cuisson comme un engrais naturel fait maison pour vos plantes d’intérieur ? Mais connaissez-vous l’eau d’aquarium ? Une autre bonne idée écologique pour fertiliser le sol de vos pots, l’eau d’aquarium est un terrain inconnu pour certains jardiniers débutants. Toutefois, elle est un atout précieux pour les végétaux grâce à sa teneur en nutriments organiques. Alors, lors du prochain nettoyage de votre aquarium, ne jetez pas l’eau usée. Stockez-la en bouteilles et utilisez-la pour favoriser la croissance de toutes vos plantes d’intérieur. Dans cette veine, si vous habitez au bord de la mer, récupérez des algues marines et enterrez-les au pied de vos verdures. Elles aident ces dernières à mieux absorber les oligo-éléments (calcium, potassium, azote, etc.) qui sont naturellement présents dans le sol.

Engrais liquide fait maison à la peau de banane

recette engrais naturel liquide fait maison peau banane orchidée plante intérieur pot

Le purin de peau de banane est un engrais particulièrement populaire parmi les jardiniers. Bourrées de potassium, ses pelures contribuent à la floraison généreuse et abondante de toutes les plantes, qu’elles soient intérieures ou extérieures. Il existe plusieurs façons d’utiliser les peaux de banane comme engrais, mais la plus efficace consiste à les laisser infuser dans de l’eau pendant 3-4 jours. Vous pouvez également les déposer directement au pied de vos verdures. Pour ce faire, coupez les pelures en très petits morceaux pour qu’elles puissent mieux se décomposer et enterrez-les autour de vos plantes.

À lire également : Quelles plantes aiment la peau de banane ?

L’infusion de compost

recette engrais naturel maison purin ortie infusion herbe tondue algues marines eau compost liquide fertiliser naturellement sol plantes intérieur

Pour un engrais fait maison riche en azote, il y a deux options : préparer une infusion de compost ou utiliser l’herbe tondue après un mulching du gazon. Dans les deux cas, la recette et le mode d’emploi sont les mêmes.

  1. Mettez environ 25 kg d’herbe tondue ou de compost dans un seau.
  2. Recouvrez d’eau fraîche.
  3. Laissez macérer pendant 3 jours.
  4. Filtrez et utilisez.
  5. Arrosez uniquement en période de croissance ou après un repiquage.

Le sel d’Epsom

sel epsom engrais naturel maison riche azote booster croissance plantes intérieur pot

Comment cultiver et entretenir un rosier en pot ? Grâce au bon engrais naturel et fait maison, bien sûr. Dans ce but, optez pour le sel d’Epsom. Parfaite pour booster la couleur verte des plantes, l’eau salée au sel d’Epsom est très facile à préparer. Versez une cuillère à soupe de sel dans quatre litres d’eau, puis arrosez. Utilisée comme un engrais de démarrage, cette préparation est aussi très convenable pour les semis de tomates.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt