Quelle eau de cuisson pour arroser les plantes ? 5 idées antigaspi pour un jardinage malin !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Réutiliser l’eau de cuisson de vos pâtes pour fertiliser vos verdures, vous en savez déjà ? Mais est-ce que toutes les eaux de cuisson sont convenables à cette fin ? Quelle eau de cuisson pour arroser les plantes afin de les booster ou lutter contre les mauvaises herbes ? Est-ce que l’amidon est bon pour les plantes ? Les jardiniers de Deavita.fr s’expriment sur le sujet en vous dévoilant tous les bienfaits insoupçonnés de ce liquide, les différentes façons de vous en servir pour chouchoute votre jardin ainsi que les aliments à faire cuire pour obtenir cette potion magique !

Quelle eau de cuisson pour arroser les plantes ?

quelle eau de cuisson pour arroser les plantes oeufs terre engrais naturel tomates désherbant fait maison mauvaises herbes

Pâtes, pommes de terre, riz, artichauts, haricots verts… l’eau de cuisson de ces aliments n’est pas à jeter, surtout si vous avez un petit jardin verdoyant. Parfaite pour désherber votre espace extérieur, l’eau de cuisson des pommes de terre se veut un excellent désherbant naturel. Idem pour l’eau de cuisson des pâtes. Mais ce n’est pas tout. L’eau de cuisson de riz et celle des œufs cuits font office d’un engrais naturel fait maison pour plantes intérieures et extérieures. Bref, en plus de mettre fin aux mauvaises herbes dans le jardin, ce liquide nourrit et booste les végétaux en leur apportant beaucoup de vitamines et de minéraux. Voilà de quoi faire d’une pierre deux coups !

L’eau de cuisson de riz pour arroser vos plantes de jardin

comment utiliser l'eau de cuisson de riz pour arroser les plantes intérieures extérieures jardin bienfaits engrais naturel désherbant

Liens commerciaux

Comme vous le savez bien, les jeunes verdures ont besoin d’un engrais naturel et riche en azote et potassium pour se développer correctement. Contrairement aux produits chimiques disponibles en magasin, l’eau de riz est un excellent engrais. Naturelle et douce, elle contient d’amidon qui, de son côté, favorise la prolifération des bactéries bénéfiques dans les racines des tomates, des piments, des rosiers et de certaines plantes intérieures (orchidée, aloe vera, plante serpent, etc.). Mais ce n’est pas tout. En plus de booster la croissance de ces dernières, cette eau magique sert aussi d’un pesticide pour éloigner les ravageurs du jardin. Alors, la prochaine fois que vous préparez un riz pilaf, ne jetez surtout pas son eau de cuisson.

Est-ce que l’amidon est bon pour les plantes ?

L’eau de cuisson des œufs pour apporter du calcium à vos plantes

bienfaits utilisation eau de cuisson oeufs fertiliser plantes intérieures engrais naturel jardin coquilles oeufs

Vous avez faim, mais l’heure de dîner n’a pas encore sonné ? Pour éviter les grignotages et contrôler votre appétit, faites bouillir quelques œufs ! Pendant qu’ils se cuisent, de nombreux nutriments, tels que calcium et magnésium, alimentent l’eau de cuisson. Nutritive et zéro gaspi, cette dernière est idéale pour fertiliser le sol de vos plantes intérieures et extérieures. Attention cependant ! Pour utiliser l’eau de cuisson des œufs comme un engrais fait maison, veuillez ne pas la saler. Le sel peut perturber le développement de vos verdures. Ensuite, profitez des coquilles d’œuf pour enrichir votre compost. Vous pouvez aussi les disperser au pied de vos tomates pour les nourrir.

À lire également : Quelles plantes aiment les coquilles d’œuf ?

L’eau de cuisson de pomme de terre pour fertiliser et désherber à la fois

comment utiliser eau de cuisson pomme de terre comme engais naturel désherbant mauvaises herbes jardin

Liens commerciaux

Tout comme les œufs, lorsque vous faites bouillir des pommes de terre, veillez à conserver l’eau de cuisson. Pourquoi ? Les mauvaises herbes ne sont certainement pas le plus grand ennemi des jardiniers, mais peuvent vite envahir votre joli gazon ou vos allées de jardin. Pour détruire le pissenlit, par exemple, versez-y une bonne quantité d’eau de cuisson de pommes de terre encore chaude. Répétez ce traitement jusqu’à ce que les mauvaises herbes disparaissent. Pour fertiliser vos plantes de jardin et leur donner un coup de boost, optez pour l’eau de cuisson froide. À la maison, ce liquide magique fait briller toutes les surfaces intérieures, notamment le carrelage et les objets d’argent. Il est aussi très utile pour enlever les taches de boue sur les habits. Un sacré tout-terrain la pomme de terre !

L’eau de cuisson des artichauts pour arroser les plantes d’intérieur

utilisation eau de cuisson artichauts légumes verts haricots plantes intérieurs engrais naturel jardin fertilisateur désherbant

Quelle est la meilleure eau pour arroser les plantes ? Certes, l’eau de cuisson des artichauts est l’une des plus bénéfiques à garder à tout prix. Les vitamines et les minéraux libérés dans l’eau nourrissent et boostent les plantes d’intérieur en les rendant plus vigoureuses et résistantes aux maladies. Mais en plus de renforcer l’immunité des verdures, l’eau des artichauts favorise également leur floraison. Particulièrement riche en azote, elle favorise la croissance et le développement de nouvelles pousses. Comment utiliser l’eau de cuisson des légumes, qu’ils soient des artichauts, des haricots ou des pommes de terre ? Assurez-vous qu’ils soient bio et non traitées. Pas question d’arroser vos plantes d’une eau bourrée d’OGM et de pesticides ! Laissez-la refroidir et versez-la directement sur vos verdures. Notez aussi qu’elle ne doit pas être salée. Vous n’avez pas d’artichauts chez vous ? L’eau de chou-fleur fera aussi très bien l’affaire au jardin.

Quelle eau de cuisson pour arroser les plantes ? L’eau de cuisson des haricots verts

comment réutiliser l'eau de cuisson pour fertiliser plantes intérieur bienfaits eau haricots verts artichauts chou fleur légumes verts utilisations jardin

L’autre eau de cuisson à garder absolument pour arroser les plantes, c’est celle des haricots verts. Bourrée d’oligo-éléments, elle peut être alors utilisée comme un engrais naturel pour les fertiliser. En fait, il en va de même pour tous les légumes verts. Petite astuce de la rédac’ : pour arroser vos pots et jardiniers, optez pour un arrosage goutte-à-goutte à monter vous-même en ressemblant toutes vos potées autour d’un récipient rempli d’eau de cuisson. Placez une mèche de coton du fond du contenant jusqu’aux pots et ça y est. Vos plantes intérieures seront arrosées et fortifiées à la fois.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt