Comment conserver les oignons de tulipes après la floraison ? Voici la bonne méthode à suivre

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les tulipes sont parmi les premières fleurs printanières. Cependant, pour avoir un beau jardin fleuri année après année, il est nécessaire de savoir comment bien conserver les oignons de tulipes après la floraison. Et bien qu’il existe différentes informations à ce sujet, les jardiniers spécialistes de DeaVita partagent avec vous la méthode exacte à suivre pour réussir cette tâche. Avec la bonne méthodologie, avoir de belles fleurs chaque année est facile, même pour les novices ! Voilà ce que vous devez faire !

Faut-il déterrer les oignons de tulipes et pourquoi ?

comment conserver les oignons de tulips après floraison

Liens commerciaux

Bien les opinions sur la question « faut-il déterrer les oignons de tulipes ou les laisser dans la terre » différent, la majorité des jardiniers sont cependant d’avis qu’il s’agit d’une plutôt bonne pratique. Voici pourquoi :

  • En les déterrant, vous pourriez enlever les bulbes malades et ne laisser que les bonnes pour la prochaine saison de plantation.
  • Si vous habitez dans une région où les hivers sont froids, les bulbes des tulipes peuvent ne pas survivre le froid et les gelées.
  • Si l’été est plutôt frais et pluvieux, les bulbes laissés dans la terre peuvent pourrir. Il est donc plus commode de conserver les oignons de tulipes quand ils sont déterrés.
  • Déterrer les oignons des tulipes aide à conserver leurs caractéristiques et avoir un plus grand nombre de fleurs et une plus belle floraison pendant la prochaine saison de plantation.

Quand et comment déterrer les oignons de tulipes ?

comment conserver les bulbs de tulips après floraison

Avant d’apprendre comment conserver les oignons de tulipes après la floraison, il est important de comprendre comment les sortir du sol sans les endommager. Quel est le meilleur moment de faire cela ? Après la fin de la floraison, commencez par enlever les fleurs fanées et mettez de l’engrais de bonne qualité. Ceci aide la plante à canaliser toute son énergie dans le bulbe. Laissez la plante dans la terre jusqu’à ce que les feuilles vertes commencent à jaunir et à mourir.

Une fois que les feuilles de la plante soient mortes, vous pouvez commencer à déterrer les oignons des tulipes. En utilisant une pelle de jardin, enlevez soigneusement les bulbes du sol. Vous remarquerez que chaque bulbe que vous enlevez de la terre a formé plusieurs petits bulbes autour.

Attention ! Il n’est pas recommandé de couper les parties externes tulipes tout de suite après avoir déterré les bulbes. Enlevez-les une fois que les bulbes soient secs.

Comment conserver les oignons de tulipes ?

bulbes de tulips comment les hiverner

Liens commerciaux

Une fois que vous ayez déterré tous les bulbes, nettoyez-les de la terre et placez-les dans un récipient pour sécher. Choisissez un endroit au frais et au sec, loin de la lumière solaire directe. Généralement, les oignons de tulipes ont besoin d’environ 2 à 5 jours pour sécher. Cependant, quand l’air est trop humide, le processus peut prendre même jusqu’à deux semaines. Retournez les bulbes de temps en temps si besoin.

Comment préparer les oignons de tulipes pour la conservation ?

peut on laisser les bulbes de tulips en terre

Lorsque vous vous assurez que les bulbes des tulipes sont secs, il est temps de les préparer pour la conservation. Commencez par séparer les bulbes que vous allez planter à l’automne de ceux que vous planifiez planter au printemps.

Enlevez les parties externes des bulbes, ainsi que les petits bulbes formés autour des plus grands. Il est conseillé de ne conserver que les bulbes avec un diamètre de 3-4 cm ou plus.

Comment conserver les oignons de tulipes quand ils ont séché ?

dans quoi garder les bulbes de tulips après la floraison

Pour conserver les oignons de tulipes, on utilise généralement des sacs de conservation en maille, en papier ou d’un autre matériau respirant. Les cartons d’œufs sont également une bonne option. Ne mettez jamais les bulbes dans des sachets en plastique ou dans des boites fermées.

Placez ensuite les sacs ou les cartons avec les bulbes à un endroit bien ventilé, à température ambiante, mais pas très haute. La température idéale pour la conservation des oignons des tulipes est entre 18 et 20 degrés. Laissez-les ainsi jusqu’à la prochaine saison de plantation.

À lire également :Peut-on planter les tulipes en mars ?

Combien de temps les bulbes de tulipes peuvent-ils être conservés ?

combien de temps peut on garder les bulbes

Vous pouvez conserver les oignons de tulipes dans des conditions appropriées jusqu’à un an. Assurez-vous cependant que les bulbes sont bien fermes au toucher avant la prochaine saison de plantation. Si certains bulbes sont devenus mous ou fanés, jetez-les.

Et voilà ! Vous savez maintenant comment conserver les oignons de tulipes pour la prochaine saison de plantation !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt