Quelles plantes aiment les coquilles d’œuf ? 12 espèces à l’intérieur et au jardin qui ont besoin de plus de calcium

Par Laetitia Lefèvre

Vous ne jetteriez plus jamais les coquilles d’œufs si vous saviez à quel point elles pouvaient être bénéfiques pour les plantes vertes d’intérieur et au jardin ! Cela peut être très surprenant de découvrir que la partie externe des œufs est parmi les meilleurs engrais naturels ! En se décomposant, les coquilles libèrent dans le sol des minéraux essentiels comme le calcium, ce qui les transforme en une excellente source de nutriments pour les plantes. De plus, elles peuvent même aider à se débarrasser des insectes nuisibles ! Alors, la prochaine fois que vous utilisez des œufs pour préparer votre repas, gardez les coquilles et utilisez-les pour nourrir vos plantes. Découvrez ci-dessous quelles plantes aiment les coquilles d’œufs et comment les utiliser :

quelles plantes aiment les coquilles d'oeuf à l'intérieur

Liens commerciaux

Est-ce que les coquilles d’œufs sont bonnes pour les plantes ?

Oui, les plantes vertes aiment les coquilles d’œuf ! Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’elles sont composées de plus de 90 % de calcium ! Ce minéral est essentiel pour les parois cellulaires des plantes vertes. En plus du calcium, les coquilles d’œufs sont également une très bonne source de magnésium, de potassium et de phosphore.

En plus de donner aux plantes des minéraux essentiels, l’engrais de coquilles d’œufs peut lutter contre la pourriture apicale chez certaines plantes comme les tomates, due au manque de calcium. Elles aident aussi à diminuer l’acidité du sol en le rendant plus alcalin et meilleur pour certaines espèces. De plus, elles libèrent une odeur qui éloigne les animaux du jardin et aide à se débarrasser des escargots et des limaces.

Comment utiliser les coquilles d’œufs pour les plantes vertes ?

quelles plantes aiment les coquilles d'oeuf engrais naturel jardin

Les coquilles d’œufs peuvent être utilisées de plusieurs façons dans le jardin et pour les plantes vertes d’intérieur. Les voici :

  • Poudre de coquilles d’œufs : Presque toutes les plantes aiment les coquilles d’œufs en poudre. Pour préparer cette poudre, utilisez des coquilles lavées et complétement sèches. Vous pouvez ensuite en faire une poudre en les écrasant à la main ou à l’aide d’un robot culinaire. Mettez ensuite la poudre autour de la plante et arrosez bien.
  • Thé de coquilles d’œufs : Pour donner du calcium liquide à vos plantes, vous pouvez très bien préparer du thé de coquilles d’œufs. Faites bouillir environ 3 l d’eau et ajoutez entre 15 et 20 coquilles d’œufs sèches. Laissez reposer pour la nuit et égouttez. Deux verres de ce thé par plante verte suffisent pour leur donner les minéraux essentiels.
  • Mettez les coquilles d’œufs dans le compost : vous pouvez ensuite y ajouter du marc de café pour rendre votre engrais naturel encore plus riche en nutriments.

À lire aussi : Comment composter les coquilles de noix ? Est-ce possible ?

Quelles plantes aiment les coquilles d’œuf ?

quelles plantes aiment les coquilles d'oeuf comment les utiliser

Liens commerciaux

La grande majorité des plantes aiment les coquilles d’œuf et bénéficieront d’un engrais naturel de ce type. Vous pouvez utiliser la poudre, le thé ou le compost de coquilles d’œufs pour la plupart des plantes vertes d’intérieur, ainsi que pour : les verts feuillus, les légumes crucifères ou encore les poivrons, les tomates, les aubergines ou les courges dans le jardin. Quelles plantes aiment les coquilles d’œuf plus précisément ? Voici une liste :

Quelles plantes aiment les coquilles d’œuf à l’intérieur ?

engrais naturel plantes d'intérieur coquilles marc de café

Les plantes vertes d’intérieur qui bénéficieront bien de cet engrais naturel riche en calcium incluent :

  • La plante araignée : Cette plante aime le sol acide, mais quelques coquilles dans le sol lui feront également beaucoup de bien.
  • Aloe Vera : Les coquilles d’œufs aideront à renforcer les racines de l’Aloe et à lutter contre les insectes nuisibles.
  • Hoya : L’Hoya aime le sol alcalin et les coquilles peuvent être très bénéfiques pour son sol.
  • Lierre d’intérieur : Le lierre a besoin d’un sol de bonne qualité et a besoin de calcium pour être en bonne santé.
  • Orchidée : Ces plantes aiment les coquilles d’œufs parce qu’elles leur donnent le calcium et le potassium nécessaire pour bien pousser.

Quelles plantes aiment les coquilles d’œufs au jardin ?

comment utiliser les coquilles d'oeufs au jardin engrais naturel

  • Tomates : L’engrais aux coquilles d’œufs aide à donner aux tomates le nitrogène dont elles ont tellement besoin pour bien pousser.
  • Aubergines : Cet engrais aide à lutter contre la pourriture apicale chez les aubergines et leur offre le calcium nécessaire.
  • Poivrons : Les coquilles d’œufs aident les poivrons à mieux pousser et à lutter contre les maladies et les nuisibles.
  • Épinards : Pour améliorer la qualité du sol des épinards, vous pouvez utiliser du thé de coquilles.
  • Laitue : Les coquilles aident diminuer l’acidité du sol et lutter contre les limaces et les escargots.
  • Concombres : Le calcium aide les concombres à combattre la pourriture apicale.
  • Fraises : Pour nourrir les fraises de potassium et de calcium et les renforcer, donnez-leur de la poudre de coquilles d’œufs.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt