Comment composter les coquilles de noix ? Quelles règles pour y réussir ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Comment composter les coquilles de noix ? Est-ce vraiment possible de mettre ce déchet organique dans son compost ? Comment y réussir ? Quelles autres utilisations au jardin et quelles erreurs éviter ?

Comment composter les coquilles de noix ?

comment composter les coquilles de noix

Compte tenu que le compostage obligatoire en 2024 est déjà en vigueur, vous avez probablement des questions concernant les aliments que vous pouvez mettre dans votre bac. Vous aimez croquer des noix ? C’est une excellente nouvelle vu de leurs nombreux bienfaits pour la santé. Mais, que faire de leurs coquilles ? Peut-on vraiment ajouter les coquilles de noix au compost ? Oui, il est possible de les composter, car elles vont former des poches d’air, alléger le sol et créer un environnement propice à la vie micro-organique.

Attention d’ailleurs puisque mettre des coquilles de noix au compost est possible à condition qu’elles soient réduites en morceaux. Pour y réussir, vous pouvez soit utiliser un marteau ou bien un broyeur. Plus les morceaux de coquilles sont petits, plus leur décomposition sera rapide. Un autre bon geste à prendre en compte : lorsque vous mettez les coquilles de noix dans votre bac, ajoutez-y simultanément des tontes de gazon fraîches, des orties ou des épluchures pour équilibrer le tout.

À lire aussi : Peut-on mettre des coquilles de noix dans la cheminée ?

Quelles autres utilisations des coquilles de noix au jardin ?

comment utiliser les coquilles de noix au jardin
Liens commerciaux

Vous savez maintenant comment composter les coquilles de noix, mais connaissez-vous leurs autres usages au jardin ? Contrairement aux idées reçues, ce déchet présente plusieurs vertus pour les plantes, il contribue au bon entretien de celles-ci et son recyclage est super simple. Focus !

  • Assurer un bon drainage aux plantes en pot

Les coquilles de noix peuvent jouer le rôle de billes d’argile ou de cailloux dont la mission est d’améliorer le drainage du terreau. Réduisez-les en morceaux avant de les broyer. Ensuite, installez-le au fond de vos pots et procédez au rempotage de votre plante. Le plus grand avantage de cette méthode est certainement son aspect bio et écologique.

  • Alléger les sols lourds

Votre jardin a une terre assez lourde ? Pas de panique, car les coquilles de noix viennent à votre rescousse pour l’alléger. La première étape consiste à les broyer, bien sûr. Ensuite, formez-en une couche dans la terre avant de planter vos végétaux. Il est également conseillé de mélanger un peu de compost à la terre du jardin afin d’empêcher le sol de devenir trop compact.

  • Utiliser en paillage

L’idée d’utiliser les coquilles de noix comme paillage pourrait vous sembler saugrenue, mais elle est en fait bénéfique. En plus de limiter la pousse de certaines mauvaises herbes, elles vont réguler la température du sol. Comment vous y prendre ? Comme vous l’avez probablement déjà deviné, les coquilles doivent être tout d’abord finement broyées. Ensuite, combinez-les avec des paillettes de lin pour obtenir un mélange homogène.

Attention : Il importe de noter que ces coquilles vont diminuer les mauvaises herbes peu vigoureuses et qu’elles ne retiennent pas suffisamment l’humidité.

  • Enrichir le substrat des plantes

Savez-vous que mettre des coquilles de noix dans les plantes va enrichir leur substrat et booster son bien-être ? Elles vont leur apporter des fibres, des oméga-3, ainsi que des protéines. Déposez quelques coquilles dans un bol, versez-y un peu d’alcool et brûlez-les attentivement et soigneusement. Ensuite, écrasez-les pour les transformer en cendres. Une fois la poudre obtenue refroidie, incorporez-la dans le substrat de vos plantes.

À lire également : Comment réutiliser les coquilles d’huîtres dans le jardin ? 5 idées de recyclage

Les erreurs à éviter

est ce que les coquilles de noix se mettent dans le compost

Pour utiliser les coquilles de noix au jardin correctement, vous devez également connaître les erreurs à éviter. Voici un aperçu :

Ne pas les concasser : Peu importe si elles seront utilisées comme paillage ou au compost, les coquilles de noix doivent être obligatoirement broyées. Ainsi, elles vont mieux se décomposer.

Ne pas les utiliser pour attirer les coccinelles : Très utiles au jardin, les coccinelles sont réputées pour éradiquer efficacement les parasites. Pour les attirer donc, n’hésitez pas à laisser des coquilles au sol qui leur serviront d’abri.

Négliger leur effet décoratif : Vous avez une énorme quantité de coquilles chez vous ? Oubliez donc le gravier et les galets et utilisez les coquilles pour décorer vos allées !

À lire également : Quels légumes planter en janvier au potager ? Notre guide détaillé !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt