Comment apprivoiser une perruche ? 4 trucs et astuces pour gagner sa confiance

Par Ophélie Monet

Apprivoiser les oiseaux est une expérience merveilleuse. Qu’ils soient sauvages ou que vous veniez d’en acquérir un, mais que vous souhaitiez gagner sa confiance, le procédé ne ressemble à aucun autre. Les perruches sont des créatures douces et curieuses, mais elles ne font pas facilement confiance aux gens. Alors, comment apprivoiser une perruche ? Découvrez nos quatre étapes faciles pour gagner la confiance de l’oiseau et faire en sorte qu’il ne vous craigne pas, mais qu’il se réjouisse de votre compagnie.

Comment apprivoiser une perruche qui a peur ?

comment apprivoiser une perruche
Liens commerciaux

Votre perruche a-t-elle peur de vous ? Comment cela se passe-t-il ? Comment gagner sa confiance et faire en sorte qu’elle se sente en sécurité en votre présence ? Tout d’abord, vous devez savoir que cela prendra beaucoup de temps. Les perruches ne font pas confiance à tout le monde et à n’importe qui aussi simplement sans douceur et patience de votre part. Si vous venez d’acquérir une perruche ou si vous en avez une depuis un certain temps, mais qu’elle vous fait toujours peur, il existe un moyen de la mettre à l’aise. En général, les perruches, même celles qui sont facilement effrayées, aiment l’attention. Elles sont enjouées et très gentilles, et si vous les traitez avec douceur, elles vous répondront de la même manière. Voici donc quatre étapes simples à suivre pour faire de la perruche votre meilleure amie.

À lire également : Comment apprivoiser un canari ?

Apprenez à gagner la confiance de la perruche

Les perruches, lorsqu’elles se sentent à l’aise, peuvent être une compagnie très amusante ! Elles sont joueuses, parfois espiègles et peuvent vous divertir avec leurs acrobaties pendant des heures ! Cependant, pour atteindre ce niveau de confiance et de confort, vous devrez d’abord les familiariser avec l’environnement, puis avec vous-même. Lorsque vous mettez votre perruche dans une cage, placez-la dans la pièce où vous passez le plus de temps. Elles ne doivent pas être isolées. Veillez simplement à ne pas faire de mouvements brusques près de la cage et à ne pas crier à proximité. La perruche se familiarisera ainsi avec votre présence et prendra l’habitude de vous voir tous les jours.

apprivoiser une perruche

Soyez doux et essayez de ne pas la stresser

Ne placez pas la cage dans un endroit élevé où l’oiseau ne vous verra pas. Au contraire, si vous vous retrouvez souvent sur le canapé, vous pouvez la placer à côté du canapé. L’oiseau sera curieux de savoir ce que vous faites et commencera à vous regarder. Commencez à lui parler doucement et, chaque jour, asseyez-vous un peu plus près de la cage. Encore une fois, ne faites pas de mouvements brusques pour ne pas l’effrayer. Soyez doux et patient. La perruche finira par comprendre que vous n’êtes pas une menace.

Donnez de la nourriture à la perruche

Que mangent les perruches ? Bien que les graines soient un bon aliment pour eux, leur régime ne doit pas se limiter à elles. En raison de leur pourcentage élevé de graisse, ils feront prendre rapidement du poids à l’oiseau et ne l’affecteront pas bien. En fait, leur nourriture doit être composée à 60 % de granulés et à 40 % de fruits. Ils consomment par exemple du sarrasin, de l’amarante, du quinoa, du blé, de l’orge et de l’avoine entier. Pour les fruits, ils aiment se régaler de pommes, de raisins, de fraises, de bananes, d’oranges, de melons, de cerises, de nectarines, de myrtilles, de raisins secs et de mangues. Ils aiment aussi les légumes : concombres, patates douces, carottes, pois, choux-fleurs et choux.

Pour que la perruche mange dans votre main, essayez d’abord de placer votre main à l’entrée de la cage. Répétez cette opération tous les jours jusqu’à ce que la perruche commence à venir vers vous. Une fois que vous avez éveillé son intérêt, mettez quelques graines sur le bout de vos doigts et attendez que la perruche vienne les manger. Elle saura alors que vous êtes sa source de nourriture et vous fera encore plus confiance.

comment apprivoiser une perruche qui a peur
Liens commerciaux

Ne la laissez pas toute seule dans la cage

Comme nous l’avons déjà dit, les perruches sont des créatures sociales. Ne les laissez donc jamais seules dans leur cage, isolées dans une pièce. Elles ont besoin de beaucoup d’amour et d’attention. Une fois que vous avez maîtrisé l’alimentation à la main, il est temps d’amener la perruche à marcher sur la perruche et à y rester. Une fois que la perruche a mangé, placez doucement votre main dans sa cage. Donnez-lui lentement votre index et laissez-la venir à vous. Vous pouvez essayer de lui caresser la tête, mais allez-y tendrement. Répétez cette opération tous les jours et tenez votre index devant elle pour qu’elle puisse marcher dessus. Une fois que vous avez réussi, récompensez-le avec une petite friandise et cela deviendra une habitude !

Et voilà comment apprivoiser une perruche ! C’est assez simple, mais cela demande un peu de temps et de patience. Mais à la fin, cela en vaut la peine, car vous vous serez fait un ami ! Bonne chance !

À lire également : Comment apprivoiser un oiseau ? Top astuces + types d’oiseaux à attirer dans le jardin ! Tuto

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt