Comment apprivoiser un canari ? 5 étapes + une bonne dose de patience

Par Jasmine Guillot

Vous venez d’adopter un canari ? Ce petit oiseau fait partie des volailles de compagnie les plus populaires. Très répandu dans les foyers, il est très agréable à écouter et à regarder. Mais encore faut-il savoir comment apprivoiser un canari pour profiter de son chant ! Contrairement à d’autres espèces de volailles, il est un peu plus ardu d’établir un contact avec les canaris. Toutefois, ardu ne veut pas dire impossible. Avec un peu de patience, une bonne dose de douceur et quelques conseils, vous y réussirez sans problème !

Comment apprivoiser un canari ? Top astuces et étapes à suivre

comment gagner la confiance d'un canari l'apprivoiser à la main
Liens commerciaux

Certes, il est plus facile de gagner la confiance d’un canari bébé que celle d’un oiseau adulte. Mais une fois apprivoisé, le serin de Canaries peut devenir votre meilleur ami à la maison. Pour ce faire, il faut d’abord apprendre à connaître ce petit chanteur à plumes. Contrairement à d’autres oiseaux de compagnie, comme les perroquets et les perruches, les canaris n’aiment pas être touchés ni se laisser prendre. Par contre, si vous tentez de passer votre main dans sa cage avec des graines, il pourra y venir les picorer. En fait, le nourrir à la main est l’une des interactions à établir avec votre oiseau pour l’apprivoiser. Voici encore quelques conseils utiles pour créer un lien solide et durable avec votre ami à plumes !

À lire également : Comment apprivoiser une perruche ? 4 trucs et astuces pour gagner sa confiance

Apprendre à connaître l’oiseau

comment apprivoiser un canari facilement astuces étapes apprivoisenement manuel

Cela fait plusieurs centaines d’années que le canari est élevé comme un oiseau de compagnie, en raison notamment de son chant, sa couleur et ses postures. Originaire des îles Canaries, sa durée de vie est généralement de 10 à 12 ans. Il se distingue par un caractère vif et joyeux. Il est plutôt sociable et apprécie la vie dynamique autour de lui. Pour l’apprivoiser, pensez donc à l’installer dans une pièce fréquentée par vous et votre famille. Si vous observez régulièrement votre petit oiseau, vous vous rendez compte qu’il adopte des postures variées. Lorsqu’il est tressé ou a peur, il garde son bec ouvert, retire son corps ou resserre ses plumes. Connaitre son comportement est donc essentiel pour l’apprivoiser.

Prévoir un lieu approprié pour sa cage

top astuces pour savoir comment se comporter avec un canari apprivoiser à la main prendre soin maison
Liens commerciaux

Comme déjà dit, les canaris sont des oiseaux résolument sociables qui apprécieront votre compagnie comme celle d’autres oiseux. Pensez donc à placer votre nouvel ami dans un endroit où vous serez quotidiennement présent. Évitez les pièces sombres et peu fréquentées. De même, choisissez une cage assez spacieuse. Ces petits oiseaux ont besoin de l’espace pour s’épanouir. Une surface un peu trop limitée peut leur générer du stress, suivi d’un piquage. Choisissez une cage assez grande avec des barreaux verticaux pour que votre oiseau puisse déployer ses ailes. Assurez-vous que celle-ci dispose des accessoires suivants :

  • une mangeoire
  • un distributeur d’eau
  • une baignoire
  • un fond de cage équipé d’un bac/plateau

Le canari n’apprécie pas le changement ni le froid, d’ailleurs. Il est alors important de choisir le meilleur endroit pour sa cage. Une pièce calme, claire et sans courant d’air comme le salon fera parfaitement l’affaire. Placez sa nouvelle maison en hauteur pour qu’il ait une meilleure vue d’ensemble de son lieu de vie.

L’approcher doucement en lui parlant

Installez le petit oiseau dans sa cage et laissez-le s’habituer à sa nouvelle maison. Alors qu’il profite de son temps d’adaptation, évitez de faire des bruits ou des mouvements brusques autour de la cage. Prenez quelques jours pour l’observer afin de mieux comprendre son comportement. Soyez présent.e dans la pièce et parlez-lui doucement de temps en temps, sans essayer de l’attraper avec la main. Ne le laissez jamais seul pendant toute la journée, sauf s’il n’a pas des congénères. Soyez patient et persistant et vous serez récompensé. Petit à petit, la confiance s’installera.

L’habituer à votre main

Comment prendre un canari dans ses mains ? Avant d’oser le pas, attention à sa posture et son comportement ! Qui dit canari chanteur, dit canari heureux. Dans ce contexte, notez bien que les mâles chantent mieux et plus que les femelles. Au cas où vous n’entendez pas le vôtre de chanter, alors cela peut signifier qu’il s’adapte encore à l’environnement. En revanche, s’il chante et semble dynamique, rapprochez petit à petit sa cage en lui parlant d’une voix douce. N’hésitez pas à répéter le nom que vous lui avez donné. S’il vient près de la cage quand vous l’approchez, cela veut dire que vous pouvez tenter un contact physique avec lui. Dans ce but, ouvrez délicatement la cage et passez votre main dedans, la paume vers le haut et l’index tendu. Ainsi, vous inciterez votre ami à plumes à voir votre doigt comme un perchoir. Bien sûr, il risque de s’éloigner les toutes premières fois. S’il fuit, arrêtez et renouvelez l’exercice le lendemain. Dès qu’il ne sera plus effrayé de votre main, avancez

Le nourrir à la main

conseils pratiques pour apprivoiser un canari à la main

Nourrir un canari à la main est une étape essentielle pour l’apprivoiser. Toutefois, il s’agit d’un processus délicat qui demande pas mal de patience. D’abord, commencez par choisir les bonnes graines. Les canaris adorent le millet que vous pourrez combiner avec des légumes et des fruits. Alors, à la prochaine incursion dans la cage, mettez dans votre main quelques graines de millet et encouragez votre petit oiseau à sortir de la cage et à se nourrir de votre paume. Mais attention là-dessus : l’apprivoisement manuel est un processus assez lent qui peut prendre des semaines, voire des mois, notamment chez les canaris sauvages. Ne le forcez jamais de sortir de sa cage, au risque de le stresser et complètement gâcher vos efforts dans l’avenir. Cette manipulation se fait uniquement lorsque vous devez nettoyer sa maison. Encore une fois, faire une preuve de patience est de mise !

À lire également : Quelles graines ne pas donner aux oiseaux pour éviter une intoxication ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt