Que planter en janvier au potager ou au jardin d’ornement ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Bonne Année 2024, tout le monde ! Qu’elle soit pleine de bonheur et prospérité, et nous apporte une récolte abondante au sens propre comme au figuré ! On dit que “toutes les fleurs de l’avenir sont dans les semences d’aujourd’hui”, alors, se préparer par avance est toujours une bonne idée, quel que soit le contexte particulier… Mais que planter en janvier au jardin d’ornement ou au potager ?

Calendrier des semis 2024 : que planter en janvier ?

que planter en janvier au potager jardin d ornement pleine terre

Certes, janvier n’est pas exactement une phase active en termes de jardinage, mais il existe toujours des opérations d’hiver à mettre sur pied. Pendant cette période fraîche et calme de l’année, la plantation de certaines espèces en fait partie. Alors, que planter en janvier ?

Les espèces au jardin d’ornement

que planter en janvier au potager jardin d ornement pleine terre
Liens commerciaux

Plein d’arbustes à baies, arbrisseaux d’ornement et arbres fruitiers ou décoratifs s’adaptent à la plantation de janvier étant donné que le sol ne soit pas gelé. L’astuce à connaître à cet égard ? Privilégiez la plantation en racines nues, parce que ces végétaux se sont déjà développé en pleine terre et ils se sont adaptés aux conditions à extérieur, ce qui favorise leur enracinement dans le nouveau site.

Hors période de gel, on peut mettre en terre les rosiers miniatures, les pivoines, les camélias et les forsythias ainsi que les bouleaux, les érables du Japon et les cyprès de la part des arbres décoratifs. Au verger, selon la région spécifique, on peut envisager la plantation du pommier, du poirier, du cerisier, du prunier, du noisetier, du cognassier, du néflier commun et du pêcher, entre autres.

Les arbustes à baies ou déco de l’hiver

que planter en janvier au potager jardin ornement arbustes racines nues pleine terre

Si le sol n’est pas trop dur à labourer et les températures ne sont pas négatives, on peut par ailleurs installer en pleine terre le cassissier, le framboisier, la ronce et le groseillier à racines nues. Il paraît que le choix de plantes arbustives à enraciner en plein hiver n’est pas du tout limité, mais que planter en janvier au potager ?

Que planter en janvier au potager ?

que planter en janvier au potager jardin d ornement sous abri pleine terre
Liens commerciaux

Le jardin potager offre moins de solutions quand on se demande que planter en janvier, mais il y a toujours plein de légumes qui aiment bien l’environnement hivernal. Toutes les plantes de la famille des Alliums viennent immédiatement à l’esprit et il en va de même pour les Bassicas qui sont généralement rustiques et qui offrent des représentants adaptés à semer à toute saison.

Les oignons, les échalotes et les ails peuvent être semés sous abri en cas de climat rigoureux, mais en place aussi étant donné que la région offre des conditions plus clémentes. Idem pour le chou cabus blanc, le chou-rave, le navet et le chou-fleur tant aimé. Les semences sous abri des laitues sont également à entamer lors des premières semaines de l’année, surtout si l’on veut profiter d’une récolte printanière hâtive. Pensez par ailleurs aux variétés de chou frisé, épinards et roquette qui sont tolérantes au gel.

que planter en janvier au potager jardin d ornement sous abri serre

Finalement, il faut certainement mentionner les fèves, les petits pois et les haricots verts comme cultures à planter en janvier au potager, notamment quand votre région jouit d’un hiver doux. Si tel votre cas, vous pouvez tranquillement prendre en considération la plantation de radis, de carottes et d’autres légumes-racines similaires dont le développement sous-terrain offre une protection naturelle du froid. Curieusement, dans certaines conditions, on peut même cultiver des pommes de terre en hiver !

Maintenant vous savez que planter en janvier ! N’oubliez pas que la mise en terre des nouvelles plantes n’est pas la seule manière de s’occuper du jardin en hiver et il y a d’autres gestes à ne pas sous-estimer pendant cette période de dormance autrement calme.

À lire également : Quels légumes planter en janvier au potager ? Notre guide détaillé !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt