Comment prendre soin d’une orchidée en hiver ? 5 étapes essentielles pour une croissance vigoureuse

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Comment prendre soin d’une orchidée en hiver ? Quelles étapes faut-il suivre pour assurer le meilleur environnement possible ? Quelles sont les erreurs les plus courantes que certains d’entre nous commettent et comment les éviter ? Parlons de tout !

Comment prendre soin d’une orchidée en hiver ?

prendre soin d'une orchidée en hiver

Les orchidées ont la réputation d’être difficiles, mais leur beauté éthérée compense leur caractère prétentieux. Une fois l’hiver venu, même si votre orchidée est bien à l’abri à l’intérieur, les soins que vous lui prodiguez doivent changer petit à petit. En hiver, les plantes sont beaucoup plus vulnérables. Il y a moins de lumière, moins de chaleur, ce qui peut avoir une grande influence sur leur état. Afin de maintenir l’équilibre et d’assurer leur bien-être et leur croissance, vous devez veiller à ce qu’elles bénéficient des meilleures conditions possibles. Du coup, vous devez prendre en compte cinq étapes majeures pour parvenir à cet équilibre. Avant de faire tout cela, vous devez surveiller de près votre orchidée. Est-elle flétrie ? Perd-elle des feuilles ? Ses tiges deviennent-elles brunes ? Ses feuilles sont-elles embourbées d’un duvet blanc ? Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, c’est peut-être parce que votre plante est infestée d’insectes ou qu’elle a contracté des champignons à cause d’un mauvais arrosage et de mauvaises conditions. Pour éviter cela et rendre votre plante encore plus robuste qu’elle ne l’était déjà, vous devez d’abord…

À lire également : Pourquoi, quand et comment rempoter une orchidée ? Tuto détaillé étape par étape

Vérifiez les racines de l’orchidée

Grâce à l’état des racines, vous comprendrez rapidement comment se porte votre orchidée. Regardez-les de près. Quelle est leur couleur ? Manquent-elles d’air parce que l’espace est trop étroit ? Sont-elles grises et sèches ? Si c’est le cas, cela signifie qu’elles manquent d’eau. Les racines doivent être d’un vert éclatant et hydratées. Et si votre pot est beaucoup trop petit, nous vous conseillons vivement de rempoter l’orchidée. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment de l’année si vous le jugez nécessaire, mais veillez à ne pas le faire plus de deux fois pour ne pas stresser la plante.

Placez-la près d’une fenêtre, mais attention aux courants d’air

Il existe de nombreuses plantes qui se développent sans lumière, mais l’orchidée n’en fait pas partie. Elle a besoin d’une exposition en plein soleil, au moins 4 à 5 heures par jour. La meilleure façon d’y parvenir est de la placer près d’une fenêtre. Cependant, si votre maison n’est pas bien isolée, vous devrez faire attention aux courants d’air. Placez une couverture sur le courant d’air ou une serviette afin de protéger l’orchidée de l’air froid venant de l’extérieur.

À lire également : Pourquoi mettre de l’oignon dans les orchidées ? 4 astuces miraculeuses pour activer la croissance et la floraison

comment prendre soin d'une orchidée en hiver
Liens commerciaux

Réglez la bonne température

Protéger la plante des courants d’air dans la maison nous amène immédiatement à la température qui lui convient. S’ils n’aiment pas les courants d’air et l’air froid, ils n’aiment pas non plus l’air chaud et sec. Par conséquent, si vous avez un climatiseur, un poêle à bois ou un radiateur, ne placez pas votre pot à proximité d’eux. Une température ambiante comprise entre 15 °C et 23 °C constitue l’environnement idéal pour que votre orchidée s’épanouisse et pousse vigoureusement.

À lire aussi : Décryptage de l’arrosage de l’orchidée en hiver !

Augmentez l’humidité de la pièce

Les orchidées détestent l’air sec ! Si vous disposez d’un humidificateur, il serait bon d’augmenter l’humidité de la pièce. Sinon, vous pouvez brumiser la plante de temps en temps et même créer votre propre humidificateur avec un bol d’eau et une ficelle que vous devez immerger dans l’eau. L’autre côté de la ficelle peut être placé directement sur la terre du pot. Il s’agit d’une étape cruciale pour le bien-être de l’orchidée et, comme il est question d’une plante tropicale, s’assurer qu’elle a suffisamment d’humidité est une démarche essentielle.

Quelle est la fréquence d’arrosage des orchidées en hiver ?

Pour bien prendre soin d’une orchidée en hiver, il faut savoir quand l’arroser. C’est là que beaucoup de gens se trompent. Ils pensent que puisque l’orchidée aime l’humidité, elle devrait avoir besoin de plus d’arrosage que d’habitude, n’est-ce pas ? Eh bien, non ! En général, les orchidées doivent être arrosées une fois par semaine au printemps et à l’automne, et si le temps est trop chaud et sec, deux fois pendant l’été. En hiver, vous pouvez arroser une fois tous les dix ou onze jours du mois.

À lire également : Comment faire revivre une orchidée mourante à cause d’une déshydratation ou un arrosage excessif ?

entretien orchidée hiver
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt