Pourquoi mettre de l’oignon dans les orchidées ? 4 astuces miraculeuses pour activer la croissance et la floraison

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Si vous avez une passion pour les orchidées, vous utilisez probablement des peaux de bananes, eau de riz ou d’ail en tant qu’engrais naturel. Mais savez-vous pourquoi mettre de l’oignon dans les orchidées ? Découvrons les secrets que cache ce légume savoureux à travers 4 astuces incroyables.

pourquoi mettre de l'oignon dans les orchidées

Pourquoi mettre de l’oignon dans les orchidées ?

L’oignon est un légume chargé de vitamines, de minéraux (C, B, Mn, Cu, K, P, Mg, Ca et Zn) et des composés actifs, ce qui explique sa popularité en tant que remède naturel. Cela inclut également sa pelure. Alors, vous pouvez utiliser les restes d’oignon comme alternative bio des engrais minéraux des magasins qui nuisent à l’environnement. Dans ce cas, l’oignon violet est le plus populaire, mais n’hésitez pas à prendre n’importe quelle variété de cette famille. Voici 4 façons et raisons différentes d’essayer.

Attention ! Laissez les bulbes endommagés et moisis de côté. Vous risquez de transmettre le parasite à la fleur.

Protéger les orchidées des parasites

Ce légume épicé est souvent utilisé comme répulsif contre différents insectes. Vous pouvez ainsi protéger votre maison des mouches et des moustiques, mais pas seulement. Il semblerait que vous puissiez pareillement protéger votre orchidée contre différents parasites grâce à ses propriétés antiseptiques and antibactériennes. Pour ce faire, faites tremper les pelures et une tranche d’oignon juteux dans un litre d’eau pendant 24 heures. Vaporisez ensuite la plante. Faites-le régulièrement à titre préventif.

Attention ! Cette recette ne vise pas à nettoyer la plante lorsqu’elle est déjà infestée.

À lire également : Pourquoi mettre de l’ail dans l’orchidée ? Des recettes pour une floraison divine

Revivre la plante

Comment faire revivre une orchidée mourante ? Alors, si votre plante en pot fait grise mine, ses feuilles sont molles et se fendent ou bien les racines ne sont plus actives, cette astuce pourrait vous être utile. Retirez l’orchidée du pot et coupez toutes les racines comme indiqué dans la vidéo ci-dessus. Vaporisez ensuite le reste avec de l’eau d’oignon, obtenue en faisant tremper la peau d’un oignon dans 400 ml d’eau bouillante. Bien sûr, il faut attendre environ 1 heure pour que l’infusion refroidisse et absorbe tous les nutriments avant de l’utiliser. Plantez la bouture dans de la mousse et pulvérisez-la à nouveau. Gardez-la dans une ambiance bien hydratée et dans 3 semaines, elle repoussera.

À lire aussi : Ajouter du charbon et de la cendre de bois aux orchidées ? Voici pourquoi !

Multiplier l’orchidée à l’aide de l’oignon

multiplier l'orchidée à l'aide de l'oignon
Liens commerciaux
  1. Lavez et coupez 2 petits oignons en fines tranches.
  2. Faites les tremper dans 500 ml d’eau à température ambiante.
  3. Couvrez le récipient et gardez-le au frais pendant 1 heure.
  4. Filtrez la solution et diluez-la dans 500 ml d’eau claire.
  5. Prenez une branche d’orchidée et enlevez les parties abîmées, puis faites-la tremper pendant 40 minutes.
  6. Retirez-la, séchez-la et mettez un peu de dentifrice des deux côtés pour protéger la plante des infections. Il faut une couche fine et régulière.
  7. Prenez de la mousse, trempez-la également dans l’eau et placez-la dans une boîte transparente avec couvercle.
  8. Placez la bouture sur le dessus et vaporisez à nouveau quelques jours plus tard pour maintenir la mousse humide. Gardez la boîte fermée, mais avec quelques trous sur le couvercle pour assurer une certaine ventilation. C’est comme un incubateur.
  9. Au bout de 20 jours, de nouvelles feuilles devraient apparaître. Mais dès que les racines apparaissent, coupez la tige entre les nouvelles orchidées et replantez-la.
engrais maison naturel pour orchidée

Une autre façon de la multiplier est d’imbiber du coton avec l’eau de l’oignon et d’envelopper les tiges de l’orchidée, mais pas n’importe où. Il faut couvrir l’œil endormi. Veillez à ce qu’il soit constamment humide. Au bout de 3 semaines, vous verrez apparaître de petites orchidées à cet endroit. Continuez à pulvériser. Dans 2 mois, les racines se développeront. Séparez alors la plante bébé et mettez-la en pot.

Article connexe : 6 bonnes raisons d’utiliser le citron sur les orchidées !

À quelle fréquence utiliser l’eau d’oignon ?

L’utilisation excessive de boosters peut endommager votre plante, il faut donc faire attention au dosage. L’ajout de plus d’oignons et l’arrosage plus fréquent ne l’aideront pas.

Donc si vous essayez de propager cette épiphyte, gardez l’environnement/coton constamment humide. Cela signifie que vous devez la pulvériser approximativement tous les 2 jours.

Si vous voulez l’utiliser comme engrais naturel, ajoutez-le seulement pendant la période de floraison. Pour les Phalaenopsis, c’est au printemps et à l’automne, et pour les Cymbidium, d’octobre à février. Pensez à ajouter de l’engrais tous les 20 jours. Si vous suivez les cycles de la lune, faites-le durant la phase décroissante.

À lire aussi : Comment faire pousser un keiki d’orchidée ? Méthode efficace

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt