6 bonnes raisons d’utiliser le citron sur les orchidées !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Tous les amoureux des plantes d’intérieur succombent un jour ou l’autre sur le charme des orchidées ! Pas facile de résister à leurs couleurs douces et formes énigmatiques. Le bémol ? Cette plante peut vite devenir une victime des maladies, parasites ou mauvais soins… et finir par périr. Et si l’on vous disait que la clé pour la garder en bonne santé se trouve dans votre cuisine ? Voici comment utiliser le citron sur les orchidées pour les nourrir, les faire refleurir ou encore les protéger des nuisibles !

pourquoi comment utiliser le citron sur les orchidées engrais naturel insecticide maladies parasites

Pourquoi faut-il absolument utiliser le citron sur les orchidées ? 6 réponses

Au même titre que le bicarbonate de soude, le citron fait partie des ingrédients naturels qui ne sont plus à présenter. Riche en minéraux, antioxydants et vitamines, cet agrume est bourré de bienfaits pour vos orchidées. En fait, le citron est excellent pour nettoyer leurs feuilles, les protéger des maladies, équilibrer le pH dans le sol, adoucir l’eau d’arrosage un peu trop calcaire ou encore repousser certains nuisibles. Certains jardiniers préconisent de l’utiliser pour stimuler la floraison des orchidées et renforcer leur joli feuillage vert. Découvrez toutes ses vertus et utilisations ci-dessous !

Parce qu’il équilibre le pH dans le sol

Tout comme les pommiers et pommes de terre, les orchidées font partie des plantes qui aiment un sol plus acide, soit un niveau de pH entre 4,5 et 5,5. Si le sol de votre Phalaenopsis est plutôt alcalin, pensez à rajouter un peu de jus de citron dans l’eau d’arrosage pour équilibrer le pH du terreau. Peut-on en verser un peu directement sur la plante ? Non ! Le jus de citron non dilué est assez acide. Il risque donc de brûler les racines ou les feuilles de votre orchidée.

Parce qu’il adoucit l’eau d’arrosage trop calcaire

eau citronée pour arroser les orchidées pourquoi comment utiliser le citron
Liens commerciaux

La plupart des orchidées ne tolèrent pas l’eau calcaire. Alors, si vous n’avez pas accès à de l’eau filtrée, quelques gouttes de jus de citron suffiront pour adoucir le taux calcaire. Mais ce n’est pas tout. Il arrive parfois que le substrat de nos plantes d’intérieur commence à puer. Pour éliminer les mauvaises odeurs, rien de tel que le citron !

Parce qu’il fournit des nutriments à la plante

L’orchidée nécessite un engrais riche pour un substrat riche. Bourré de vitamine C, calcium, potassium et autres minéraux, le citron est un excellent fertilisant pour vos plantes fleuries. Vous pouvez donc l’incorporer dans l’eau d’arrosage ou encore le compost.

Parce qu’il booste la floraison des orchidées

remede de grand mere pour feire refleurir orchidee jus de citron acide citriques engrais plantes

Certes, l’une des astuces les plus connues pour stimuler la floraison des orchidées est le purin de peau de banane. Cependant, le citron en est une excellente alternative si vous n’avez pas de bananes chez vous. L’acide citrique contenu stimule la formation des boutons floraux et protègent les racines de pourriture. Voilà de quoi faire d’une pierre deux coups ! Il suffit d’en verser quelques gouttes dans 200 ml d’eau filtrée et d’arroser la plante avec.

Parce qu’il est un excellent répulsif contre les nuisibles

En plus de ses bienfaits fertilisants, le citron peut aussi jouer le rôle d’un insecticide. Il a une action désinfectante ainsi qu’un effet répulsif contre les nuisibles, tels que les cochenilles et les thrips. Mélangez donc 3-4 gouttes de jus de citron dans 200 ml d’eau, puis versez le liquide obtenu dans la soucoupe de la plante. Très utile pour lutter contre les insectes et les maladies qui peuvent se faufiler dans les racines, cette solution est aussi très bénéfique pour le feuillage.

À lire aussi : Pointe des feuilles d’orchidée qui brunit : Causes et remèdes

Parce qu’il assainit les feuilles et les protège des maladies

comment utiliser le citron sue les orchidée nettoyer les feuilles stimuler la floraison fertiliser le sol
Liens commerciaux

Vous venez d’apercevoir des taches brunes ou jaunes sur votre orchidée ? Grâce à son action désinfectante et antibactérienne, le citron est parfait pour nettoyer les feuilles des plantes d’intérieur, tout en les protégeant des parasites et des éventuelles maladies qui viennent avec. Versez 10 gouttes de jus de citron dans 200 ml d’eau, puis trempez-y un disque de coton et passez-le sur les feuilles. Répétez cette procédure une fois par semaine pour des résultats optimaux.

Article connexe : Comment utiliser le citron dans le jardin ? 5 idées pour jardiner sans produits chimiques

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt