Marc de café pour orchidée : un engrais efficace ou une erreur à éviter à tout prix ?

Par Jasmine Guillot

On ne le dira jamais assez : le marc de café est un superbe engrais naturel ! Il serait donc dommage qu’il finisse dans la poubelle. Plutôt que de le jeter, réutilisez-le pour fertiliser vos verdures. Mais pas n’importe lesquelles. Si certaines plantes, comme les hortensias, les magnolias et les camélias, l’apprécient, ce n’est pas le cas pour d’autres. Alors, est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ? Comment bien utiliser cet élixir naturel ? Quel est le meilleur fertilisant pour orchidées ? Point sur les Do et les Don’t avec nos experts jardiniers !

Utiliser le marc de café pour orchidée comme un engrais : Oui ou non ?

réutiliser marc de café pour orchidée nourrir stimuler floraison

Liens commerciaux

Crédit images : Tyler Nix et Andrew Reshetov/Unsplash

En plus de booster les plantes au jardin, le marc de café trouve aussi son utilité à l’intérieur pour fertiliser vos orchidées. Riche en potassium, phosphore, azote, magnésium et cuivre, cet engrais naturel favorise le développement des verdures au moment de leur plantation, au printemps et lorsqu’elles sont en pleine croissance. Au jardin, il joue aussi le rôle d’un répulsif naturel contre les insectes. Utilisées sur vos belles orchidées, les graines de café transformées encouragent leur floraison et les protègent des maladies et des nuisibles (cochenilles, acariens, thrips, etc.). Cependant, il faut savoir comment bien l’utiliser. Et c’est là où nos experts jardiniers interviennent.

Comment bien l’utiliser pour fertiliser vos plantes ?

comment bien utiliser le march de café sur orchidées engrais naturel efficace plantes intérieur

Crédit image : Jose Hernandes/Unsplash

En règle générale, les orchidées ont besoin d’un substrat riche en azote, potassium et phosphore. Et le marc de café renferme justement ces nutriments essentiels, ce qui en fait un allié idéal pour nos fleurs préférées. Alors, dès que vous prenez votre café, récupérez la matière résiduelle et faites-la sécher au soleil. Si vous vous trompez de l’utiliser mouillée, cela peut entraîner des moisissures sur le terreau de vos plantes d’intérieur. Mais attention à ne pas en abuser. Une quantité excessive peut avoir l’effet inverse et ainsi perturber la floraison. De même, si vos orchidées sont malades ou infestées par des parasites, coupez l’apport d’engrais. Les restes de café ne vont pas les faire fuir, mais bien au contraire. Enfin, dernier point mais pas le moindre, vous pouvez en verser dans votre compost pour l’enrichir. Là, le marc de café joue le rôle d’un activateur naturel. Une information importante à retenir pour le compostage obligatoire en 2024.

À lire également : Pourquoi mettre du citron dans les plantes ? Quels sont ses bienfaits inattendus ? 4 moyens efficaces de l’utiliser au jardin

Quel est le meilleur engrais naturel pour les orchidées ?

marc de café peau de banane eau de riz meilleures recettes engrais naturel orchidées

Liens commerciaux

Crédit image : Maira Salazar/Unsplash

Si l’on doit définir le meilleur engrais à privilégier pour chouchouter les orchidées, ça sera sans doute l’eau de cuisson et notamment celle de riz. Faites cuire du riz, laissez l’eau refroidir, puis utilisez-la pour arroser vos plantes. Une source fiable de vitamines et d’acide folique. Même chose pour l’eau de cuisson des pommes de terre. Le purin de peau de banane se veut, lui aussi, très efficace pour nourrir les orchidées. Bourré de potassium, magnésium et vitamines B et C, cet engrais liquide est très facile à concocter. Lavez une peau de banane, puis plongez-la dans un bocal hermétique rempli d’eau et patientez 24 heures. Arrosez et c’est fait ! Vos pots de fleurs vous remercieront !

À lire également : Que faire avec les racines aériennes des orchidées ? Faut-il les couper ?

Réutiliser le marc de café sur vos plantes : Les erreurs à oublier

erreurs utilisation marc de café pour orchidée comme engrais naturel

Crédit image : Dim Hou/Unsplash

Comme on vient de le confirmer, le marc de café est parfait pour nourrir et stimuler la floraison des orchidées. Certaines erreurs sont par contre à considérer. En voici 5 à éviter à tout prix :

  • utiliser le marc de café pour fertiliser le sol des jeunes orchidées
  • ne pas le faire sécher au préalable
  • en mettre trop
  • l’utiliser quand l’orchidée est malade ou envahi par des parasites
  • ne pas conserver le marc de café dans un endroit sec et froid
  • ne pas en profiter pour accélérer la décomposition du compost

À lire également : Le marc de café pour plante en 7 erreurs à éviter

mode d'emloi marc de café sur orchidées engrais naturel astuces erreurs fertilisation plantes intérieur

Crédit image : Ryan Gerrard/Unsplash

À lire également : Comment déclencher la floraison d’une orchidée en automne ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt