Compostage obligatoire : comment anticiper avant 2024 ? On vous dit tout !

Auteur: Paul Mano

Savez-vous qu’en 2024 le compostage obligatoire entrera en vigueur partout en France ? Ainsi, il vous sera nécessaire de trier vos déchets organiques. En effet, lorsque vous jetez des déchets organiques à la poubelle, ils partent à la décharge et sont à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre ! Afin de limiter cette pollution, la réglementation européenne et la loi française comptent mettre en place une collecte séparée des biodéchets. Ainsi, à compter de la fin d’année 2023, il vous faudra « disposer d’une solution de collecte et de traitement des biodéchets » On vous en dit un peu plus ?

Prêt pour le compostage obligatoire en 2024 : On vous dit tout !

compostage obligatoire en 2024 en France


Pourquoi il faut s’y mettre ? Quels sont les avantages du compostage ? Quelles sont les mesures prévues pour 2024 ? On vous dit tout sur le compostage obligatoire dans cet article. Et bien plus encore… Suivez le guide pour être prêt(e) le jour J !

Pourquoi il faut composter ?

Tout d’abord, le constat est clair : les déchets organiques représentent près de 30 % de nos déchets. Il s’agit de détritus alimentaires et de déchets naturels biodégradables tels que :

  • des épluchures de légumes
  • du pain
  • des coquilles d’œufs
  • divers restes

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent dans un composteur. Le compostage offre la possibilité à tout un écosystème de se créer et d’enrichir le sol de votre jardin. C’est un processus de transformation des déchets organiques par des micro-organismes en un produit comparable au terreau : le compost. Ce dernier est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin.

Cet engrais 100 % naturel a beaucoup de qualités. En effet, le compost permet d’alléger la terre et de faire des économies d’eau, de terreau et d’engrais. Enfin, composter permet de réduire les déchets de cuisine et de jardin. Pour une bonne gestion du compost, le maintien d’un taux d’humidité constant est très important. Pour ce faire, il est essentiel de bien l’arroser pour qu’il ne sèche pas trop. De plus, pensez à mélanger le tas de compost pour qu’il puisse fermenter correctement. Et pour couronner le tout, pourquoi ne pas planter des coquilles d’œuf dans le jardin ?

composteurs collectifs gratuits en ville 2022


Comment faire pour avoir un composteur gratuit ?

Il vous est possible de fabriquer vous-même votre composteur. Pour commencer, munissez-vous d’une poubelle dont vous ne vous servez plus. Celle-ci peut être en plastique comme en métal et doit disposer d’un couvercle. Après avoir trouvé l’emplacement idéal? libre à vous de décorer ou de cacher votre composteur de jardin comme bon vous semble. En ce qui concerne les finitions, découpez le fond de la poubelle ou du bidon et percez des trous sur ses flancs. Ainsi, vous aérerez le compost.

De même, pour les plus bricoleurs(ses) d’entre vous, pourquoi ne pas opter pour un bac à compost en bois ? Ainsi, vous effectuerez un geste écologique responsable en privilégiant des éléments récupérés comme des palettes de bois, utiles aussi pour fabriquer des meubles de jardin originaux. Dans la mesure du possible, essayez d’appliquer une lasure écologique et naturelle sur votre bac à compost en bois. De cette façon, il supportera mieux les aléas météorologiques.

Si vous n’avez ni l’envie ni le temps de fabriquer votre propre composteur, vous pouvez vous adresser à votre mairie. En effet, certaines communes mettent ainsi à disposition des habitants un bac à compost gratuit ou bien des subventions pour en faire l’acquisition. Ainsi, de nombreuses municipalités n’ont pas attendu le compostage obligatoire et ont anticipé en proposant déjà des composteurs collaboratifs, qui permettent aux habitants d’un quartier de composter dans un même bac.

C’est le cas par exemple de l’agglomération d’Angoulême qui a mis en place depuis 3 ans des bacs à compost publics. D’une soixantaine aujourd’hui, il y en aurait  120 répartis sur les 38 communes de l’agglomération d’ici 2024. De même, dans l’agglomération de Poitiers, des composteurs sont distribués aux habitants qui ont un jardin et des composteurs collectifs sont proposés dans les immeubles ou dans les maisons ne disposant pas de jardin.

Compostage obligatoire : quel est l’exemple à suivre ?

Autriche championne du compostage 2022

L’Autriche est la championne du compostage de l’Union européenne. En effet, elle composte 40% de ses déchets ménagers. Ceci représente près de 2 millions de tonnes chaque année pour une population de 8,3 millions d’habitants. Ces excellents résultats s’expliquent par une prise de conscience du bienfondé du tri depuis plus de 20 ans, bien réglementée par un cadre législatif obligeant les ménages à trier leurs déchets depuis 1995. Aujourd’hui, l’Autriche dispose de près de 550 installations afin de valoriser les déchets, que ce soit dans l’agriculture, les communes ou chez les particuliers. Les grandes chaînes de supermarchés, par exemple, y participent à leur manière en vendant des sacs plastiques 100% compostables pour quelque dizaines de centimes d’euro. Dans la capitale, Vienne, l’aventure du compostage a débuté dès la fin des années 80. Aujourd’hui, ses 1,2 million de citoyens trient soigneusement quelque 90 000 tonnes de déchets, surtout de jardin, pour y être recyclés en 45 000 tonnes de compost par an. Pas mal, non ?

compostage obligatoire comment se lancer 2022

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué