Tendances bio et éco-responsables 2022 : 6 gestes écologiques à mener au quotidien pour protéger notre environnement

Auteur: Hélène Proux

Cette année 2022, plus que jamais, les gens cherchent à réduire leur impact sur le monde qui les entoure et à soutenir les ressources de la planète à travers leurs habitudes. Qu’il s’agisse de changer votre régime alimentaire pour des options plus respectueuses de l’environnement ou de suivre et de retracer l’origine de vos aliments, voici quelques gestes écologiques à adopter pour vivre de manière plus durable.

1. La valorisation des déchets est parmi les gestes écologiques les plus importants

gestes écologiques à la maison 2022


La valorisation des déchets est un processus qui consiste à transformer les résidus en produits d’une valeur bien supérieure. Les résultats peuvent inclure des produits chimiques, des matériaux, des combustibles et de l’énergie de qualité, ainsi que de nombreux autres biens bénéfiques pour l’économie locale.

Lombricompost

gestes écologiques pour la planète 2022


Ne jetez pas vos épluchures de légumes et les coquilles d’œufs dans la poubelle car ils sont entièrement biodégradables et peuvent être réutilisés pour fabriquer du compost. Le lombricompostage est très tendance depuis un certain temps. Une armée de vers (tout à fait inoffensifs et pas du tout repoussants) dévore vos déchets et les transforme en terreau riche, idéal pour le jardin.

Produits anti-gaspillage

les gestes écologiques dans la maison 2022

Dans le commerce, on trouve de plus en plus de produits fabriqués à partir d’ingrédients recyclés. Vous pouvez aussi choisir de réutiliser vos propres déchets. Par exemple, récupérez les écorces de citron et d’orange et faites un pot-pourri pour aromatiser la maison.

2. Gestes écologiques 2022 : Limitez l’utilisation de plastique

gestes écologiques au quotidien 2022

La clé du succès est de commencer par réduire les déchets plastiques chez vous, ou si vous préférez penser aux changements que vous pouvez faire au travail, commencez par là.

Zéro déchet

gestes écologiques à l'école 2022

L’idée principale est d’éliminer complètement tout type d’emballage qui n’est pas réutilisable. Remplacez par exemple les sacs en plastique par des sacs en tissu DIY et des bocaux en verre. Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux vêtements ? Pensez à leur donner une deuxième vie et devenez zéro déchetiste.

Abandonnez les bouteilles en plastique

gestes écologiques au bureau 2022

Adopter une démarche écoresponsable commence souvent par l’achat d’une gourde écologique sans substances nocives.

Cuisine sans plastique

des gestes écologiques à faire pour sauver la planète

Le papier cellophane peut être remplacé par le papier en cire ou par des charlottes en tissu. Les couverts jetables sont dorénavant en bambou ou même comestibles et les pailles sont désormais en inox et lavables.

Matériaux écologiques

geste au quotidien pour l'environnement matières durables

Du choix de la peinture au mobilier, vos pièces peuvent être aménagées avec des matériaux respectueux de l’environnement. Les enduits à la chaux, la fibre de coco, le liège trouvent facilement sa place dans l’intérieur.

3. Changer ses habitudes alimentaires est un des gestes écologiques les plus simples mais les plus imposants

gestes ecolo au quotidien 2022

Vous n’avez pas besoin de faire de grands changements pour manger plus sainement. Et vous n’avez pas besoin de changer toutes vos habitudes en même temps. Il est préférable de vous fixer de petits objectifs et de modifier votre menu petit à petit. Avec le temps, les petites modifications dans votre assiette peuvent faire une grande différence pour votre santé et pour l’environnement.

Réduisez la consommation de viande

gestes écologiques alimentaires 2022

Partant du flexitarisme (diète flexitarienne) pour certains (consommer de la viande bio seulement certains jours de la semaine) jusqu’au véganisme pour les plus convaincus (ne pas consommer de viande, ni aucun produit animal comme le lait, les œufs ou même le miel), il y a plein de régimes modernes qui visent à remplacer la viande ou à combler le manque de protéines.

Adoptez le locavorisme

quels sont les gestes écologiques 2022

Il existe une tendance qui devient de plus en plus populaire : privilégier les circuits courts et les producteurs locaux. En effet, en plus de soutenir l’économie locale, le locavorisme contribue aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Produits bio et sains

gestes écologiques du quotidien 2022

Les dernières années, les rayons des magasins sont remplis de produits bio bons pour la santé, à commencer par les fruits et les légumes.

Super aliments

tendance développement durable 2022

Les baies de goji, les graines de chia, la spiruline et beaucoup d’autres s’intègrent dans notre assiette, grâce à leur grande valeur nutritionnelle.

Aliments lactofermentés

tendances consommation écologiques 2022

La technique ancestrale de la lactofermentation permet le développement de bactéries protectrices du microbiote. Choucroute, kimchi, kéfir maison ou thé kombucha sont autant de probiotiques qui prennent soin de votre flore intestinale.

4. Gestes écologiques 2022 : Cure à base de plantes

geste simple pour l'environnement 2022

La cure à base de plantes est celle dont les ingrédients actifs sont issus de parties de plantes, comme les feuilles, les racines ou les fleurs.

Phytothérapie

gestes écologiques en entreprise 2022

Les compléments alimentaires à base de plantes bio sont à intégrer à une alimentation équilibrée. La spiruline, la vigne rouge, le ginseng et les différentes tisanes thérapeutiques sont de plus en plus populaires parmi les amateurs de la vie durable.

5. Gestes écologiques 2022 : Cosmétiques et produits d’hygiène naturels

tendance écologique actuelle cosmétiques 2022

Les cosmétiques naturels et biologiques influencent et modifient considérablement le marché. Si la « beauté » reste le principal terme qui nous vient à l’esprit lorsque nous pensons aux produits cosmétiques, un nombre croissant de consommateurs s’attendent à trouver des qualités « durables », « écologiques » et « éthiques » dans les articles qu’ils achètent.

Cosmétiques solides

tendances écologiques 2022 produits d'hygiène solides

Les cosmétiques solides connaissent leur heure de gloire. Tout le monde a entendu parler du savon solide ou peut-être encore du shampoing solide, mais vous pouvez également retrouver des déodorants, des baumes hydratants, des démaquillants ou des dentifrices sous forme de bloc. Découvrez les avantages à utiliser des cosmétiques durs.

Fabriquez vos propres cosmétiques bio à base de plantes

tendance environnement 2022 gestes à adopter

Effectivement, il est possible de fabriquer de nombreux produits de beauté sans utiliser de substances nocives pour l’environnement ou pour votre peau. Les ingrédients les plus utilisés et facilement accessibles incluent notamment les eaux florales, les huiles essentielles, l’argile en poudre, le gel d’aloe vera.

Produits d’hygiène menstruelle durables

tendance écologique consommateur 2022

Les produits hygiéniques jetables sont soumis à des traitements chimiques qui les rendent nocifs pour le corps et pour la planète. Heureusement, le choix de protections menstruelles écoresponsables est maintenant varié : culottes menstruelles, serviettes lavables, tampons lavables, coupes menstruelles.

Produits écologiques pour enfants

vie écologique produits bébéécoresponsables 2022

Les jeunes parents savent qu’un petit enfant génère beaucoup de déchets. Entre les couches, les lingettes et les mouchoirs en papier, on jette beaucoup dès l’arrivée de bébé. Heureusement, depuis quelques années, il existe des couches lavables, ainsi que des lingettes et des mouchoirs en tissu.

6. Nettoyer la maison naturellement est parmi les gestes écologiques à mener obligatoirement

mode de vie durable environnement 2022

Au rayon du supermarché, on peut facilement faire le choix de produits d’entretien écoresponsables. Éloignez-vous des marques pratiquant le greenwashing, et misez sur le vrac, le solide ou le do it yourself.

Produits en vrac

développement durable vie quotidienne gestes à adopter 2022

Les produits d’entretien en vrac sont de plus en plus nombreux (lessive, liquide vaisselle, produit multi-surfaces…). La distribution est basée sur le principe du refill, c’est-à-dire qu’il faut acheter une première fois le contenant et revenir avec pour le remplir.

Produits solides

produits nettoyage maison ecoresponsables 2022

Tout comme les cosmétiques, les produits d’entretien apparaissent sous forme de pain de savon. Faites le choix d’un produit vaisselle ou d’un détachant solide et économisez ainsi les emballages.

Produits maison

gestes écologiques simples 2022

Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le savon noir et les huiles essentielles sont vos meilleurs alliés pour fabriquer des produits de base pour nettoyer toute la maison de façon saine et écologique.

Accessoires de nettoyage réutilisables

produits réutilisables nettoyage maison 2022

En 2022, on mise sur les torchons lavables, les serpillières en tissu, les brosses à vaisselle, l’essuie-tout réutilisable et les éponges en tissu qui durent longtemps et ne créent pas de déchets inutiles.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué