Le savon noir en entretien maison et beauté – une main de fer dans un gant de velours !

Auteur: Géraldine Dubois

Qui suit les dernières tendances de beauté connaît probablement déjà les avantages qu’un savon fait maison emporte avec soi. Mais avez-vous jamais entendu parler du savon noir ? Connaissez-vous ses formes et leurs compositions respectives ? Êtes-vous au courant de leurs modes d’emploi et des bienfaits qu’ils peuvent vous offrir ? Alors, dans l’article actuel, on essaiera d’éclaircir un peu la nature de cette substance sombre plus ou moins mystérieuse.

Les différents types de savon noir

savon noir marocain beauté forme pate


La première chose qu’on doit à tout prix mentionner en parlant du savon noir, c’est qu’il en existe en fait 2 genres assez différents. Le premier type est un soi-disant produit de ménage, tandis que le deuxième est un moyen essentiellement cosmétique. Tous les deux sont obtenus par saponification, pourtant c’est l’un des rares points qu’ils ont en commun. Leurs compositions ainsi que leurs emplois diffèrent grandement, on ne doit pas donc les confondre afin de pouvoir en profiter.

détergent maison écologoqie efficace économique


Pour démarrer, le savon noir ménager est le plus souvent liquide et parfois en forme de pâte. Comme son nom le suggère, on l’utilise à entretenir l’intérieur de la maison, mais on s’en sert également au jardin. Il est fabriqué à base d’huile de lin, hydroxyde de potassium et eau. Cette composition 100% naturelle est d’ailleurs parmi les raisons principales de le préférer comme agent nettoyant et insecticide aux produits chimiques à fonctions similaires disponibles sur le marché.

Un allié de taille en entretien de la maison

savon noir liquide détergent maison biodégradable

À la maison, le savon noir de ménage adopte essentiellement le rôle de produit détergent puissant et complètement écologique. On peut, par exemple, l’utiliser pour nettoyer tous les sols sans tenir compte de leurs matériaux de revêtement variés. Diluez un bouchon de la substance liquide dans un demi-seau d’eau chaude, trempez-y le balai-éponge, essorez bien et simplement essuyez le sol. Vous ne devez même pas rincer car, comme vous vous souvenez, il s’agit d’un produit absolument écolo.

Pour redonner aux joints du carrelage leur éclat initial, ce qui n’est pas du tout une tâche aisée, frottez-les d’un chiffon imprégné d’une petite quantité de savon noir, cette fois-ci – sans le diluer.  Vous pouvez pareillement vous servir d’une brosse chiendent. Même le cauchemar de chaque femme au foyer, à savoir, dégraisser le four, les plaques de cuisson, la barbecue etc., n’a pratiquement la moindre chance contre notre super-détergent. Comme on dit, c’est une main de fer dans un gant de velours !

Un détachant maison biodégradable et bon marché

savon noir propriétés nettyantes corps maison

Mais les bonnes nouvelles ne sont pas finies parce que ce n’est pas tout ce que le savon noir ménager a à vous offrir en termes d’entretien de la maison ! Polir les plans de travail dans la cuisine, nettoyer les miroirs et les fenêtres, faire briller les objets en acier inoxydable et même entretenir le canapé en cuir ? Ce ne sont que quelques-unes de ses utilisations efficaces supplémentaires dans la lutte contre la saleté quotidienne et les corvées fastidieuses !

savon noir liquide entretien maison et beauté

Ensuite, on doit certainement mentionner que pour les vêtements aussi, c’est un dispositif antitache sans pareil ! Éliminez aisément une tache tenace (de gras en particulier) en couvrant l’intérieur du tissu d’un peu de pâte savonneuse noire. Frottez légèrement avec les mains pour la faire mousser et laissez agir pour 10-15 minutes. Enfin, lavez à la machine en utilisant le cycle habituel et admirez votre linge briller de propreté. Voilà une lessive biodégradable qui ne vous coûtera pas les yeux de la tête !

Savon noir et pucerons ne vont pas de pair !

insecticide-biodégradable-jardin-et-plantes-maison

Au jardin, le savon noir est connu surtout comme un moyen antipuceron naturel très effective. Il va de soi que cette réputation ne lui est pas attribuée par hasard. Concoctez votre propre insecticide fait maison et vous serez, vous-aussi, persuadés dans ses qualités suprêmes tout en restant respectueux de l’environnement. Dans ce but, veuillez observer la proportion 3 cuillères à soupe de savon noir liquide pour chaque litre d’eau chaude.

savon-noir-liquide-anti-pucerons-naturel-écolo

Ayez à l’esprit que vous devrez diminuer la quantité à moitié si vous utilisez la variante en forme de pâte. La raison en est que la forme pâteuse est plus concentrée que le liquide respectif. À propos, c’est exactement pour cette raison que ce produit est également très économique. Secouez pour bien mélanger, laissez refroidir, transférez dans une bouteille à pulvérisateur et le tour est joué ! Adieu, pucerons (mais aussi cochenilles et araignées rouges), bonjour végétation luxuriante !

Le savon noir en beauté

pate marron savon base olives noires broyées

Ne vous inquiétez pas, le savon noir en tant que produit cosmétique n’est pas moins prolifique en utilisations bénéfiques miraculeuses ! En termes d’apparence, c’est une substance le plus souvent pâteuse et dans certains cas solide, rarement huileuse ou liquide. Elle tire ses origines de l’Afrique, du sud du Maroc en particulier et a été largement utilisée dans les hammams des pays du Moyen-Orient.

bienfaits savon noir maison et bien-etre

Cette pâte fascinante est principalement composée d’huile d’olives noires toujours combinée à la potasse ce qui donne le savon potassique, dans notre cas, à l’huile d’olive. Elle contient également de l’eau et parfois – de la glycérine, de la vitamine E, des mélanges d’huiles essentielles variées, parmi d’autres. Cette composition est non seulement la raison pour ses multiples vertus mais elle explique aussi sa couleur spécifique et facilement reconnaissable dans plusieurs pays à travers le monde. À vrai dire, le savon noir n’est pas tout à fait noir, n’est-ce pas ? En effet, sa couleur peut varier, surtout quand il contient des additifs, mais elle tire plutôt au brun foncé au reflets ambre ou verdâtres. De toute façon, on ne vas pas entrer trop dans ce type de détails techniques.

savonette-base-huile-olives-cumin-noir-essences

Comme on vient de mentionner, les mérites de ce produit de beauté polyvalent reviennent principalement à sa composition 100% naturelle. Certes, quand le savon noir est de bonne qualité, il ne contient pas de colorants et il est sans parfum, ni conservateurs ajoutés. Mais quelles sont au juste ses propriétés presque miraculeuses et comment les mettre à profit dans le contexte du bien-être physique ? Bon, ce sera exactement le sujet de la deuxième partie de notre fiche actuelle. Alors, c’est à vous de découvrir les réponses en consultant les paragraphes à suivre !

Savon noir visage et corps

savon noir cosmétique beauté ménage maison

L’utilisation la plus évidente d’un savon, qu’il soit noir, blanc ou autre, est bien-sûr de retirer les impuretés de la peau. À cet égard, le savon noir de toilette peut être appliqué et sur le visage et sur le corps, voire sur le cuir chevelu (à l’exception des cheveux très grasses). La raison en est qu’à la différence de la majorité des savons traditionnels qui nous assèchent trop la peau, celui-ci n’entre pas en conflit avec le pH plutôt acide (entre 5 et 5,5) de notre épiderme délicat.

savon noir Beldi expérience Hammam Spa

Alors, une ou deux fois par semaine, vous pouvez tranquillement profiter d’un nettoyant visage doux et non-comédogène que vous avez fait à la maison vous-mêmes. Pour ce faire, diluez 1,5 cuillères à soupe de savon noir en pâte dans un bol d’eau chaude et une fois la mixture devenue tiède, lavez-vous-en le visage après avoir pris votre douche quotidienne. Finalement, rincez à l’eau fraîche. Comment ça marche ? La buée vous ouvre les pores, l’eau savonneuse est l’instrument de les désincruster sans compromettre la couche hydrolipidique protégeant votre épiderme fin et le rinçage final les resserre. Effectivement, un processus génial dans sa simplicité !

Propriétés purifiantes et hydratantes

comment utiliser savon noir maison beauté

Au fait, la même recette et le même «traitement SPA» s’appliquent parfaitement à l’égard de la hygiène quotidienne du corps. Le savon noir dilué est donc une sorte de mousse nettoyante 2 en 1 à propriétés assainissantes, antibactériennes mais aussi émollientes incontestables. Oui, il s’avère une ressource de hydratation bien puissante grâce à son ingrédient principal – les olives noires finement broyées. Il est d’ailleurs adapté même aux peaux à tendance acnéique !

Recette de gommage corps au savon noir

savon noir maroccain eucalyptus forme de pate

Saviez-vous que le savon noir peut de même entrer dans la composition de votre gommage corps maison ? Ainsi, vous pourrez vous dorloter en s’offrant une expérience hammam inégalée tout en profitant des vertus de la pâte marocaine magnifique ! Voilà une recette d’exfoliant fait maison de base que vous pouvez essayer de reproduire dès votre douche suivante car les ingrédients en sont tout ordinaires et vous les avez probablement déjà à la maison:

2 tasses de sel de mer
1/2 tasse d’huile de coco fondue
2 cuillères à soupe de savon noir mou
quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix (en option)

Faites fondre l’huile de coco au bain-marie ou simplement passez le pot sous l’eau chaude. Dans un grand bol, faites dissoudre le savon noir mou dans l’huile de coco en les remuant vivement ensemble. Ajoutez-y le sel de mer et les huiles essentielles si vous en utilisez et mélangez bien les ingrédients. Transférez dans un bocal à fermeture mécanique, au mieux hermétique et gardez au frigo.

Rajeunissement cutané et prévention des rides

savons noirs africains cosmétiques bienfaits

Selon plusieurs sources, le savon noir est par dessus le marché un moyen antirides précieux qu’on ne doit en aucun cas négliger dans ses tentatives de suspendre le cours du temps. Quand on y pense, cette information n’est que logique en raison de la teneur importante en vitamine E dont la majorité des savons à base d’huiles végétales peuvent se vanter. Et comme tout le monde le connaît, c’est la top vitamine pour estomper les rides !

 

Agent détoxifiant et blanchissant

savon noir africain en bloc produit beauté

Comme dernier bénéfice du savon noir et surtout de celui de type africain, le plus souvent vendu en forme de bloc, on doit énoncer sa capacité de lutter contre les taches pigmentaires. Il en va de même pour les autres imperfections de la peau qui apparaissent sous l’effet des rayons UV. Pourvu qu’on l’utilise régulièrement, les bons résultats ne tarderont pas. Les filles qui l’ont essayé dans le but de s’éclaircir la hyperpigmentation ne jurent que par lui !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué