Comment faire un tote bag pour être au top des tendances éco-responsables ?

Auteur: Amélie Lafon

Écologique et super tendance, les sacs en toile sont déjà partout dans les rues. En avez-vous déjà un ? Nous parions que vous en possédez toute une collection pour pouvoir les changer en fonction de votre tenue 2022 ! Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider. Bienvenue dans notre article Art&Craft qui vous guidera à travers les étapes de la fabrication de votre propre tote bag sans dépenser un centime. Facile et rapide avec des éléments personnalisés, voici sans plus tarder comment faire un tote bag !

Comment faire un tote bag pour être au top des tendances ?

comment faire un tote bag tendance 2022


Parfois, les sacs fourre-tout peuvent être très chers, simplement en raison de leur design. Mais en avez-vous vraiment besoin ? En fait, il est très facile de les fabriquer soi-même. Vous avez juste besoin d’un morceau de tissu. Vous pouvez même utiliser un vieux vêtement (t-shirt, pull ou pantalon), une nappe ou un rideau. C’est cool, non ? ! En fait, c’est l’occasion parfait pour vous de commencer la nouvelle année avec des pratiques plus durables dans votre vie quotidienne. Regardez par exemple notre tutoriel pour fabriquer un sac à partir de jeans. Mais si vous n’êtes pas prêt à dire au revoir à votre denim précieux, poursuivez votre lecture afin de trouver comment faire un tote bag en coton.

Matériaux

comment faire un Sac de courses


Voici les matériaux dont vous avez besoin pour la fabrication d’un sac de courses :

  • 1 mètre de tissu extérieur
  • 1 mètre de tissu de doublure
  • 1 mètre d’entoilage fusible ultra ferme (facultatif)
  • 2 mètres de sangle (facultatif)
  • Marqueur pour tissu
  • Ciseaux
  • Règle
  • Fil
  • Épingles
  • Fer à repasser

Instructions

1. Mesurez et coupez 2 morceaux du tissu extérieur de 53,34 cm de large et 50,8 cm de long.
2. Coupez 2 pièces de la doublure qui font également 53,34 cm de large sur 50,8 de hauteur.
3. La taille finale de ce sac sera de 38 cm de haut, 33 cm de large et 17,80 cm de profondeur.
4. Vous pouvez utiliser soit le tissu extérieur, soit la sangle pour les poignées. Si vous utilisez le tissu, découpez deux morceaux de 12,7 cm sur 55,88 cm. Si vous utilisez une sangle, coupez deux morceaux de 55,88 cm.

sac en toile personnalisé à faire soi même

5. Coupez un morceau d’entoilage de 17,78 cm sur 33,02 cm. Ce morceau est facultatif, mais il donne au sac un fond plat qui est durable et facile à charger avec des courses par exemple.
6. Alignez les pièces extérieures, endroit contre endroit, et cousez à travers le fond avec un surplus de couture de 1,27 cm.
7. Fixez l’entoilage au milieu des extrémités courtes à l’aide du fer à repasser. Maintenez le fer sur une section pendant 10 secondes, soulevez le fer et maintenez-le sur la section suivante jusqu’à ce que la pièce entière soit fixée. Retournez le tissu et répétez l’opération de l’autre côté.

sac en toile à faire soi même

8. Pliez le tissu en deux et cousez le long des côtés avec un surplus de couture de 1,27 cm.
9. Répétez la même opération avec le deuxième morceau de tissu, mais sans ajouter de l’entoilage fusible.
10. Cousez les poignées et fixez-les au sac.
11. Placez la doublure à l’intérieur du tissu extérieur et cousez tout le haut à 0,65 cm du bord. Puis, cousez à nouveau à 0,32 cm du bord.

Si vous avez besoin d’instructions plus détaillées, consultez la vidéo en haut.

Comment personnaliser votre nouveau tote bag ?

tote bag personnalisé facile à faire

Il y a plusieurs manières de faire un tote bag personnalisé, surtout si vous avez utilisé un tissu monochrome de couleur nude. La première consiste à utiliser un film vinyle afin de créer un motif ou bien un message personnalisé. Pour le faire, il faut découper la forme (les lettres) désirée et les fixer au tissu à l’aide d’un fer à repasser.

Encore une option pour vous, c’est d’utiliser des peintures spécialisées pour tissu. Dessinez ce que vous voulez sur le sac en utilisant un crayon graphite et puis, appliquez les couleurs. Laissez la peinture sécher et après, fixez-la pour que vous puissiez la laver sans endommager le dessin. Comment le faire ? Retournez le tote bag à l’envers et repassez-la. C’est tout !

tote bag originaux avec des embroideries

La broderie est encore une technique de décoration de tissus que vous pouvez utiliser afin de personnaliser votre sac en toile. Premièrement, nous vous conseillons d’utiliser un crayon pour réaliser le motif. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, prenez les fils et une aiguille, et réalisez votre broderie. Cela vous permettra de reproduire vos motifs et messages avec plus de précision. N’oubliez pas qu’il vous sera plus facile de broder votre sac avant de le coudre.

Utilisez des peintures blanches ou de vinyle pour décorer un tote bag noir

tote bag noir avec un message

Laissez votre sac parler de votre personnalité. Écrivez un message, ajoutez des perles ou des insignes.

Comment personnaliser votre nouveau tote bag

Source : onlinefabricstore.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué