Baies de goji séchées : bienfaits, conseils d’utilisation et dangers potentiels

Auteur: Claire Xavier

Considérées comme l’un des aliments anti-fatigue les plus populaires, les baies de goji séchées sont littéralement bourrées d’innombrables vertus pour la santé et la beauté. Extrêmement riche en vitamines et minéraux, ce petit fruit rouge est utilisé depuis des millénaires par les chinois. Aujourd’hui, Deavita.fr se met à explorer les nombreux bienfaits et propriétés médicinales du goji tout en vous présentant plusieurs conseils d’utilisation et faits curieux.

Baies de goji: origine, formes populaires et propriétés

baies de goji séchées information générale propriétés origine


Connues également sous l’appellation lyciet commun, les baies de goji sont originaires de la Chine et sont reconnues comme l’un des aliments les plus riches en nutriments dans le monde entier. Comme mentionné plus haut, les baies de goji sont une excellente source de vitamines et minéraux à savoir vitamine C et A, fibres, fer, et zinc. Qui plus est, elles contiennent les huit acides aminés essentiels et offrent une quantité surprenante de protéines. Seulement 30 gr de goji fournissent environ 10% de l’apport en protéines nécessaire au quotidien. Et grâce à leur teneur élevée en fibres et glucides complexes, la glycémie augmentera plus lentement.

Le goji, sous quelles autres formes est-il disponible ?

goji fruit miraculeux formes disponibles


En règle générale, le goji est disponible sous quelques formes : sec, frais, en poudre et en jus. Peu importe votre choix, optez pour un produit bio de haute qualité afin d’éviter les substances toxiques issues des pesticides. Cependant, les baies de goji séchées sont les plus consommées grâce à leur capacité de s’intégrer parfaitement dans de diverses recettes culinaires. D’autre part, le jus de goji est, lui aussi, populaire mais en raison des différentes transformations que les baies subissent, les vertus santé du fruit réduisent énormément. Idem pour le goji en poudre.

Peut-on considérer le goji comme un super aliment ?

goji super aliment vitamines minéraux antioxydants

À une couleur vive rouge et surnommées les fruits de la longévité, les baies de goji sont l’un des aliments les plus riches en nutriments dans le monde, ce qui leur accorde une place bien méritée parmi les super aliments. Plus concrètement, ces petits fruits contiennent des acides aminés et gras, des vitamines B1, B2, C et E, du calcium, du phosphore, du zinc etc. Et en plus, d’après certaines études, le goji est 3 fois plus riche en vitamine C que les oranges.

Quelles sont les propriétés des baies de goji séchées ?

baies de goji bienfaits propriétés

En plus de renforcer le système immunitaire, les baies de goji séchées possèdent de nombreuses autres propriétés médicinales, antioxydantes et anti-inflammatoires. Les petits fruits rouges s’avèrent aussi très bénéfiques pour la santé oculaire, aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires et contribuent à la lutte contre l’anxiété et le stress. Voici une petite liste des autres propriétés des baies de goji séchées :

• Amélioration de la mémoire.
• Régulation de la pression sanguine, de la glycémie et du cholestérol.
• Propriétés anti-tumorales et antivieillissement cellulaire.
• Augmentation de l’énergie et de l’endurance.
• Stimulation de la sécrétion des hormones.

Et après avoir décrypté les propriétés incroyables du goji, concentrons-nous sur ses nombreux bienfaits qui vont vous laisser sans voix !

Baies de goji séchées bienfaits

bienfaits des baies de goji séchées liste conseils

Comme nous l’avons déjà laissé entendre, les baies de goji séchées présentent de multiples vertus pour la santé. De leur capacité de retarder le vieillissement à l’action de détoxiquer l’organisme, en passant par les bienfaits pour la peau…Deavita.fr se met à examiner les nombreuses qualités nutritionnelles et pas que des petits fruits rouges à goût acidulé infaillible.

santé oculaire baies de goji bienfaits antioxydants

Protection contre des maladies oculaires liées à l’âge. Les niveaux élevés d’antioxydants sains, et en particulier de zéaxanthine, se contenant dans les baies de goji favorisent la bonne santé des yeux. Les antioxydants peuvent également prévenir certaines conditions causées par la lumière UV, les radicaux libres et les stress oxydatif.

Un système immunitaire plus fort. Reconnus pour leurs qualités de renforcer le système immunitaire, les antioxydants sont en abondance chez les baies de goji. À ceci s’ajoute aussi la capacité de combattre les radicaux libres nocifs et l’inflammation. Qui plus est, les vitamines A et C ont un rôle essentiel dans le renforcement du système immunitaire ainsi que dans la prévention des maladies comme le rhume des foins et même le cancer.

prévention du cancer bienfaits du goji antioxydants

Prévention du cancer. Les niveaux élevés d’antioxydants, y compris la vitamine C, la zéaxanthine et les caroténoïdes, sont responsables de la lutte contre les cellules cancéreuses. Les antioxydants ralentissent donc la croissance tumorale, réduisent l’inflammation et aident le corps à se débarrasser des substances nocives.

Une peau en meilleure santé. Comme expliqué plus haut, les baies de goji séchées sont un puissant antioxydant, ce qui s’avère en effet le secret de la jeunesse et de la longévité.

Une glycémie stable. Grâce aux polysaccharides, les baies de goji séchées pourraient diminuer l’hypoglycémie en réduisant ainsi le risque de diabète.

lutte contre le déprime le stress l'anxiété la faitigue bienfaits du goji

Lutte contre la déprime, l’anxiété et la fatigue. Nombreuses sont les études effectuées sur des êtres humains qui ont prouvé les bienfaits des baies de goji séchées sur la santé mentale. Les scientifiques rapportent aussi une amélioration de l’énergie, de la concentration, des performances athlétiques ainsi qu’une meilleure qualité du sommeil. Celle-ci est surtout dû au grand nombre de nutriments luttant contre les carences et stimulant ainsi les défenses immunitaires.

Protection du foie. Savez vous que la médecine traditionnelle chinoise a utilisé les baies de goji séchées pour traiter les maladies du foie ? Alors, c’est donc sans surprise que ces petits fruits miraculeux font partie des aliments bons pour le foie à intégrer obligatoirement dans son menu.

bienfaits minceur comment perdre du poids avec du goji

Bienfaits minceur. Grâce à leur richesse en fibres, antioxydants, vitamines et minéraux, les baies de goji séchées peuvent nous aider à rester en forme tout en favorisant la perte du poids. Elles stimulent le transit, la combustion des graisses, la satiété et aident à prévenir les grignotages.

Que faut-il savoir avant de consommer les baies rouges ?

que faut-il savoir avant de consommer les baies rouges conseils

Les baies de goji peuvent interagir avec des anticoagulants ainsi qu’avec des médicaments contre la pression artérielle et le diabète. Mais peu importe leur nature, il vaut mieux de consulter votre médecin avant de commencer à manger les fruits surtout si vous avez des allergies. Sachez d’ailleurs que ¼ tasse de baies de goji séchées assure une grande quantité de vitamine A. Limitez donc sa consommation afin de réduire le risque de toxicité de vitamine A.

baies de goji consommation conseils préventions

Mais existe-t-il un certain groupe de personnes qui doit éviter la consommation des baies de goji séchées ? Alors, d’après certaines études les fruits miraculeux sont déconseillés chez les femmes enceintes car ils pourraient causer des contractions de l’utérus. Dans ce cas, il est primordial de consulter votre médecin !

Comment incorporer le goji dans son menu ?

comment consommer les baies de goji séchées idées smoothies sains desserts

Consommées principalement séchées, les baies de goji sont disponibles dans la plupart des magasins d’aliments naturels et peuvent facilement êtres ajoutées dans de nombreuses recettes de smoothie sain, de collations légères, de salades, de desserts diététiques et ainsi de suite. Faciles à transporter, il ne suffit que de déposer des baies de goji séchées dans un petit sac alimentaire pour pouvoir les porter partout en cas de besoin d’un snack pendant la journée.

Combien de baies de goji par jour et quelle est leur teneur en calories ?

combien de baies de goji par jour conseils teneur en calories

La dose recommandée de baies de goji séchées par jour répond à une cuillère à soupe. Autrement dit, de 10 à 20 grammes au quotidien. Côté calories, on parle de 370 kcal pour 100 grammes. 20 gr par jour nous apportent donc environ 70 calories. Cette teneur élevée est due à la méthode de séchage dont l’objectif est de concentrer le plus de nutriments et de vitamines que possible.

Baies de goji effets secondaires

baies de goji effets secondaires detox maux de tete

À condition de respecter le dosage et de n’en pas abuser, les baies de goji séchées sont saines et ne représentent aucuns effets secondaires. Cependant, étant donné la forte teneur en fibres et vitamine C, des diarrhées peuvent apparaître. Rarement, certaines personnes témoignent des nausées, des maux de tête et d’estomac mais ce sont plutôt des signes éphémères de l’effet détox. Dans un tel cas, pensez à réduire la consommation des baies.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué