Comment déboucher un évier sans ventouse ? Les grands secrets des plombiers enfin révélés

Auteur: Hélène Proux

Qu’il s’agisse de la cuisine ou de la salle de bains, vous pouvez déboucher un évier sans ventouse et de manière naturelle. Débarrassez-vous vous-même de la canalisation bloquée plutôt que de dépenser des centaines d’euros pour faire appel à un plombier en urgence, et vous ne le regretterez pas. Du vinaigre au bicarbonate de soude, en passant par la bonne vieille eau de Javel (et une très bonne paire de gants en caoutchouc), voici les méthodes infaillibles pour supprimer les débris problématiques des drains !

Astuces maison pour déboucher un évier sans ventouse

comment déboucher un évier sans ventouse


Une canalisation bouchée peut vous rendre fou. Dans ce cas, vous n’avez pas à vous soucier de trouver le meilleur plombier de la ville. De même, vous n’avez pas besoin d’utiliser des méthodes agressives pour maintenir votre évier dans son état fonctionnel. Les produits chimiques peuvent en effet endommager l’ensemble du système de drainage et présenter des dangers pour vous et votre environnement. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens maison, rapides et sûrs, que vous pouvez employer en toute sécurité.

Comment débloquer un évier avec des cristaux de soude ?

deboucher son evier sans ventouse cristaux de soude


Les cristaux de soude sont parfaits pour toutes sortes de travaux de nettoyage – du lave-vaisselle malodorant aux canalisations. Mais ils peuvent également être utilisés pour désobstruer un évier. Il suffit de dissoudre un demi-paquet dans de l’eau bouillante, de le verser dans le tuyau et d’attendre que le blocage disparaisse. Mélangez avec du vinaigre au lieu de l’eau si vous avez besoin d’une solution plus forte. Répétez l’opération si nécessaire.

Comment déboucher un évier sans ventouse à l’aide du vinaigre et du bicarbonate de soude ?

comment déboucher un évier de cuisine sans ventouse bicarbonate de soude

Utilisez deux cuillères à café de bicarbonate de soude pour une tasse de vinaigre blanc. Versez le mélange dans la bonde de l’évier. Attendez jusqu’à ce que vous voyiez le mélange pétiller et faire des bulles, puis faites-le suivre d’une bouilloire remplie d’eau bouillante. Cela aidera à dissoudre la solution et à ramollir toute graisse dure dans les tuyaux.

Déboucher l’évier avec une solution saline

solution saline evier bouché

Si vous n’avez pas de ventouse, ou si elle ne fonctionne pas, il se peut que vous ayez affaire à un blocage plus tenace et comprimé, composé de graisse et de nourriture. Ce dont vous avez besoin dans ce cas, c’est une solution qui va décomposer les impuretés et forcer le blocage à descendre dans les drains.

Pour commencer, essayez de dissoudre quelques cuillères à soupe de sel dans de l’eau et versez la solution dans le trou d’évacuation. Laissez agir pendant une bonne demi-heure à 40 minutes, puis versez de l’eau bouillante dans l’évier pour éliminer les restes.

Désobstruer une canalisation avec de la lessive en poudre

que faire pour déboucher un évier lessive

L’utilisation de poudre à lessiver biologique est un excellent moyen de débloquer l’évier tout en laissant une odeur douce derrière. Utilisez 2 cuillères à soupe de la lessive en poudre dans l’évier, et versez de l’eau bouillante. Cela aidera à vous débarrasser de toute accumulation de graisse et de matières grasses.

Utilisation de soude caustique pour déboucher un évier sans ventouse

désobstruer évier avec soude caustique

Lorsque vous réfléchissez à la meilleure façon de déboucher un évier de cuisine, vous devez tirer le meilleur parti de la soude caustique. Il s’agit d’un produit chimique corrosif qui peut provoquer de graves brûlures. Versez de l’eau froide dans un récipient et mélangez-la à l’hydroxyde de sodium. Utilisez une cuillère en bois pour remuer le tout. Laissez pétiller et chauffer avant de verser dans l’évier. Laissez reposer pendant 20 minutes, après rincez à l’eau chaude.

Utilisation d’un détergent à vaisselle pour débloquer les drains

evier bouché comment faire sans ventouse

L’autre astuce pour déboucher un évier sans ventouse est l’utilisation d’un détergent à vaisselle. Dans le cas où votre canalisation est obstruée, vous devez verser ¼ tasse de détergent à vaisselle dedans, puis verser de l’eau chaude. Le détergent à vaisselle est très important car il lubrifie les drains et détache tout résidu gras ou huileux.

Déboucher un évier avec de l’eau de Javel et de l’eau bouillante

débloquer évier bouché eau de javel

Une combinaison d’eau bouillante et d’eau de Javel peut vous aider à déboucher le drain de votre évier. Elle permet d’éliminer certaines obstructions telles que l’accumulation de graisse. Lisez attentivement les instructions d’emploi sur l’étiquette du produit chimique et portez des gants de protection pour assurer la sécurité de vos mains.

Comment vous servir du peroxyde d’hydrogène pour déboucher un évier sans ventouse ?

evier bouché pas de ventouse peroxyde d'hydrogène

Utilisez une tasse de solution de peroxyde d’hydrogène pour un litre d’eau froide. Versez le liquide dans l’évier et laissez reposer jusqu’à 30 minutes. Rincez à l’eau courante.

Utiliser de l’eau chaude pour débloquer un évier

comment déboucher un évier très bouché sans ventouse

L’utilisation d’eau chaude est l’une des méthodes les plus simples pour déboucher votre évier. Vous n’avez pas besoin de chercher plus loin lorsque votre canalisation commence à produire une mauvaise odeur. Faites bouillir de l’eau et versez-la dans le trou d’évacuation en trois étapes. Patientez pendant quelques secondes entre chaque versement et soyez assuré d’avoir un évier propre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué