Débouchage de canalisation : 4 astuces efficaces pour désobstruer les drains

Auteur: Claire Xavier

débouchage de canalisation astuces et conseils plombiers professionnels


Pour être honnête, le débouchage de canalisation n’est pas du tout une tâche agréable. Peu importe s’il s’agit de nettoyer le drain des toilettes ou de l’évier, personne n’a envie de s’en occuper. Voilà pourquoi, la plupart des propriétaires des maisons préfèrent recourir aux services d’un plombier professionnel. Cependant, il existe plusieurs astuces faciles et efficaces permettant de réussir cette mission qui semble tellement dégoûtante. Dans ce cas particulier, c’est notamment la soude de bicarbonate, entre autres ingrédients, qui vient à la rescousse. Mais en fin de compte, quand est-il nécessaire de s’adresser à un pro ?

Débouchage de canalisation : quand recourir aux services des plombiers professionnels ?

débouchage de canalisation faire appel à un plombier pro


Recourir aux services des plombiers pour un débouchage de canalisation est bien souvent inévitable, mais aussi, dans pas mal de cas, le plus judicieux à faire. Compte tenu de ce qui vient d’être dit, faire appel à Ou plombier est l’une des solutions les plus simples et efficaces à la fois pour s’éviter les casse-tête. Mais quand exactement opter pour une telle manipulation ? Alors, l’intervention des pros est nécessaire dans les cas suivants :

  • Manque des matériaux adéquats.
  • L’application des méthodes artisanales ne donne pas de résultats.
  • L’obstruction se trouve trop loin dans la canalisation et ne peut pas être supprimée manuellement.
  • On préfère ne pas s’occuper de cette tâche peu hygiénique et déplaisante.

Cependant, avant de sauter le pas et appeler un plombier professionnel, certaines personnes décident d’abord d’essayer de régler le problème eux-mêmes. Dans ce cas, ce sont notamment les astuces de grand-mère qui s’avèrent efficaces et faciles à appliquer. À trouver plus d’information dans les paragraphes suivants !

De la soude de bicarbonate et du vinaigre pour un débouchage de canalisation réussi

débouchage de canalisation astuces bicarbonate de soude

Voilà la combinaison la plus répandue lorsqu’il s’agit de nettoyer les drains obstrués. On mélange 1/3 tasse de bicarbonate de soude avec la même quantité de vinaigre. La préparation commencera immédiatement à pétiller donc on ne perd pas de temps et on la verse dans le drain bouché. L’action pétillante aidera à éliminer les cheveux et la crasse qui se sont accumulés dans le tuyau. On laisse agir pendant une heure et ensuite on rince à l’eau chaude.

½ tasse de bicarbonate de soude peut être également mélangée avec ½ tasse de sel de table. On dépose la préparation dans la canalisation et on laisse agir pendant 10-20 minutes. Enfin, on y verse de l’eau bouillante. Cette combinaison va produire une réaction chimique ce qui va éliminer les blocages dans la canalisation.

débouchage de canalisation méthodes eau bouillante

L’eau bouillante est un moyen efficace, simple et très rapide pour déboucher les drains obstrués. Il ne suffit que de porter une casserole d’eau à ébullition et de la verser lentement, en trois étapes, dans l’égout.

Débouchage de canalisation : comment désobstruer les toilettes ?

débouchage de canalisation désobstruer les toilettes astuces

Le bicarbonate de soude est aussi largement utilisé dans le nettoyage des toilettes obstruées. Alors, pour réussir ce débouchage de canalisation, il ne suffit que de suivre les étapes suivantes :

  1. On porte quatre litres d’eau à ébullition et on la laisse refroidir un peu.
  2. Ensuite, on verse dans les toilettes 1 tasse de bicarbonate de soude suivie par 2 tasses de vinaigre blanc distillé.
  3. Enfin, on y ajoute l’eau chaude et on laisse la préparation agir pendant la nuit.

débouchage de canalisation méthodes conseils

À condition que la méthode décrite ci-haut ne marche pas, on mise sur des matériaux tels que ventouse et furet de plomberie. Mais si les difficultés persistent, les experts conseillent le recours à des services des plombiers professionnels.

À noter : les déboucheurs liquides disponibles sur le marché s’avèrent en effet dangereux pour l’environnement et peuvent même endommager les canalisations. C’est pourquoi, les manipulations manuelles sont privilégiées par les plombiers.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué