Comment déboucher un évier naturellement : des astuces efficaces et écologiques à connaître absolument

Par Marionne Dyon
Liens commerciaux

Peu importe qu’il s’agisse du lavabo dans la salle de bain, de l’évier de cuisine, du drain de baignoire ou de douche, si l’eau ne s’écoule pas, cela deviendra vite un problème. La majorité des propriétaires ont fait face à un évier bouché au moins une fois dans leur vie. Après tout, cela arrive même aux meilleurs d’entre nous et cela ne témoigne pas nécessairement d’un problème avec le système de plomberie. Pourtant, l’expérience peut devenir rapidement un cauchemar et il faut agir le plus rapidement que possible. Tout comme pour le débouchage des toilettes, les mesures à prendre pour déboucher un évier naturellement peuvent vous éviter les tracas et les dégâts importants, l’incommodité et les frais liés aux services d’un plombier.

Comment déboucher un évier naturellement et quels sont les avantages des méthodes écolo ?

comment déboucher évier naturellement astuces efficaces

Certes, la plupart des gens ont un produit de débouchage chimique et agressif à portée de main. Mais si vous souhaitez éviter les ingrédients dangereux tout en épargnant du temps et de l’argent, vous devez essayer absolument les trucs et les astuces que la rédaction vous proposera. Par contre, pourquoi préférer les produits faits maison et les ingrédients écologiques ? Premièrement, les nettoyants chimiques sont dangereux à utiliser, très toxiques et si caustiques, qu’ils peuvent causer des brûlures de la peau. Pire encore, ils ne sont pas toujours efficaces et ils peuvent vous laisser avec un évier rempli d’eau toxique et des dégâts pires que la situation initiale à laquelle vous vous êtes attaqué. Deuxièmement, vous n’avez pas toujours besoin de la puissance d’un nettoyant chimique pour déboucher l’évier.

ventouse déboucheur drain évacuation évier cuisine

Liens commerciaux

Bien souvent, il suffit de concocter un produit de débouchage maison à base d’eau bouillante, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour résoudre le problème rapidement, efficacement et de manière abordable. Mais soyons clairs, un produit de débouchage maison n’est pas nécessairement plus efficace qu’un produit chimique du commerce. Quand même, il vaut mieux tester d’abord une alternative inoffensive et écologique avant d’avoir recours à une variante toxique.

Si vous voulez savoir comment déboucher un évier écologiquement et que vous êtes à la recherche des meilleures astuces maison, vous êtes au bon endroit. Cet article met gros plan sur les astuces les plus efficaces pour remédier à la situation sans maux de tête.

Comment déboucher un évier avec du coca, du pepsi ou de l’eau gazeuse ?

comment déboucher un évier avec du coca ou autres boissons gazeuses

Les boissons gazeuses peuvent s’avérer une solution efficace pour déboucher votre évier. Pareil aux produits de débouchage lus agressifs, le soda a des qualités corrosives. Il suffit de verser lentement une bouteille de soda de 2L dans l’évier bouché et de laisser les ingrédients acides contenus dans la boisson opérer leur magie pendant 2 heures avant de rincer à l’eau chaude. Pour que la méthode donne les meilleurs résultats que possible, gardez la boisson gazeuse à température ambiante avant de l’utiliser et évitez les versions light. Le Coca Cola et le Pepsi garantissent un effet optimal.

Peut-on déboucher un évier avec de l’eau bouillante ?

déboucher évier avec eau bouillante

Liens commerciaux

Lorsqu’il s’agit de déboucher un évier, l’eau bouillante pourrait s’avérer la solution la plus simple, efficace et économique. Faites bouillir environ 2L d’eau et ajoutez-y quelques cuillères à soupe de savon à vaisselle liquide. Versez lentement cette solution dans l’évier. Évitez de verser l’eau bouillante directement sur la porcelaine pour éviter de l’endommager de manière irréversible. Cette méthode peut prendre quelques essais mais elle fonctionne parfaitement dans des cas où le débouchage est causé par des matières grasses.

Comment déboucher un évier avec du bicarbonate de soude et du sel ?

comment déboucher évier bicarbonate de soude et sel

Dans un petit bol, mélangez ½ tasse de sel et ½ tasse de bicarbonate de soude et remuez. Versez le mélange dans le drain de l’évier. Laissez agir pendant au moins 30 minutes ou, idéalement, pendant toute la nuit. La deuxième étape consiste à verser de l’eau bouillante directement dans le drain. Plus l’engorgement est tenace, plus longtemps les poudres doivent être laissées agir.

Comment déboucher un évier avec du bicarbonate et du vinaigre ?

comment déboucher évier avec bicarbonate et vinaigre

Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le drain de l’évier, suivie d’une demi-tasse de vinaigre. Laissez reposer pendant une heure. Une fois ce temps écoulé, versez l’eau bouillante d’une casserole dans le drain. Continuez de verser de l’eau jusqu’à ce que l’évier soit débouché.

Comment déboucher un évier très bouché à l’aide de trois ingrédients naturels ?

comment déboucher évier très bouché avec vinaigre bicarbonate de soude et sel

Liens commerciaux

Vous avez certainement du bicarbonate de soude, du sel de table et du vinaigre blanc dans vos placards. Ces produits naturels sont sûrs à utiliser et ils vous offrent une alternative écologique aux substances chimiques de débouchage de canalisation. Pour préparer la recette, il vous faut :

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de sel de table
  • 1 tasse de vinaigre blanc

Avant de commencer, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’eau dans le drain et dans l’évier. Après, versez le bicarbonate de soude, suivi du sel et du vinaigre blanc dans le drain d’évacuation. Une réaction sera déclenchée lors du contact du vinaigre avec les ingrédients secs. Laissez agir une dizaine de minutes, puis versez de l’eau bouillante dans l’évier. En général, ce produit naturel débouchera complètement l’évier. Mais si l’écoulement de l’eau continue d’être lent, répétez la procédure pour éliminer définitivement la cause d’engorgement. Lorsque vous essayez pour une deuxième fois, laissez le vinaigre reposer plus longtemps, idéalement 2-3 heures, avant de verser l’eau bouillante. Si le problème persiste, essayez une des autres méthodes décrites dans cet article ou appelez un professionnel pour résoudre le problème.

mettre du bicarbonate de soude et sel dans le drain évacuation évier de cuisine pour le déboucher

Une astuce en prime : pour garder votre évier et toute la tuyauterie dégagés plus longtemps, versez de l’eau bouillante au moins une fois par semaine ou bien, préparez un mélange à base d’une tasse de levure chimique, une tasse de sel et ¼ tasse de crème de tartre. Ajoutez ¼ de cette préparation dans le drain de votre évier et lavabo. Ensuite, versez-y de l’eau bouillante. Patientez quelques secondes et rincez à l’eau froide. Un entretien régulier pareil assurera un bon débit et éliminera la possibilité d’un blocage beaucoup plus complexe.

Astuce pour déboucher un évier avec de l’acide citrique

astuce pour déboucher évier avec acide citrique

Utilisez de l’acide citrique pour déboucher les drains lents ou bien rincez-les régulièrement avec une solution d’acide citrique pour maintenir votre évier et votre lavabo en bon état. Versez une petite quantité de poudre d’acide citrique dans le drain, puis laissez reposer au moins 10 minutes. Ajoutez de l’eau bouillante et rincez à l’eau froide. Pour augmenter les chances de succès, n’hésitez pas à mélanger l’acide citrique à du bicarbonate de soude.

Comment déboucher un évier avec une bouteille plastique ?

comment déboucher évier avec bouteille plastique

En utilisant une bouteille remplie d’eau, vous pouvez débloquer votre évier de cuisine très facilement. Comment faire ? Remplissez une petite bouteille en plastique d’eau. Retournez la bouteille très rapidement en plaçant le goulot dans le trou d’évacuation de l’évier. Pressez énergiquement sur le fond de la bouteille de manière à ce qu’elle propulse l’air sous pression. Ce dernier, quant à lui, poussera les résidus qui ont bloqué le conduit de l’évier. C’est une méthode très facile qui donne des résultats immédiats.

Comment débloquer un évier qui a été bouché par du marc de café ?

comment débloquer un évier bouché marc de café astuces

Vous avez jeté accidentellement du marc de café dans l’évier ? Afin de le débloquer, vous devez tout d’abord essayer de déboucher mécaniquement le drain d’évacuation. Commencez par une ventouse pour relâcher toute pression, puis armez-vous d’un tuyau déboucheur ou même d’un cintre métallique pour pousser les résidus et le marc de café plus loin dans le conduit bloqué. Pour vous assurer qu’il n’y aura plus de problèmes avec votre évier, versez du bicarbonate de soude (1 tasse) et du vinaigre (½ tasse) dans le drain d’évacuation. La réaction va aider certainement à nettoyer la tuyauterie en profondeur.

Astuce pour déboucher un évier avec du bicarbonate et du jus de citron

astuce pour déboucher un évier avec du bicarbonate et jus de citron

Afin de déboucher votre évier naturellement et facilement, vous avez besoin de 220 g de bicarbonate de soude et de la même quantité de jus de citron fraîchement pressé. Les deux ingrédients réagissent ensemble en déclenchant une action moussante qui est nécessaire pour éliminer tout engorgement dans la tuyauterie. La solution aidera tout de même à nettoyer vos tuyaux. La dernière étape consiste à rincer le drain d’évacuation avec de l’eau bouillante. Cela enlèvera tout résidu restant de l’obstruction tout en nettoyant l’évier et le drain.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt