Comment nettoyer des chaussures en cuir ? Des astuces testées et approuvées, expliquées en détails

Auteur: Amélie lafon

Des bottes aux baskets, les chaussures en cuir se déclinent en plusieurs styles et sont parfaites pour être portées pendant toute l’année. Elles sont faites à partir du matériau le plus durable qui donne aux pieds un confort et une protection exceptionnels. De plus, elles sont naturelles et offrent un éventail d’avantages incroyables qui en font un choix évident pour tous ceux qui ne veulent pas faire un compromis avec la qualité. En bref, elles sont un must have pour chaque garde-robe capsule. Mais quelle que soit leur durée de vie, les chaussures peuvent finir par s’user et s’enlaidir avec le temps. Et c’est quelque chose que vous ne voulez pas, n’est-ce pas ? Surtout si vous avez dépensé une fortune pour les avoir. On comprend bien votre souci et voilà pourquoi, nous avons rassemblé les meilleures astuces qui vous aideront à conserver le look brillant de vos chaussures. Suivez les étapes décrites ci-dessous pour apprendre comment nettoyer des chaussures en cuir !

Comment facilement nettoyer des chaussures en cuir ?

Comment nettoyer des chaussures en cuir beige


« Comment nettoyer des chaussures en cuir ? » est une question aux plusieurs réponses possibles. C’est une tâche plus ou moins difficile qui agite tous les fans de la mode durable et la raison est qu’il existe plusieurs types de cuir qui doivent être traités d’une manière différente. On parle notamment du cuir standard, du daim et du nubuck. Ils nécessitent tous une attention particulière. Alors, si vous avez su comment nettoyer des chaussures en daim, consultez notre article lié au sujet. Aujourd’hui, on vous expliquera comment traiter le cuir classique en fonction de sa couleur et en faisant attention aux différents types de taches que vous pouvez rencontrer.

Avant de commencer, veillez à poser des feuilles de papier journal ou une serviette sur la surface sur laquelle vous allez travailler pour faciliter le nettoyage et éviter tout dommage éventuel.

Comment nettoyer des chaussures en cuir beige ou brun ou noir ?

nettoyage de chaussures avec des astuces de grand-mère


Crédit photo : misterminit.eu

Tout d’abord, il est important de retirer les lacets de vos chaussures afin d’éviter un contact avec les produits nettoyants, car ils peuvent les tacher. Remplacez-les par une autre paire ou lavez-les dans la machine à laver en les plaçant dans un sac en filet au préalable. Maintenant, vous êtes prêts à suivre ces instructions simples :

1. Brossez diligemment la saleté et les débris à l’aide d’une brosse à chaussures de nettoyage. N’oubliez pas de brosser la trépointe, c’est-à-dire la fente où la chaussure rencontre la semelle.
2. Ensuite, essuyez vos chaussures avec un chiffon légèrement humide.
3. Trempez un chiffon ou une brosse à chaussures souple dans de l’eau, mélangée avec un peu de savon et essuyez les surfaces extérieures de la chaussure en cuir. Faites attention à ne pas la mouiller trop, car vous pouvez la déformer.
4. En cas de taches tenaces ou d’éraflures, tamponnez-les. Si elles ne disparaissent toujours pas, commencez à frotter doucement la tache en exerçant une légère pression.
5. Une fois toutes les taches éliminées, nettoyez le savon avec un chiffon sec.
6. Laissez-les sécher pendant environ 40 minutes, loin de la lumière directe du soleil.
7. Utilisez un cirage transparent ou de couleur similaire et un chiffon propre et doux pour l’appliquer sur les chaussures. Utilisez des mouvements circulaires. Cela protégera le cuir des taches et le nourrira en rehaussant la couleur.

chaussures en cuir brun homme

Astuce : Testez le cirage sur l’avant de la chaussure sur une zone peu visible pour vous assurer qu’il ne provoque pas de décoloration.

8. Laissez le cirage tremper pendant quelques minutes et ensuite, prenez un nouveau chiffon doux et propre ou une brosse à polir pour faire vos chaussures briller.
9. Laissez-les sécher à l’air libre et puis, vaporisez-les avec un bon spray protecteur à une distance de 30 cm. Ce traitement rendra vos chaussures douces, souples et imperméables. Veillez à répéter cette opération au moins quatre fois par an, surtout si vous vivez dans une région pluvieuse.

Comment nettoyer des chaussures blanches en cuir ?

comment nettoyer des chaussures blanches en cuir

Le cuir blanc est encore plus facile à nettoyer. Quelle surprise ! Il ne vous faut qu’un effaceur magique ! Alors, mouillez-le de façon à ce qu’il soit humide, mais pas dégoulinant. Avec des mouvements circulaires et une pression légère, enlevez toute saleté visible, y compris sur la semelle. Vous serez étonné de l’effet miraculeux de ce produit nettoyant. N’oubliez juste pas d’essuyer les chaussures afin d’absorber toute l’humidité restante, car elle peut endommager le cuir.

Si vos chaussures blanches ont des taches plus importantes, consultez les paragraphes suivants pour apprendre comment les enlever.

Comment nettoyer des chaussures en cuir verni ?

comment nettoyer des chaussures en cuir verni

Le cuir verni et le cuir froissé sont parmi les types de cuir lisse les plus sensibles. Dans les deux cas, la surface est enduite pour lui donner une finition brillante. Pour nettoyer ce modèle de chaussures, un chiffon doux est normalement suffisant. Dans ce cas, les brosses sont absolument à éviter, même si elles sont douces, car elles peuvent provoquer des rayures. Pour un entretien intensif, vous devrez utiliser des produits spécialisés pour le nettoyage de cuir verni. Cela permet de maintenir l’élasticité du matériau et de minimiser les petits plis de mouvement. Grâce à ces petits conseils, vos chaussures et accessoires continueront d’être éblouissants.

Comment nettoyer des chaussures en cuir sans cirage ?

Comment nettoyer des chaussures en cuir sans cirage

Crédit photo : roolee.com

Vous pouvez nettoyer vos chaussures en cuir à petit prix, sans produits spécialisés, juste en utilisant des articles que vous avez déjà à la maison. En 5 petites minutes, vous les ferez briller comme si elles étaient neuves. Voici les matériaux dont vous avez besoin :

  • Brosse à poils douces
  • Savon à vaisselle
  • Petit bol
  • Serviette en microfibre
  • Bicarbonate de soude
  • Spray nettoyant pour vitres

Instructions :

1. Brossez délicatement vos chaussures pour enlever les gros morceaux de saleté ou de boue incrustés.
2. Mélangez un peu de savon à vaisselle dans un petit bol d’eau. Trempez la serviette en microfibres dans le mélange et utilisez-la pour essuyer délicatement toute saleté ou tache de sel visible sur la surface de la chaussure. Soyez attentifs à ne pas la mouiller trop.
3. Ajoutez du bicarbonate de soude au mélange d’eau et de savon à vaisselle et mélangez le tout avec la brosse à dents. Utilisez-la pour frotter la semelle de la chaussure jusqu’à ce qu’il ne reste plus de débris visibles.
4. Essuyez le savon et la saleté avec la serviette en microfibre.
5. Pour renforcer la brillance, vaporisez du nettoyant pour vitres sur la serviette en microfibre. Faites briller et essuyez.
6. Laissez les chaussures sécher pendant une heure et vous serez prêts pour aller faire un tour dehors.

Comment nettoyer l’intérieur des chaussures en cuir ?

Comment nettoyer l’intérieur des chaussures en cuir

1. Pour nettoyer l’intérieur de vos chaussures en cuir il faut tout d’abord retirer les semelles intérieures. Nettoyez-les en utilisant un chiffon en microfibres.
2. Puis, appliquez un détergent doux à l’aide d’un chiffon humide avec de l’eau tiède ou froide. Vous pouvez utiliser également de l’eau micellaire. Cette étape enlèvera les taches et les odeurs tenaces.
3. Séchez les semelles en tapotant avec un chiffon doux. Enveloppez-les dans une serviette ou du papier journal et faites-les sécher toute la nuit.
4. Utilisez un spray antibactérien et vaporisez-en une fine couche pour recouvrir tout l’intérieur de votre chaussure en cuir. Cela tuera les bactéries responsables des moisissures et empêchera les odeurs de se propager.
5. Le lendemain, appliquez une goutte de produit hydratant pour cuir et remettez les semelles dans les chaussures.

Si vous ne pouvez pas retirer la semelle intérieure, effectuez autant que possible les étapes ci-dessus tout en nettoyant l’intérieur de vos chaussures en cuir.

Comment enlever une tache de vos chaussures en cuir ?

Comment enlever une tache de vos chaussures en cuir

Si après le nettoyage de base, vous voyez toujours des taches sur vos chaussures, vous aurez besoin d’un traitement un peu plus spécifique. Dans cette liste, vous trouverez les taches les plus courantes et la manière de les enlever. Tenez en compte que si c’est une tache vieille de l’hiver précédent, il sera vraiment difficile de l’enlever. Réagissez donc le plus vite possible.

Taches de sel : Préparez un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre blanc. Tamponnez un chiffon propre dans le mélange et frottez doucement les zones affectées. Ne le surchargez pas et séchez immediatement après le nettoyage.

Taches d’huile et de graisse : Saupoudrez vos chaussures de la poudre de talc et laissez-la réagir pendant environ 3 heures. Elle va facilement absorber la graisse. Ensuite, vous pouvez utiliser un chiffon sec pour essuyer doucement la poudre.

Taches d’eau : Utilisez la même technique comme pour les taches de sel.

Comment enlever les éraflures ? : Utilisez une petite noisette de dentifrice blanc sur l’éraflure. Évitez les formules en gel. Frottez avec un chiffon doux et répétez l’opération jusqu’à ce que les éraflures aient disparu.

Les faux-pas à éviter & des conseils utiles

Les faux-pas à éviter & des conseils utiles

Évitez l’utilisation de bicarbonate de soude et de vinaigre pur, car ils peuvent assécher votre cuir.

Si possible, ne portez pas la même paire de chaussures en cuir pendant deux jours conséquents. Ce matériau a besoin de plus de huit heures pour sécher complètement l’humidité qu’il absorbe.

Il est bon de donner à vos chaussures un léger coup de brosse avec une brosse en crin de cheval après les avoir portées.

Évitez d’utiliser des produits à base d’ammoniaque ou d’eau de Javel, parce qu’ils peuvent décaper la coloration du cuir et causer des dommages permanents.

entretenir les chaussures

Pour nettoyer vos chaussures en cuir lorsque vous êtes sur la route, utilisez des lingettes humides pour bébé.

Lorsque vous ne portez pas vos chaussures en cuir, ne les rangez pas dans une boîte à chaussures fermée, car cela les empêche de respirer. Le cuir doit avoir un contact avec l’air pour qu’il puisse absorber l’humidité.

Conditionnez vos chaussures avec un produit spécialisé pour le cuir plusieurs fois par an pour qu’elles restent en bonne forme. Vous pouvez le faire également en utilisant un conditionneur fait maison : un mélange de l’huile de lin et du vinaigre blanc. Appliquez le produit sur les chaussures et laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes. À la fin, polissez-les en utilisant un chiffon doux et propre.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué