Comprendre et adopter la tendance Slow Fashion, c’est maintenant !

Auteur: Jasmine Guillot

Pendant et après le premier confinement, la société a développé de nouvelles habitudes vestimentaires qui perdurent largement aujourd’hui. Vêtements d’intérieur qu’on porte à l’extérieur, mouvement #NoBra, masques de protection au sein de la mode printemps-été 2021… la liste des tendances nées avec le covid-19 continue à s’allonger. Toutefois, cela ne nous empêche pas d’en ajouter une autre. Alors, focus sur la slow fashion ! Un autre phénomène mode qui gagnera vos dressings en 2021 !

Slow fashion ou lorsque la mode rime avec durabilité !

tendance fast fashion et slow fashion mode durable et responsable 2021


Face à la surenchère dans le domaine de la mode, les marques passent la vitesse inférieure ! De quoi parle-t-on ? Savez-vous que les grandes enseignes lancent environ 24 collections par an ? Un chiffre assez impressionnant qui rime avec consumérisme et qui est à l’origine de 20% des émissions de gaz de serre. Évidemment, à cela s’ajoute l’utilisation d’engrais, de pesticides et de grandes quantités d’eau pour la fabrication des tissus. Mais ce n’est pas tout ! À cause de l’achat frénétique de pièces qu’on ne porte pas ou garde de moins en moins longtemps, ce chiffre continuera à augmenter. Que faire pour y remédier ? Allier durabilité et mode grâce à la tendance slow fashion !

La tendance slow fashion en 10 commandements

comment adopter la tendance slow fashion s'habiller responsable garde robe durable


Que cela vous plaise ou non, le phénomène slow envahira votre dressing en 2021 ! Et tout comme le slow design étant une protestation contre la standardisation des objets déco, la tendance slow fashion représente une prestation contre les nombreux vêtements hors norme qu’offrent les grandes chaînes de distribution. Le résultat ? Les gens souhaitent s’affirmer avec leurs habits, mais ne se reconnaissent plus en les portant. Fabriqués généralement à la chaîne, la majorité des vêtements contemporains ne sont plus taillés selon les normes réalistes. Par conséquent, un sentiment d’uniformisation croissant apparaît chez les consommateurs de la mode. On se met donc à la recherche d’un réflexe anti-crise !

tendance slow fashion comment s'habiller responsable et durable mode respectueuse environnement

Alors, qu’est-ce que la slow fashion au juste ? Étant par définition le contraire de la fast fashion, la mode vite consommée ou encore vite oubliée, vise à faire maigrir votre porte-monnaie pour agrandir votre penderie. Oui, c’est aussi simple que ça ! La « vie » d’un habit durant généralement quelques mois, ce dernier risque de rester au fond du placard une fois la tendance ou la saison passée. Alors, vous rendez-vous compte combien de pièces vestimentaires oubliées dorment dans votre dressing ? C’est justement contre ce mode de vie que la tendance slow fashion compte lutter. Envie de l’adopter ? Quels sont les gestes et les habitudes à avoir ? Nos conseils pour apprendre comment s’habiller d’une manière esthétique, durable et responsable !

1. Arrêter l’achat compulsif

regles d or pour adopter la tendance slow fashion mode responsable et durable

Rien de tel que de s’acheter quelques habits à prix cassé pour se remettre de ses émotions après une mauvaise journée au bureau. Et pourtant, si on prend deux minutes pour se rendre compte de ce qui se cache derrière une bonne affaire, la fringale « vestimentaire » va vite disparaître. Encouragés par la fast fashion, les consommateurs de la mode achètent de plus en plus de vêtements inutiles. Pour vous donner une idée, les achats sont passés d’un milliard de dollars au début des années 2000 à 1,8 milliard en 2015. Si cette tendance continue à la hausse, on aura besoin de deux fois plus de ressources naturelles en 2050 pour la fabrication de vêtements qu’on a maintenant. Il est donc grand temps de faire des changements radicaux ! Les spécialistes recommandent vivement d’investir dans des habits qu’on compte porter au moins 10 fois !

2. Privilégier les basiques

mode slow fashion porter pieces basiques

Un autre secret pour ne pas succomber au charme de la fast fashion, c’est de miser sur les basiques ! Autrement dit, des pièces classiques et intemporelles qui forment un vestiaire simple mais chic. Pour qu’on ne les ruine pas après quelques lavages, on les choisit dans des matières de qualité. T-shirt blanc en coton, legging, pull à col roulé en cachemire, chemise longue en lin, baskets blanches, trench… ce ne sont que quelques beaux exemples à considérer. On se tourne aussi vers les marques privilégiant la mode responsable et durable.

3. Opter pour le vintage

trucs et astuces pour adopter la slow fashion tendance mode respectueuse environnement et humain s'habiller responsable

Bonne nouvelle pour les amateurs de mode vintage ! Le phénomène slow met les habits vintage à l’honneur. Alors, fouillez dans votre dressing et donnez une seconde vie aux vêtements oubliés de qualité qui ont duré dans le temps. On vous rappelle que certaines de ces pièces ont fait leur retour sur le devant de la scène mode en 2020 et continueront à faire des émules pendant l’année actuelle. On parle notamment du top bustier, du chouchou géant, des baskets moches, du foulard pour cheveux, du pantalon fendu et de la surchemise femme. En bref, faire du neuf avec du vieux ! Voilà la maxime de la slow fashion !

4. Privilégier la seconde main et la location

mode vintage tendance slow fashion

Pour avoir une garde-robe vraiment responsable, on opte pour la seconde main ou on revend ses vêtements sur Internet (ou dans des dépôts-vente spéciaux). Après les habits d’occasion, c’est la location qui devient de plus en plus populaire. Certaines plateformes comme Ali Baba ont même lancé des portails de locations destinés aux gens qui souhaitent s’habiller d’une manière plus responsable et durable.

5. Décrypter les étiquettes

regles mode responsable slow fashion

Souvent, sous votre nouvelle jupe ou paire de jeans se niche une étiquette lourde et difficile à décrypter. Celle-ci note avec précision le voyage que le vêtement a effectué pour arriver dans votre dressing : cultivé en Chine, filé en Inde, tissé au Bangladesh, etc. Inutile de faire un tour de monde pour connaître que votre nouvelle veste en coton a été tissée en Turquie. Il ne suffit que de privilégier l’étiquette « fabrication en France ».

6. Soutenir la nouvelle génération de designers

principes slow fashion tendance mode durable et éco résponsable

Les experts affirment que les jeunes créateurs de la mode prennent plus au sérieux les problèmes environnementaux. Pour y remédier, ils osent innover en matière de modèle commercial. Autrement dit, ils optent pour la production à la carte afin de satisfaire les préférences et les exigences de chaque consommateur. Certains laissent les clients voter pour leurs pièces chouchous afin qu’elles soient ensuite (ré)fabriquées. En bref, la nouvelle génération de créateurs mode n’ont pas peur de faire bouger les lignes, ce qui est assez inspirant.

7. Préférer le « made in France »

mode seconde main tendance slow fashion vêtements vintage

Saviez-vous que la marchandise de jeans était la plus polluante au monde ? Outre le coton utilisé pour le tissage, il y a aussi sa teinture. L’indigo n’est pas hydrosoluble et demande l’ajout de solvants polluants qui partent ensuite dans l’eau. Le délavage, quant à lui, est aussi catastrophique pour l’environnement. Pour limiter donc l’impact néfaste de votre jean, il vaut mieux préférer les modèles faits en coton bio et fabriqués en France.

8. Adopter le coton bio

habits en coton bio pour adopter la tendance slow fashion

Souple, pratique et très agréable à porter, le coton est sans doute le matériau chouchou de l’industrie textile. Toutefois, le coton conventionnel est responsable d’un bon nombre de catastrophes qui frappent notre planète. Voilà pourquoi, il est préférable de choisir le coton bio. Cependant, il est très gourmand en eau. L’idéal sera donc d’aller plus loin et d’investir dans un pull sans manches en fibres recyclées. Oui, il est tout aussi tendance que le modèle en cachemire !

9. Porter ses habits plusieurs fois avant de les laver

tendance slow fashion commandements mode durable et résponsable

Avec la slow fashion, on devient aussi plus responsable en matière de lessive ! Les vêtements n’ont plus besoin d’être lavés à 90°C. Lorsque les températures le permettent, on peut même les porter plusieurs fois de suite. En ce qui concerne les produits à privilégier, on préfère les lessives naturelles et, si possible, faites maison.

10. Éviter l’achat en ligne

adopter la slow fashion éviter le shopping en ligne

Certes, remplir son panier en ligne se veut simple comme bonjour ! Toutefois, lorsque la commande arrive à la porte, ce n’est pas ce qu’on a imaginé… taille trop large, couleur différente, matière tachée, etc. Pas de problème ! Le produit est retourné et on est remboursé. Le résultat ? Allers-retours inutiles, production massive de données, consommation excessive d’emballage, etc. Le bon geste ? Faire un petit tour de shopping avec les copines !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué