Chouchou cheveux géant ou le nouvel accessoire tendance pour 2020

Auteur: Jasmine Guillot

Ces dernières saisons, la mode rétro fait son grand retour. Après le crop top, les baskets moches XXL, le sac banane et le mom jeans, elle continue à nous faire craquer avec une autre tendance marquante des années 80/90. Et si vous l’avez délaissée depuis votre enfance, il est temps de la sortir ! En velours, en mesh, en coton ou encore en satin, le chouchou cheveux géant revient en masse sur le tapis rouge et les réseaux sociaux. Il a déjà agrémenté les têtes de toutes vos stars  préférées ! Alors, qu’attendez-vous ? Voici comment le porter sur une queue tout simple comme sur une coiffure bien élaborée !

Le chouchou cheveux géant sera sur toutes les têtes en 2020 !

comment porter un chouchou en 2020 looks et conseils mode


Le gros chouchou épais, « scrunchie » en anglais, souffle un vent de nostalgie sur les coiffures tendances pour 2020 ! Toutefois, il se défait de son look ringard et trop rétro et revient plus chic et élégant que jamais ! Alors, si vous craquez pour les cheveux attachés, cette année est votre année ! Grâce au scrunchie, les options capillaires sont nombreuses. Vous pouvez ainsi vous faire une jolie queue de cheval bas, un chignon bas ou bien quelques tresses élaborées. Le secret capillaire à adopter ? Laissez les deux premières mèches de vos cheveux dépasser de la queue ou du chignon décoiffé !

L’histoire du chouchou cheveux géant

chouchou cheveux géant nouvel accessoire mode 2020 retour tendance rétro sarah jessica parker


Quelle est l’origine du tout premier chouchou ? Inventé pendant les années 60 aux États-Unis, le scrunchie n’était rien de spécial : un simple élastique enveloppé dans un tissu volant. Au cours des années et, en particulier, avec l’arrivée de la première collection de chouchous de la marque « Scunci », l’accessoire a réussi à gagner en popularité.

scrunchie accessoire rétro tendance 2020 histoire chouchou épais

Coloré, ludique et décontracté, il correspondait parfaitement bien aux codes vestimentaires des années 1980 et 1990. Durant toute une décennie, le chouchou régnait sur le monde des accessoires en agrémentant chaque coiffure, de la plus basique à la plus élaborée. Toutefois, son règne termine avec l’arrivée des élastiques en 2000.

Comment porter le chouchou selon les grandes maisons de couture ?

accessoire capillaire star 2020 chouchou cheveux channel

Sur les podiums de la semaine de la mode, les chouchous épais étaient partout. Chez Chanel et Oscar de la Renta, il revient en version ruban noué derrière la tête. Chez Balmain, il accompagne la queue-de-cheval basse classique. Chez Armani, l’accessoire star se présente en soie et s’impose sur le sommet du crâne. Monochrome ou version haute en couleur, chez Jean Paul Gaultier Haute Couture, les créateurs le préfère XXL !

Comment porter le chouchou épais comme les stars et les it-girls ?

Hailey bieber la reine des chouchous cheveux it accessoire 2020

Quant au tapis rouge et les comptes des influenceuses, les stars et les it-girls, elles aussi ont adopté cet accessoire coquet et régressif. Reine incontestée en la matière, Hailey Bieber qui ne manque pas d’accessoiriser ses queues-de-cheval et ses chignons haut avec un joli scrunchie. Jennifer Lopez, Kate Middleton, Madonna, Kim Kardashian, Britney Spears, Selena Gomez, ou même Hillary Clinton : elles ont toutes succombé à la tendance du nouvel accessoire capillaire pour pimper leur coiffure de jour comme de nuit.

Quel chouchou choisir en fonction de ses cheveux ?

quel chouchou choisir en fonction du type cheveux

Comment porter le scrunchie sans se tromper ? En fait, tout dépend du style que vous voulez adopter et du type de cheveux que vous possédez. Si vous voulez, par exemple, adopter une allure à la fois moderne et élégante, le chouchou épais sera votre meilleure mise. Toutefois, gardez en tête que les gros chouchous XXL en velours sont plus convenables pour les crinières épaisses. Quant aux cheveux fins et courts, il vaut mieux miser sur les scrunchies de petite taille en coton ! Ceux-ci sont aussi très convenables lorsque vous portez des couettes ou des tresses queue de poisson.

scrunchie nouvel it accessoire capillaire 2020 velours cuir mesh tissu

Outre le velours et le coton, les chouchous se parent aussi de tulle coloré, pour ajouter de la fantaisie à un look, peu importe la saison. Si vous avez donc une soirée, n’hésitez pas à oser un chouchou à sequins, en soie, en cuir ou à perles. Le look de soirée réussi vous sera garanti !

Comment fabriquer un scrunchie soi-même ?

comment fabriquer son chouchou cheveux géant soi même tuto facile

Lorsqu’on n’est pas trop douée en couture, la tâche de fabriquer son propre chouchou peut sembler vraiment impossible. Toutefois, la simplicité de notre tuto prouve que ce n’est pas du tout le cas, même pour les non-bricoleurs.

Matériaux nécessaires :

  • 2 paires de ciseaux (de couture et de mercerie)
  • 1 coupon de tissu en coton
  • 1 bobine de fil
  • 1 règle
  • 1 craie tailleur pour délimiter les mesures sur le tissu
  • 1 aiguille à coudre
  • 1 bande d’élastique de 5 mm de large
  • quelques épingles
  • 1 épingle à nourrice

Étapes de réalisation :

Commencez par découper votre élastique. Pour ce faire, ajoutez 2 cm à la longueur de votre poignée. Ensuite, essayez de délimiter les bandes de tissu en utilisant de la craie et de la règle (14 cm par 50 cm). Coupez le tissu puis pliez-le en deux (sur l’envers). Épinglez et cousez à 1 cm du bord latéral, au point invisible. Retournez ensuite la bande pour la mettre sur l’endroit. Glissez-y l’élastique grâce à l’épingle à nourrice et cousez ses deux extrémités. Pareil pour les extrémités de la bande de tissu. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à couper les fils.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué