Pot-pourri de Noël maison : idées DIY qui fleurent bon les fêtes de fin d’année

Auteur: Jasmine Guillot

Avant la couronne de l’Avent et le centre de table Noël, avant même la déco de sapin, on sort le pot-pourri de Noël. Fait à base de plantes séchées, d’épices et d’huiles essentielles, ce dernier est un moyen original d’inviter la nature chez vous, tout en parfumant votre intérieur. Parfait pour chaque période de l’année, le pot-pourri se veut particulièrement convenable pour Noël et Nouvel An. Chic, écolo et bon pour le budget, il combine plusieurs ingrédients et coloris et se veut très facile à réaliser. En deux temps et trois mouvements, vous pouvez vous en fabriquer un sans soucis ! Démo !

Voici comment fabriquer un pot-pourri de Noël déco et parfumé sans difficultés !

pot pourri noel fait maison idées diy fêtes fin année


Fabriquer un pot-pourri de Noël n’est pas seulement bon pour le budget, mais aussi pour le moral. Ce DIY facile et rapide vous permet de rester connecté à la nature et de produire toute sorte de parfums et d’ambiances. C’est aussi une superbe façon d’occuper les petits. Alors, après avoir revenu de votre balade habituelle, profitez de vos trouvailles en les transformant en jolie déco parfumée pour les fêtes. On vous donne les pistes à suivre pour réussir le pot-pourri de Noël maison. Une fois fabriqué, ce dernier peut être glissé dans le calendrier de l’Avent femme ou encore offert comme un cadeau d’assiette à vos convives.

idées diy pour fabriquer un pot pourri noel maison soi même


Nul besoin d’être un expert en DIY pour fabriquer un pot-pourri de Noël maison. Écolo et personnalisable à souhait, la recette d’un pot-pourri réussi est simple comme bonjour ! Il s’agit presque uniquement de laisser sécher des verdures et des épices et de les mettre dans un joli récipient en verre. Alors, c’est la cueillette qui est importante et là, il n’y a pas de règles appliquées. Vous pouvez donc combiner plusieurs ingrédients différents sans vous soucier : pétales ou fleurs entières, bâtonnets de cannelle, zeste de citron, branches de sapin ou de romarin, feuilles d’eucalyptus, agrumes séchés, baies rouges déshydratées, etc. Laissez-vous aller ! Vous n’avez que l’embarras du choix. Il suffit de faire une petite promenade dans les bois ou de fouiller les tiroirs de la cuisine et le tour est joué !

astuces pour réussir le pot pourri noel fait maison déco centre de table noël naturel cadeau assiette original

Avant de débuter la récolte, procurez-vous un sécateur et une petite cagette pour y déposer vos trouvailles. Et vous voila, vous êtes prêt pour votre petite aventure. Pour que votre pot-pourri DIY soit riche et assez parfumé, privilégiez les fleurs odorantes et hautes en couleur comme les roses, les calendulas, les têtes d’œillets et des bourraches. Et puisqu’il doit être aussi esthétique, garnissez-le de feuilles et de branches. Dénichez des branches de thym, de lavande ou d’eucalyptus, des feuilles de citronnelle, de menthe ou de lierre qui préservent très bien leur brillance une fois séchées. En bref, ce sont vos envies déco et les ressources naturelles qui dictent le choix d’ingrédients. Certains bricoleurs n’hésitent pas à y mettre des pommes de pin, des noisettes, une mousse végétale ou encore des écorces.

pot pourri noel diy facile et original déco table de noël cadeau assiette fait main

Après la promenade, fouillez les tiroirs de votre cuisine, recelant probablement d’autres ingrédients intéressants que vous pouvez utiliser pour réussir votre pot-pourri : fruits, légumes, bâtonnets de cannelle, racine de gingembre, etc. Dans notre cas, quelques rondelles de citron ou d’orange sechées font très bien l’affaire. Pour les préparer vous-même, il suffit de les couper sur 0,5 cm d’épaisseur, les mettre sur la grille de votre four et les laisser sécher à chaleur tournante à 90 °C pendant environ 2 heures. À mi-temps, n’oubliez pas de les tourner. Enfin, laissez-les refroidir dans un endroit sec.

Frais ou déshydratés, les ingrédients sélectionnés doivent être enfin réunis et mélangés dans un pot de verre hermétique ou un grand bol de verre avec un couvercle. Afin de préserver les arômes, n’hésitez pas à ajouter un peu de poudre d’iris qui a servi d’un excellent fixatif pour la préparation de nos recettes de shampoing sec maison. Si vous trouvez que votre pot-pourri de Noël DIY n’est pas assez odorant, ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles et brassez bien le tout pour que les arômes se répartissent dans l’ensemble. Là aussi, ce sont vos envies et vos préférences qui doivent mener la danse. Lavande, citronnelle, orange, mandarine ou rose, vous avez que l’embarras du choix pour raviver votre pot-pourri maison.

Pot-pourri de Noël facile et rapide aux arômes d’oranges et de clous de girofle

pot pourri diy noël pomme ambre oranges habillées clous de girofle pommes de pin branches de sapin

Dans notre prochain tuto, le pot-pourri traditionnel s’inspire de la pomme d’ambre et entremêle des branches de sapin, de baies rouges et de pommes de pin dans un centre de table pour Noël des plus parfumés. Pour le fabriquer vous-même, voici la liste des ingrédients complète :

  • 5 belles oranges fermes (ou un autre agrume)
  • 1 bonne poignée de clous de girofle
  • cure-dents
  • branches de sapin coupées fraîches
  • pommes de pin
  • baies rouges

fabriquer un pot pourri noël fait maison façon pomme dambre oranges recouvertes clous girofle

Commencez par faire de petits trous dans l’écorce des agrumes, en traçant un joli motif comme montré ci-dessus, puis insérez-y les clous de girofle. Une fois vos oranges habillées, placez-les dans un joli plateau avec le reste des ingrédients. En pot-pourri ou en déco pour le sapin, ces agrumes décorés vont non seulement parfumer votre espace intérieur, mais aussi remonter les doux souvenirs de votre enfance.

À noter : ce pot-pourri doit durer jusqu’à deux semaines selon la fermeté des agrumes et l’endroit où il est placé.

Pot-pourri maison façon boule de Noël

fabriquer pot pourri noel façon boule de noël

Matériaux nécessaires :

  • boules de Noël transparentes en plastique
  • rondelles d’orange séchées
  • bâtonnets de cannelle
  • anis
  • aiguilles de pin
  • feuilles d’eucalyptus
  • baies rouges
  • clous de girofle
  • romarin
  • noix de muscade
  • corde pailletée

Commencez par faire sécher les ingrédients indiqués. Pour ce but, deux options s’offrent à vous : l’école de la patience et celui de la rapidité. Si vous n’êtes pas pressé, vous pouvez mettre vos végétaux et épices dans un endroit sec et bien ventilé et les y laisser reposer pendant quelques semaines ou jusqu’à ce qu’ils deviennent croquants.

recette maison pour faire un pot pourri noël maison avec oranges séchées au four

Pour économiser du temps, tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et posez-y les ingrédients indiqués. Enfournez à 100 °C pendant 1 heure en surveillant le séchage. Gardez en tête que l’opération est plus longue pour les agrumes que pour les pétales et les feuilles. Si nécessaires, prélevez ces dernières et prolongez le séchage des agrumes. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à remplir les boules transparentes avec les ingrédients déshydratés et les accrocher au sapin grâce à la corde pailletée. Vous pouvez aussi les offrir comme un cadeau d’assiette.

Astuce : si vous voulez utiliser des ingrédients frais, veuillez fabriquer vos boules de Noël pot-pourris le jour même où vous allez les offrir.

Comment utiliser le pot-pourri de Noël pour parfumer toute la maison ?

comment utiliser le pot pourri noel maison pour aromatiser la maison

Les fêtes de fin d’année sont une période magique pour toute la famille et c’est pourquoi il faut en profiter au maximum. Question de vous mettre dans l’ambiance festive, voici comment parfumer votre intérieur en deux temps et trois mouvements ! Ouvrez votre pot-pourri maison et versez tous les ingrédients dans une casserole remplie d’eau. Vous pouvez y ajouter quelques sachets de votre thé préféré. Laissez mijoter le tout à feu doux pendant une heure et voilà ! Enfin, votre maison n’aura jamais senti aussi bon. Naturel et 100 % écolo, ce parfum est sans aucun danger pour la santé, contrairement aux versions commerciales.

idée cadeau assiette noël diy pot pourri fait maisonidée cadeau assiette noël diy pot pourri fait maison

Une variante plus simple sera d’ôter étape de cuisson et de transférer le mélange aromatique dans un récipient ouvert pour qu’il puisse parfumer toute la pièce. Utilisez de petits pots de verre ou des sachets en tissu pour transformer le pot-pourri en marque-places originaux ou en cadeaux DIY à offrir à vos proches.

comment fabriquer un pot pourri diy noël

À noter : moins esthétiques, les sachets hermétiques en plastique sont plus préférables que ceux en tissu, car ils conservent mieux le parfum des ingrédients.

fabriquer un pot pourri de noël maison idées diy faciles

Crédit images : tidbits-cami.com
bybrittanygoldwyn.com
theecohub.ca

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué