Comment fabriquer des crackers de Noël comme un geste spécial envers vos convives ?

Auteur: Hélène Proux

À l’approche des fêtes de fin d’année, les plus impatients commencent déjà à planifier des célébrations grandioses, colorées et pleines de surprises. Si vous êtes parmi eux, nous avons quelques chose à vous proposer ! Cette saison, en plus des ornements DIY jouant le rôle de pièces-maîtresses et des marque-places créatifs, personnalisez votre déco de table aussi avec des cadeaux de dernière minute sous la forme de crackers de Noël. Si les articles vendus dans le commerce vous semblent ennuyeux, essayez de créer vos propres modèles avec de petits trésors cachés dedans. Il vous suffit de suivre nos tutoriels et le tour est joué !

Que représentent les crackers de Noël ?

fabriquer crackers de Noël geste spécial convives table festive


Venus chez nous de la tradition de Noël britannique, les superbes crackers de Noël sont en effet des papillotes surprises arborant des motifs thématiques et s’ouvrant avec un bruit de pétard à l’occasion du repas festif. On les distribue généralement dans le plat de chaque convive sur la table de fête de fin d’année. Le rituel veut qu’on ouvre à deux l’emballage en tirant les extrémités dans des directions opposées.

cadeau surprise dernière minute noël cracker


Traditionnellement, les cadeaux d’assiette tiennent de petits bibelots amusants, des bonbons luxueux, des messages personnalisés, des chapeaux festifs, ainsi que des confettis colorés ou des couronnes en papier que les invités placent gentiment sur leur tête et portent tout au long du dîner pour animer la soirée.

Comment faire des crackers de Noël à l’anglaise ? – tutoriel détaillé

idée créative cadeau table festive noël crackers

Matériaux

  • papier d’emballage cadeau aux motifs de Noël
  • ciseaux
  • cutter
  • marqueur
  • règle
  • tapis de découpe
  • snaps-franges pour crackers
  • colle
  • ruban adhésif transparent
  • papier de soie
  • marqueur or ou peinture métallique et pinceau
  • étiquettes en papier
  • ficelle ou ruban
  • papier kraft
  • ruban Washi
  • modèle à imprimer
  • papier blanc A4 et imprimante

1. Créer les crackers de Noël

diy cracker noël papier d'emballage

Étape 1

Vous devez d’abord découper votre papier d’emballage en feuilles de 18 cm x 28 cm. Ces dimensions correspondent à la taille des crackers si vous imprimez le motif sur une feuille de papier A4. Placez le tapis de découpe sur votre surface de travail et placez le papier d’emballage sur le dessus, face imprimée vers le bas.

Maintenant, calculez et marquez les dimensions et coupez en utilisant un cutter et une règle comme guide. Créez autant de feuilles de papier que des crackers dont vous avez besoin.

Étape 2

Téléchargez l’image du modèle et implimez-le autant de fois que nécessaire dans un format de papier A4. Les zones blanches représentent les parties à découper.

modèle cracker noël à imprimer

Placez le papier d’emballage sur le tapis de découpe avec votre modèle imprimé placé sur le dessus. Assurez-vous que la bordure du papier d’emballage s’aligne parfaitement avec les bordures extérieures du modèle. Lorsque vous êtes satisfait du positionnement, utilisez du ruban adhésif pour sécuriser le papier. La meilleure façon est de placer le ruban en diagonale sur tous les coins, en s’assurant que le papier est complètement plat.

Étape 3

Utilisez votre cutter pour découper soigneusement les deux rangées de trous en losange. C’est la partie la plus délicate où plus de patience est nécessaire.

Étape 4

Lorsque tous les trous sont faits, découpez le reste des morceaux pour créer le contour correct du cracker, comme illustré ci-dessous.

découper forme cracker de noël en papier

Étape 5

Maintenant, il est temps de plier vos crackers individuels. À l’aide d’une règle pour vous guider, pliez le long des lignes pointillées du modèle. Pliez puis la zone du losange vers l’intérieur et pliez encore une fois tout le modèle comme indiqué sur la photo.

Posez le cracker sur votre plan de travail. Les zones pliées devraient ressembler à ceci.

Après, prenez un côté long du cracker et roulez-le vers l’autre côté. Les coupes en losange permettront au papier d’obtenir une forme de bonbon au lieu d’un tube.

réaliser cadeau personnalisé pour noël cracker d'assiette

Fixez le cracker en place en insérant les languettes en place. Laissez-le fermé pendant que vous préparez le reste des éléments, afin qu’il se stabilise dans la forme. Répétez la même procédure pour préparer autant de cadeaux que le nombre de vos invités à table.

2. Faire les couronnes en papier

diy couronne en papier crackers noël

Étape 1

Découpez une bande de papier de soie d’environ 9 cm de largeur. Utilisez toute la longueur du papier.

Étape 2

Pliez la bande en style accordéon, ensuite coupez des formes triangulaires en haut.

Étape 3

Séparez chaque bande de papier de soie. Ajoutez une touche décorative festive à vos couronnes avec un marqueur doré ou de la peinture métallique. Vous pouvez faire des cercles, des points, des lignes ou simplement ajouter des accents dorés le long du haut de vos créations.

Étape 4

Lorsque les motifs décoratifs sont prêts et secs, coupez les bandes de papier de soie. Elles doivent mesurer environ 60 cm de long. Si vous prévoyez de faire également des couronnes pour les enfants, découpez-les simplement un peu plus petites. Puis, chevauchez les deux extrémités et joignez-les ensemble avec du ruban adhésif pour former un cercle.

Au moment où vous êtes prêt, pliez soigneusement les couronnes en papier de soie pour qu’elles puissent entrer dans les crackers.

3. Écrire des messages humoristiques

diy crackers noël avec messages personnalisée

Étape 1

Coupez de petites bandes de papier kraft à l’aide de vos ciseaux. Écrivez un message personnalisé ou une blague sur chaque bout de papier. Enroulez le papier dans un petit tube et fermez avec du ruban washi.

Effectivement, les blagues sont une grande partie du plaisir car elles jouent le rôle de brise-glace pour le dîner tout en faisant rire vos invités.

4. Ajouter les snaps-franges

mettre snap-frange cracker noël

Étape 1

Découpez les snaps-franges pour qu’ils s’adaptent à la longueur de chaque cracker.

Étape 2

Ouvrez le cracker. Pliez les deux extrémités du snap-frange (environ 0,5 cm) et collez-les à l’intérieur du cracker, le long du côté long.

5. Remplir et fermer les crackers de Noël

remplir cracker de noël avec petits bibelots

Étape 1

Lorsque les snaps-franges sont fermement collés en place, il est temps de remplir vos crackers. Placez une couronne pliée et une blague dans le corps principal de chaque boîte surprise. Ensuite, vous pouvez ajouter de petits cadeaux comme des bonbons gelifiés maison contre le mal de gorge qui sont idéaux pour la saison froide ou des biscuits et de petits gâteaux de Noël. Bien sûr, vous pouvez ajouter des pièces plus précieuses selon vos préférences.

Pour les femmes, vous pouvez fabriquer des bijoux fantaisie comme un bracelet d’amitié en perles fines ou un collier en cristal. Un baume ou un gommage pour lèvres fait à la main est également une excellente idée. N’oublions de même les vouchers-cadeaux pour un magasin préféré ou un gâteau romantique contenant une bague de fiançailles.

Pour les hommes, vous pouvez faire un nœud papillon, un cache-mug ou des aimants pour clavier d’ordinateur. Ou bien, vous pouvez inclure des graines de plantes bien emballées.

Quant aux enfants, vous pouvez confectionner pour eux d’adorables marionnettes à doigts de Noël ou des aimants pour frigo. D’autres options sont les petits jouets, les origami Noël, les monnaies.

Compte rendu, si vous voulez surprendre tout le monde, optez pour des bibelots neutres comme un porte-clés ou pourquoi pas, un pompon d’ananas.

Étape 2

Lorsque tous les crackers sont remplis, enroulez-les et fermez-les bien en rentrant la languette centrale dans la fente découpée. Fermez doucement les bords de la même manière.

Étape 3

Au cas où vos crackers contiennent des cadeaux personnalisés uniques, il est utile d’ajouter des étiquettes avec des noms pour que tout le monde reçoive le bon paquet.

Étape 4

Maintenant, attachez doucement les deux extrémités du cracker avec de la ficelle ou du ruban. Attachez de même les étiquettes.

DIY crackers Noël originaux, faciles et écologiques à partir de matériaux recyclables

fabriquer crackers noël écologiques papier carton brun

Matériaux

  • modèle de cracker à télécharger et imprimer
  • papier carton brun
  • planche à découper
  • couteau artisanal
  • rouleaux de papier toilette en carton
  • snap-frange
  • ruban adhésif double face
  • règle
  • fil de boulanger
  • crayon

faire crackers écologiques de noël papier brun

Comment faire :

1. Imprimez votre gabarit et tracez-le sur le papier carton avec un crayon. Découpez la forme principale du cracker, puis découpez tous les triangles à l’aide de votre cutter et votre règle.

2. Placez votre rouleau de papier toilette au milieu du papier carton brun justement entre les diamants découpés. Après, faites le snap-frange passer par le rouleau en carton. Remplissez la cavité de cadeaux surprises de votre choix.

3. Placez du ruban adhésif le long du bord inférieur du cracker, en évitant la zone des triangles, puis enroulez et collez le cracker ensemble.

4. Placez un morceau de fil de boulanger sous les triangles des deux extrémités, tirez fermement et attachez.

5. Dernièrement, coupez les extrémités du snap-frange apparentes. Décorez le cadeau d’assiette comme vous le souhaitez.

Choses à mettre dans vos crackers Noël

diy crackers noël plastique bonbons

  • Fruits secs
  • Graines pour faire pousser des herbes
  • Mini produits cosmétiques ou parfums
  • Porte-clés

idée marque-place cracker noël bonhomme de neige diy

  • Aimants pour le frigo DIY
  • Mini vernis à ongles
  • Petits ornements de sapin fabriqués en papier, feutrine, liège, pâte fimo, matériaux naturels comme des pommes de pin, etc.

cadeau d'assiette noël crackers faciles diy

  • Message personnalisé contenant un souvenir précieux avec la personne à laquelle il est destiné
  • Une petite carte du monde
  • Bougies DIY

diy cracker noël renne du père noël

que mettre crackers de noël idées créatives

  • Tatouages temporaires (pour les enfants)
  • Figurines de collection (pour les enfants)

cadeau noël personnalisé cracker noël écologique

Dernière ligne : les crackers – pour quelles occasions ?

Malgré leur nom, les crackers de Noël ne sont pas réservés uniquement pour le mois de décembre ! Réalisez ces cadeaux faciles et amusants pour les anniversaires, les fêtes de Pâques, les douches de bébé et les mariages. Créez vos propres bonbons à thème chaque fois que vous accueillez des invités ou célébrez un événements spécial dans votre vie. Au moins, ils représentent un joli point focal sur votre table festive et les yeux de chacun s’illuminent lorsqu’il pense au plaisir à venir. Dans ce contexte, consultez également notre article sur les crackers Noël marbrés à faire soi-même !

diy crackers noël fabriquer soi-même papier kraft

Crédit images : thesimplethings.com

happinessishomemade.net

crafts.tutsplus.com

satsumadesigns.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué