Marque-place pour Noël à faire soi-même : idées DIY pour une déco de table à tomber !

Auteur: Jasmine Guillot

Réussir un plan de table dans les règles de l’art est certes l’un des premiers objectifs qu’on se fixe à l’approche de Noël et Nouvel An 2019. Lors des fêtes de fin d’année, la décoration de table est essentielle. Elle contribue non seulement à l’esprit festif, mais aussi répand la bonne humeur autour d’elle. Après le bûche de Noël tellement aimé et le centre de table en bois flotté, bougies et pommes de pin, un autre détail de la déco festive à ne pas négliger est le marque-place pour Noël à faire soi-même. Démontrant une attention toute particulière envers chaque invité, nos marque-places tombent dans la catégorie des éléments décoratifs ayant le potentiel de tout changer en un clin d’œil. Qui plus est, certains d’eux font des excellents cadeaux d’assiette pour Noël que vos convives peuvent ensuite récupérer et emporter chez eux. Voici donc quelques petites suggestions DIY à tenter cette année !

Marque-place pour Noël à faire soi-même à mi-chemin entre cadeau d’assiette et porte-nom personnalisé

déco de table Noël 2019 marque places a faire soi même cadeaux d'assiette menu festif


Il est déjà cette période de l’année où l’inventivité est le plus mise à l’honneur. Marque-places, porte-noms, cadeaux d’assiettes… toutes les petites surprises qui pourront surprendre et émouvoir vos proches sont les bienvenues au dîner du 25 décembre 2019. Ce sont elles qui feront la différence et feront que votre décoration de Noël se distinguera des autres. Qui plus est, elles sont très faciles à fabriquer ! Alors, pourquoi ne pas se lancer dans la confection de quelques marque-places originaux, histoire de se plonger complètement dans l’ambiance festive ?  Voici 10 bons exemple faits main alliant DIY et Noël qui vous feront retrousser les manches ! A vos outils !

Des succulentes comme marque-places ou cadeaux d’assiette pour Noël

marque places noel a faire soi meme esprit nature plantes succulentes


Pour apporter une touche de verdure à la déco de table de Noël, rien de tel qu’un marque-place réalisé avec une plante succulente et un morceau de papier piqué sur un bâton. A vous de trouver un contenant pour abriter vos plantes grasses. Les mini pots en terre cuite feront parfaitement l’affaire, mais vous pouvez aussi miser sur des petites jardinières plus fantaisistes ou sur des contenants hauts en couleurs.

marque places couronnes de noël en branches sapin artificiel rond serviette végétal déco diy table festive

Bon marché et facile à réaliser, ces marques places sont une autre idée végétale qui trouvera facilement sa place sur la table de fête. Il vous faut simplement des branches de vigne, de la ficelle et quelques étiquettes en carton pour les prénoms de vos invités. Si vous ne disposez pas de vigne, optez pour quelques branches de romarin ou de sapin artificiel. En plus d’injecter une bonne dose de créativité à la tablée, ces mini couronnes de Noël sont des superbes ronds pour les serviettes en tissu.

Une petite mise en scène magique placée sous un bocal en verre !

marque place en verre diy idée cadeau d'assiette Noël

Savez-vous que toutes sortes de verreries, y compris des pots, des vases, des boules de Noël et des bocaux Mason, peuvent être transformées en paysage hivernal merveilleux à poser dans les assiettes de vos convives ? Une très bonne alternative aux marques-place végétaux, ce petit marque-place DIY en verre n’est pas seulement un élément important de la déco festive, mais aussi une très bonne surprise dernière minute à offrir aux invités.

Tuto facile : un porte-nom en bâtons de cannelle à essayer

porte nom diy table de noël batonnet de cannelle idée cadeau d'assiette original

Matériaux à vous procurer :

• 2 bâtons de cannelle
• papier
• colle chaude
• marqueur en noir
• marqueur en or
• quelques brins de pin

Alignez les bâtons de cannelle sur l’horizontal, en laissant un petit vide entre les deux, et fixez-les ensemble à l’aide de quelques gouttes de colle chaude. L’interstice laissée entre les bâtons vous sera nécessaire pour que vous puissiez y glisser le petit carton avec le prénom de l’invité. Découpez celui-ci dans du papier. Avec une règle et un marqueur en or, dessinez le cadre du carton et écrivez dessus le prénom souhaité à jolies lettres calligraphiques. Enfin, glissez le carton dans le vide entre les bâtons de manière à la fixer. Pour un rendu encore plus festif, ajoutez un petit brin de sapin.

Marque-place corne de renne pailleté et express

marque place en carton a faire soi meme façon renne de noël

Parfait à la fois pour le 25 et le 20 décembre, ce prochain marque-place DIY est parmi les plus faciles à réaliser. Fait en carton kraft, il se pare d’une paire de cornes de renne pailletées et avec le prénom de son destinataire. Facile et express, ce porte-nom ne négligera aucune déco de table, mais se mariera particulièrement bien à une tablée aux touches naturels et rustiques.

Porte-nom boule de Noël pour une table minimaliste

boule de noël noir et blanc façon marque place a faire soi même

Donnez une seconde chance à vos anciennes boules de Noël en les détournant en marque-places originaux et minimalistes. Un coup de peinture, un ruban déco et voilà ! Vos porte-noms sont prêts à enjoliver les serviettes en tissu posées dans la vaisselle festive.

Le rond de serviette de Noël devient un marque-place en un rien de temps !

rond de serviette végétal pour Noël marque place original baies rouges branches de sapin

Le rond de serviettes est un accessoire de table utilisé pour plusieurs occasions. Fabriqué en branches de conifères, en baies rouges ou en brindilles, cet accessoire devient une partie intégrante de la table de Noël. En prime, il se transforme en joli marque-place grâce à un seul bout de papier personnalisé. La preuve, ci-haut !

Pinces à linge en bois, un élément incontournable du brico de Noël

marque places diy pour noël en pinces à linges en bois

Marque-place pomme de pin

marque place noel a faire soi meme avec pomme de pin branche de sapin

Fabriquer des marque-places de Noël à croquer

diy noël marque places en ferrero originaux

Marque-place Noël à faire soi-même avec sucre d’orge

marque place diy en sucre d'orge idées déco table de Noël

Un porte-nom des plus faciles à réaliser pour Noël

marque place diy original végétal porte nom table de noël

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué